Ne pas pouvoir faire les études ou le travail que l'on veut (témoignages, soutien etc...)

8 Août 2016
19
15
2 174
32
Well, en venant ici je voulais commencer mon message par " Je vous écris en sachant que je ne suis pas la seule dans ce cas : je vous raconte " ... et c'est confirmé. Je suis le mélange de @Shadeluna et de @Pomella

1 bac pro en poche, un (ou deux)métier rêvé, le doute, ma santé, mon petit ami au salaire qui me sauve, le financement imaginaire de formation, reprise d'étude..

De mon côté j'sors d'une année pénible question santé, maintenant je suis rodée et sous thérapie pour mon anxiété. Même sous traitement.

Je vous écris parce que j'ai la sensation de tomber..
Depuis 2016 j'ai enfin choisis mon projet pro : passer mon Diplôme d état assistante sociale.
2017 : je tombe malade, je m inscris à un truc de pôle emploi sous le nom d active projet > je le fais pour valider mon fucking projet parce que temps que c est pas écrit quelques part = ton projet existe pas chez eux. Et là un goût si vieux mais familier me revient à la bouche (j essaie d être épique là XD) , active projet me remet totalement en question.. j'ai bel et bien un goût prononcé pour l'art ♡ et je rêve de travailler avec le coeur . Alors voici les 2 domaines choisis. Le social et l'artisanat d'art j'ai enfin réussi à leur faire entendre. J'ai aussi réussi à choper une psy du travail à pôle emploi qui note tout sur tout sur moi = ça va me servir je l'espère. Le problème c'est qu'elle a l'air trèèèès confiante sur le financement... moi pas du tout. En gros quand je suis arrivée dans la ville avec tout les papiers de formations etc j'ai à peine dis mes projets à ma conseillère qu elle me lance en fixant son écran " 6000€ on financera pas" mon monde tombe un genou à terre.

Après active projet, j'entame une prépa concours en carton qui ne me servira à rien. À part me sortir du trou qui me sert d'appartement.
Je passe mon concours : je fais un blocage sur le temps arrivée à la rédaction sur ma copie. Je m étais préparée pour 4h d'épreuves, je n'en ai eu que 3 pour.. 2 PTN DE SUJETS MON CON ! Alors je l'ai loupé ! Mais j'ai eu 9. Alors pas si mauvaise pour avoir quitter les cours depuis 5 ans maggle ;)

Anyway alors maintenant qu est ce qu'on fait.

Un jour plutôt banal mon père m'annonce qu'il est chaud pour me financer 1000€ ma prépa concours sur le lieu de formation. La vraie prépa. Oui mais y a un "ic" .

Tout a commencé quand j ai rencontré cette fameuse psy du travail au pole emploi qui note tout sur moi. Elle a installé un doute aussi gros que moi. " vous êtes consciente que même avec de bonnes notes vous risquez de ne pas être admise ?" Diantres.
Je parle à mon père , il est fermé. En gros il ne comprendra pas et restera sur son argent investit " pour rien ". À chacun sa manière de fonctionner et je connais la sienne. Alors je la tente ou pas ?
Avec la psy du travail on a élaboré un plan B : entrer en BTS Esf. Un truc qui se rapproche de mon DE mais pas les mêmes attentes du tout, mais je m'y fais.

Bon alors.

Le bts commencerait en octobre.
La prepa aussi.
La prepa est payante et mon financeur risque les représailles.
Le bts on a visiblement pas à s en faire question financier car c est de l'alternance.


Alors que se passe t il dans ma tête : je doute. Parce que d'autres soucis s'y greffent...

Le bts est inaccessible sans voiture..
Le bts n est pas mon DE...
Mon père peut m'en vouloir..

Et l'un de mes plus gros soucis , c est que depuis des années je me mets en échec et je reproduit ce même style de schéma de doute et je ne me lance jamais. En parlant de se lancer... voici mon autre gros soucis ..

Mon goût pour l'art ne me lâche pas. Je me suis amourachée de la poterie sans même avoir jamais essayé. Je compte m'inscrire quelque part pour m'y confronter.
2 soucis pour cette idées : les débouchés et le coût des formations... (4500 ×2 ou 12500) ... finir à mon compte j'avoue que je ne sais pas si c est envisageable ...


