« Nadya est l’amoureuse de maman et aussi celle de papa » : parents et polyamoureux, ils racontent

M

Membre supprimé 359998

Guest
"Au travers de ces entretiens, on s’aperçoit que cette structure de relation est tout à fait viable."

Si je peux me permettre, je trouve que ces témoignages illustrent au contraire que dans certains cas c'est compliqué et pas vraiment viable.... Mais je n'ai pas lu le livre, j'imagine qu'il contient des exemples où un équilibre qui convient à tout le monde a été trouvé.
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Rholala, je dois être une vieille conne réac, mais cet article me met en : PLS :halp:

C'est pas tant que je jugerais le mode de vie de ces familles, bien au contraire. Chacun fait bien ce qu'il veut de ses fesses, et je suis pour tout ce qui peut écornifler la sacro-sainte institution du couple hétéronormatif, donc sur le papier why not. Mais là les gen‧te‧s ont juste l'air... globalement mal à l'aise et malheureux‧ses, non ? :dunno:
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
2eme vieille conne réac au rapport, moi aussi je suis en PLS.

Je sais pas si c'est moi, avec mes biais de monogame, mais plus que de l'amour et de l'eau fraîche, j'ai trouvé dans ces témoignages beaucoup de malaise et de tristesse.

Je sais que ça peut se passer autrement. Mais ça a lair drôlement complexe quand on y mêle la vie de famille..
 
4 Avril 2019
82
620
744
Je pense effectivement que les couples de l'entretien réalisé par madz ne correspondent pas nécessairement à l'idéal de troupe et/ou de relations polyamoureuses de personnes adhérant à ces idées. J'ai plusieurs couples d'amis polyamoureux dans mes amis proches, et évidemment l'adhésion des membres au concept préalablement aux relations joue beaucoup dans la stabilité émotionnelle de chacun. En revanche le terme trouple me semble totalement hors cadre vu l'article.
Personnellement j'ai toujours trouvé naturel de voir trois personnes ou plus agir dans les espaces communs comme un couple / une entité de plusieurs couples, et je trouve cet article super car il normalise ce type de relations (j'ai été élevée dans un paradis d'ouverture donc j'ai toujours du mal à concevoir que quand trois adultes parlent de l'organisation liée à une progéniture ce ne soit pas dans le cadre d'une relation poly/d'un trouple). J'ai hâte de me procurer la BD, merci Madz de faire des articles parentalité qui concernent potentiellement tout le monde :fleur: en tant que childfree c'est la première fois que j'en lis un qui m'intéresse et ne me hérisse pas
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
Un peu le même sentiment que mes VDD ici... :erf:
A titre personnel, je pense que cet article donne ma définition de l'enfer : des enfants et du polyamour mais qui n'en fait n'est pas du polyamour mais plutôt une sorte de collocation plus ou moins tendue. Aouch :cretin:
Pourtant sur le principe ça semble plein d'avantages : je suppose que ça évite des crises de jalousie vu que "l'autre" est connu et que... on l'aime aussi, pour les enfants ça fait plus de copains/copines de jeu, d'aide pour les devoirs, d'affection etc (en bas âge du moins, ado je pense que c'est plus compliqué), ça peut faire des économies d'échelle si on vit à 3 adultes ou plus dans une grande baraque, ça permet de vivre des expériences différentes (humainement, socialement, sexuellement...).
Mais déjà que je n'étais pas trop convaincue sur le principe, cet article ne m'aide pas vraiment à avancer sur ma réflexion... J'ai surtout serré les dents en me mettant à la place des différents personnes qui témoignent et de leurs partenaires :sweatdrop:
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je suis très heureuse de voir un article sur le sujet, étant polyamoureuse et mère de deux enfants (mais sans vivre en trouple).
C'est principalement le sujet de la parentalité qui a posé problème dans ma dernière relation (qui s'est du coup plus ou moins terminée, désormais je n'ai plus "que" ma relation principale avec mon mari), et à l'époque où on essayait de trouver un arrangement pour que tout se passe bien à trois, j'aurais aimé avoir plus de témoignages dans ce genre pour alimenter nos réflexions !
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
Je me demande comment ça se passe en cas de séparation (j'entends par là, un trouple qui décide d'avoir un enfant ensemble, et décide ensuite de se séparer), pour tout ce qui est garde, pension alimentaire, etc. Y a forcément une personne qui n'est pas officiellement rattachée à l'enfant dans cette histoire. Donc si la personne "tierce" veut encore voir l'enfant qu'il/elle a élevé, aucun recours possible en cas de séparation pas amiable ?
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
Je me demande comment ça se passe en cas de séparation (j'entends par là, un trouple qui décide d'avoir un enfant ensemble, et décide ensuite de se séparer), pour tout ce qui est garde, pension alimentaire, etc. Y a forcément une personne qui n'est pas officiellement rattachée à l'enfant dans cette histoire. Donc si la personne "tierce" veut encore voir l'enfant qu'il/elle a élevé, aucun recours possible en cas de séparation pas amiable ?
Peut-être que le / la troisième peut demander à être un tuteur officiel pour protéger ses intérêts ? Je ne sais pas...
Je rejoins le camp des "vieilles connes réac". Chacun fait ce qu'il veut de son corps et de son cœur, mais ce n'est pas du tout ma conception de l'amour. Et j'avoue être plus que perplexe dans le fait de mêler des pioupious à tout ce bazar...
Un enfant, si on veut l'élever correctement, demande beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.
Quand je pense à tous ces gens qui galèrent à entretenir une relation amoureuse en même temps qu'élever leur petit monstre, je me demande comment font les autres...
Compliqué.
 

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
Je me demande comment ça se passe en cas de séparation (j'entends par là, un trouple qui décide d'avoir un enfant ensemble, et décide ensuite de se séparer), pour tout ce qui est garde, pension alimentaire, etc. Y a forcément une personne qui n'est pas officiellement rattachée à l'enfant dans cette histoire. Donc si la personne "tierce" veut encore voir l'enfant qu'il/elle a élevé, aucun recours possible en cas de séparation pas amiable ?
@Valou. c'est une très bonne question, et en effet je pense que tu as raison, malheureusement en France la loi ne reconnaît pas encore plus de deux personnes en tant que parent. Après je suppose que la troisième personne peut avoir des droits de visite ou des choses comme ça, comme un membre de la famille pourrait en obtenir :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes