Euh, salut, je peux m'incruster ?
Je viens de découvrir ça aujourd'hui et je suis
J'ai passé mon enfance + adolescence à commencer des romans sans jamais les finir. Mais c'est vraiment un gros rêve de pouvoir mettre un jour le point final à une de mes histoires. Donc j'aimerais beaucoup me joindre à vous
mais je sais clairement pas si je vais avoir l'inspiration jusqu'au bout ! Déjà, j'ai toujours pas décidé de mon synopsis ahah.
Par contre, comment vous faîtes pour savoir le nombre de mots que vous avez écrits ?
Ahah exactement comme toi! J'ai fait le NaNo l'an dernier car je rêve aussi de finir un jour une histoire. Bon, c'est toujours pas le cas puisque je planche toujours sur celle de l'an dernier mais ça m'a beaucoup boosté. Par contre, j'ai pas suivi exactement les règles puisque j'ai pris un projet déjà en cours et j'avais donc des idées précises de ce que je voulais faire de l'histoire.
Mais certains adorent aller au NaNo sans synopsis, ça fait un peu écriture automatique : ils écrivent tout ce qui leur vient et voit ce que ça donne à la fin, c'est aussi une expérience
Pour les mots, j'avais commencé mon histoire sur Word qui propose de compter les mots et pour le NaNo j'ai basculé sur Scrivener, un logiciel spécial écriture partenaire du NaNo. Ils proposent une période d'essai entièrement gratuite qui commence un peu avant le NaNo et finit un peu après pour que tu fasses ton projet avec eux. Si tu finis le NaNo, je crois que tu as droit à 50% de réduction soit environ 20 euros le logiciel (je crois) et perso, j'ai adhéré donc j'ai acheté et je travaille désormais mes fictions sur Scrivener. Là aussi ça compte les mots et c'est encore plus pratique que Word car tu peux te créer des pages spéciales par jour avec un objectif de mots. Ils ont même un modèle spécial NaNo qui te proposent des pages toutes prêtes de pile le nombre de mot journalier conseillé par le NaNo.
Ensuite, pour savoir si tu atteins 50 000 mots, tu peux reporter chaque jour tes progrès sur le site du NaNoWriMo. Par contre, il me semble que tu dois faire les additions quotidiennes toute seule (du genre j'ai fait 5000 mots la semaine dernière et 1200 aujourd'hui, je dois calculer 5000+1200 = 6200 et rentrer moi-même la somme de 6200) mais ça te créé un petit graphique de progression donc tu vois comment tu évolues au fil du mois
Tous les compteurs de mots ne sont pas unanimes (Word est plus sévère que Srivener je crois, ils comptent des mots en moins par rapport à Scrivener car ils ne se basent pas sur les mêmes types d'espaces et de caractères pour compter les mots) mais c'est entièrement toi qui décide ce que tu veux reporter ou pas
Et puis à la fin, tu peux aussi copier/coller tout ton texte sur le site et il va compter lui-même les mots (sans enregistrer ton texte).