A la maison nous avons pratiqué la méthode Lafay classique et au féminin (qui en fait se ressemblent beaucoup, la partie musculation de la méthode au féminin commence un peu moins dur mais il y a plus de pré-requis sur la souplesse).
Même si nous avons apprécié l’approche globale de cette méthode j'émettrais quand même 2 remarques :
Pour se muscler on utilise
le poids de son propre corps : Une idée qui parait frappée du coin du bon sens : on fait travailler des groupes musculaire complets sur des mouvements plus naturels (et plus en phase avec la réalité des sports que la plupart des machines des salles de musculation) et puis on a déjà tous fait des crunchs, la planche ou des pompes. Mais cela peut être trop si on est faible ou en surpoids. Bien qu’il existe des moyens pour réduire la difficulté de certains exercices (ceci est plus détaillé pour la méthode “au féminin”) il est plus difficile d'adapter la charge de travail qu’avec une machine ou des haltères.
La méthode est
sans matériel : C’est un de ses principaux argument de vente mais par exemple si on ne possède pas de barre de traction beaucoup d’exercices sont infaisables (un peu moins vrai dans la version “au féminin”). C’est vrai qu’il ne faut pas de machines hyper spécialisées comme on en voit dans les salles de sport mais il y a quand même des exercices qui risquent de demander des meubles que vous n’avez pas forcément.
L’idéal est d’avoir accès à un jeux de barres asymétriques/barres parallèle (gymnase, parcours santé,...). Les simuler avec nos meubles peut être dangereux surtout lors des fin de séries ou la fatigue s’installe. (Dangers du à la sustentation entre les chaises ou au bord d’une table)
Ce commentaire est un peu moins vrai dans la version “au féminin” ou les exercices nécessitant ce type de matériel peuvent ne pas être présent dans tout les programmes ou arriver tard.
Même si aujourd'hui on ne pratique plus cette méthode (nous utilisons une méthode avec des haltères) je ne regrette pas de l’avoir pratiquée lorsqu c’était possible (vive les barres du parcours santé).
Ma conclusion : Si vous êtes déjà assez sportif(ve) et/ou légèr(e) et que vous n’avez pas accès à une salle de sport mais à un gymnase avec du matériel de gymnastique : tapis, barres asymétriques/parallèles,... c’est de mon point de vue les conditions idéales pour pratiquer cette méthode.
Si vous êtes plutôt faible et/ou en surpoids, que vous ne pouvez pas installer de barre de traction chez vous que vos meubles ne sont pas très solides cette méthode n’est probablement pas la plus adéquate.