Où vais je..
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Madienmousse
Alors, je ne suis pas objective sur la question, mais je recommande les BTS:dUT qui sont des formatiosn diplomante, bien reconnu, et qui permettent d'intégrer des écoles d'ingénieurs si on a un bon dossier (parce que si tu veux faire prépa, c'est pour une école d'ingé non?)
Surtout en alternance, ça permet d'avoir un diplome bac+2, reconnu, donc d'avoir une certaine sécurité pour après te lancer dans des projets plus "risqué" en terme de débouché ;)
Pour la poterie, tu ne pourrais pas juste faire un stage de découverte cet été histoire de savoir si ça te convient vraiment? Ca te coutera moins cher qu'une formation mais ça te permettra d'avoir un premier aperçu

Allez, courage :fleur:
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@lamarie84 sur mobile pour faire un spoiler c'est le "+" à côté des icônes pour les photos et vidéos !

À mon tour de participer, même si mon témoignage est un peu HS puisque j'ai encore une hypothétique chance d'accéder au métier que je veux. Avant toute chose, je pose une alerte parpaing, parce que ça va être long (je vais essayer d'être synthétique quand même)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà j'ai encore l'espoir un peu fou qu'en faisant une année d'études supplémentaires ça marchera, qu'en ayant le statut travailleur handicapé je serai plus à des postes de production (en équipe et dans le bruit, tout ce qu'il me faut pas...). Mais l'espoir s'amenuise d'année en année quand même.
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
purée, ils sont pas sympa d'avoir annulé :eh:
et en plus sans donner de raison, c'est encore pire je trouve...
c'est vraiment du grand n'importe quoi :facepalm:
tu pense que tu va réessayer un jour ?
j'en aurais tellement marre à ta place... :sad:
(moi qui rêve d'apprendre la LSF depuis des années et qui pense qu'on devrait l'apprendre obligatoirement à l'école, je trouve vraiment qu'il devrait y avoir plus de recrutements dans cette branche :erf: )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Août 2016
19
15
2 174
32
@Madienmousse
Alors, je ne suis pas objective sur la question, mais je recommande les BTS:dUT qui sont des formatiosn diplomante, bien reconnu, et qui permettent d'intégrer des écoles d'ingénieurs si on a un bon dossier (parce que si tu veux faire prépa, c'est pour une école d'ingé non?)
Surtout en alternance, ça permet d'avoir un diplome bac+2, reconnu, donc d'avoir une certaine sécurité pour après te lancer dans des projets plus "risqué" en terme de débouché ;)
Pour la poterie, tu ne pourrais pas juste faire un stage de découverte cet été histoire de savoir si ça te convient vraiment? Ca te coutera moins cher qu'une formation mais ça te permettra d'avoir un premier aperçu

Allez, courage :fleur:
Il ne s'agit pas d'une prépa ingé mais une prépa au concours d'admission et d'admissibilité pour le diplôme d état assistante de service social ^^ , une prépa aux concours pour y entrer :3 le soucis c est que le BTS n'a rien à voir avec le DE en terme de métier à la clé..
 
13 Mars 2017
5 467
77 174
4 114
29
Je ne sais pas trop si mon message est pertinent, mais depuis toute petite, j'ai toujours voulu être bibliothécaire, j'ai fait toutes mes études, tous mes stages dans cette optique et maintenant que je suis diplômée, je me rends compte que ça va être très compliqué !
J'ai toujours su que c'était un secteur bouché hein, mes professeurs, les conseillers d'orientation et ma famille me l'ont répété, mais je me disais que moi je serai mobile, que s'il fallait que je parte à l'autre bout de la France, eh bien je le ferai et voilà.
Seulement voilà, aujourd’hui je suis en couple et je n'ai aucune envie de quitter mon homme (il reprend ses études à la rentrée donc il sera bloqué dans la même ville pour au moins deux ans). Pour le moment je suis en service civique dans la même ville que lui, mais à la rentrée je vais devoir trouver un boulot et j'ai peur de ne pas réussir à trouver dans ma branche ET près de lui.
J'ai déjà envisagé de me reconvertir (en soi, mes études me permettent aussi d'être chargée de veille ou documentaliste, mais ça me plait beaucoup moins), voir de prendre un boulot alimentaire pour rester près de lui mais j'ai peur que cette situation temporaire ne finisse par devenir permanente et qu'après ça soit trop dur d'essayer de revenir dans le game.
Voilà, en soi y a rien qui m'empêche d'exercer mon métier, c'est juste moi qui me met des barrières pour mon homme. Je suis très jalouse de tous mes amis de promo qui ont trouvé un boulot qui leur plait dans notre branche, j'ai pas envie d'être celle qui finira caissière... Et puis la recherche d'emploi ne donne rien, j'ai que des réponses négatives donc ça n'aide pas trop pour le moral :sweatdrop:
 
8 Août 2016
19
15
2 174
32
Je ne sais pas trop si mon message est pertinent, mais depuis toute petite, j'ai toujours voulu être bibliothécaire, j'ai fait toutes mes études, tous mes stages dans cette optique et maintenant que je suis diplômée, je me rends compte que ça va être très compliqué !


Comme je te comprends ♡
De mon côté à cette heure ci nous sommes sur des pas indécis parce qu'on ne sait pas dans quel établissement je serais prise et nous essayons de rester dans le même secteur, mais c'est difficile. On a choisis le compromis d'habiter au milieu des deux lieux si jamais ils ne sont pas au même endroit..
J'ai une amie qui après 2 ans de vie commune avec son copain, est tout de même partie dans une ville à 1h de l'endroit où lui fait ses études, il lui reste un an, pour qu'elle obtienne son cdi.
Tout ça pour dire que malheureusement il faut soit faire un compromis le temps que cela se fasse de son côté, et faire un petit job ou dans la filière qui ne te correspond pas trop, soit essayer de chercher autour dans une limite de km à pas franchir.
Ce que tu fais en service civique est dans ta filière ? Si ce n est pas le cas te vois tu faire cette activité encore un peu ?

Nous ne sommes pas gâtées dans certaines partie de la france, contraintes d'avoir à choisir des CDD pour obtenir un job.. il faut garder le cap et te dire que ce n'est que temporaire , tu ne garderas pas ce job alimentaire et tu ne finiras pas hôtesse de caisse ! Tout ceci te demandera beaucoup de patience mais je suis sûre que ce n'est qu'une question de temps.

Est ce que tu en as parlé à ton copain de ce problème et ta crainte de t'éloigner de lui ? Qu'en pense-t-il si ce n'est pas trop indiscret ?

En ce qui concerne tes camarades de classe là aussi je te comprends. J'ai eu une longue période de chômage et c'est ouff comment tu te sens mal face aux autres.
Ce qui m'aide et ce que je me dis, c'est qu'au bout d'un moment nous n'avons pas la même vie, nous n'avons pas non plus le même point de vue quand à nos façons de voir les choses.
C'est rageant mais ils y en a qui savent ce qu'ils veulent et ce qui ne veulent pas comme toi alors ça met un peu plus de temps pour respecter tes besoins et tes envies.
 
  • Big up !
Réactions : Lulla94
13 Mars 2017
5 467
77 174
4 114
29
@Madienmousse merci pour ta réponse, c'est adorable !
Pour répondre à tes questions, oui, mon service civique est dans ma filière et ça me plait beaucoup, d'ailleurs ils voudraient me pérenniser mais comme c'est une asso, c'est les financeurs qui décident donc on ne sait pas trop si ça va pouvoir se faire ou non (je croise les doigts !). Je me verrai bien continuer dans cette branche le temps que mon copain finisse ses études et qu'ensuite, on puisse aller s'installer dans une ville plus propice à la recherche d'emploi pour tous les deux.
Oui bien sûr je lui en parle beaucoup, je suis très angoissée à l'idée de me retrouver sans rien ou de devoir m'éloigner de lui. Lui, il est très optimiste, il est persuadé que, comme j'ai un Master, je trouverai forcément quelque chose et la perspective d'une relation à distance ne l'effraie pas du tout, il est prêt à venir me voir tous les week ends et me répète que ça sera temporaire, juste le temps qu'il finisse ses études et il me rejoindra.
Merci beaucoup pour ton message en tout cas, ça fait du bien de ne pas se sentir seule ^^
 
  • Big up !
Réactions : Hedera Hellix
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Ewillyon Tu as regardé pour faire ton BTS en alternance? Ca te permet de ne pas payer de formation (j'avoue qu'avec ton statut actuel, je sais pas si tu dois payer la formation ou pas.. en tout cas avec l'alternance, la question se pose pas! ) et ça permet d'avoir un (petit) revenu sans avoir à bosser les week end et le soir :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes