Ne vous laissez pas avoir par les débats transphobes de certaines « féministes » autour des thérapies de conversion

21 Mars 2017
584
4 413
2 374
36
Ce sera mon dernier message dans ce topic.

Si certaines personnes veulent discuter de mon message ci-dessous (je ne vais pas revenir sur tous les points soulevés précédemment dans mes échanges avec @gingerfish seulement quelques-uns), je suis disponible en message privé (vraiment s’il vous plaît, évitez de me répondre ici pleeeeease :pray: J'explique dans mon premier point pourquoi)

J’aimerais revenir sur 3 choses principales :
  • Le fait de discuter avec une approche « théorique » / sociologique de problématiques qui impactent le quotidien/le confort de vie/la santé mentale de personnes concernées, a fortiori dans un espace censé être plus safe que la moyenne.
  • Le mégenrage et la différence entre l’objectif qu’on a en l’utilisant sciemment et les conséquences derrière pour les personnes concernées.
    Voir ci-dessous en spoiler car potentiellement sensible.
  • La différence de poids / de pouvoir entre les militant-es transgenres et les TERF (je pense m'être mal exprimé dans mon dernier message avant celui-là, mais je ne prétends pas qu’une oppression/une souffrance soit pire qu’une autre).
    Voir ci-dessous en spoiler car potentiellement sensible.
Le premier point a déjà été dit plusieurs fois, par d’autres que moi, mais je pense qu’il est primordial (et c’est la raison pour laquelle je préfère continuer une discussion sur ces sujets en privé).

Ce n’est sans doute pas l’intention, tout du moins je l’espère, mais le truc c’est que débattre avec une approche sociologique (qui dans mes souvenirs de fac cherche quand même à prendre du recul sur des sujets de sociétés) de sujets particulièrement sensibles qui vont avoir dans la réalité un impact sur des personnes, dont la plupart souffre déjà suffisamment, ça peut quand même être associé à un manque d’empathie.

C’est ok, au premier abord, de ne pas comprendre réellement les oppressions que peuvent vivre des personnes parce que nous on ne les vit pas. On a chacun notre vécu/notre personnalité/notre sensibilité.
En revanche, là où on peut parler de manque d’empathie selon moi, c’est quand on insiste dans cette voie, alors que des personnes concernées font part de leur malaise, à plusieurs reprises, voire de leur souffrance à la lecture de ce qui est écrit.
Et donc pour moi la moindre des choses, c’est au moins d’écouter le ressenti des personnes qui sont victimes des oppressions qu’on ne vit pas nous-même. C’est un exercice d’humilité qui n’est certes pas évident, mais qui est quand même nécessaire si on veut s’améliorer.

Je sais que le débat est important, mais est-il vraiment plus important que le bien-être des concerné-es ?
Surtout que le ressenti plutôt partagé, c'est la répétition de certaines choses. Donc j'imagine que pour certain-es, c'est plus tellement un débat. Ou tout du moins, un qui tourne en rond. C'est un ressenti valide.

Et en fait, le recours au spoiler, ce n’est pas tellement la question. Le spoiler il est là et on le voit, donc une personne concernée qui passe par là parce qu’elle voudrait lire les échanges, qui ne veut pas lire des choses qui vont la blesser, même si elle ne lit pas le contenu, elle voit quand même que quelqu’un laisse un spoiler. Et suivant ce qui a pu être écrit précédemment, ça peut suffire à trigger.

Sur les accusations de transphobie, c’est sûr que c’est pas agréable, ça nous touche dans notre égo. Mais parfois, il s’agit juste de faire remarquer ce qui est problématique dans nos propos. Ça ne nous définit pas nécessairement comme transphobes (parfois, en revanche, c’est carrément le cas. Je pense à DM là).
L’approche « prise de recul », c’est surtout à ce moment-là qu’il faut l’adopter, quand on nous fait remarquer le caractère problématique de certains comportements/paroles qu’on peut avoir.
C’est peut-être dans la nature humaine d’avoir comme premier réflexe de se sentir visé et vexé, mais perso, je préfère largement subir une blessure d’égo que prendre le risque de blesser une personne victime de violence et de micro-agressions au quotidien.
Parfois, on dit des choses de travers, parce qu’on baigne dans une société transphobe et qu’on a aussi un conditionnement à déconstruire, mais selon moi, il faut aussi être prêt à être challengé sur nos croyances.
Et les personnes concernées, si elles s’en sentent la force – ce qui doit être loin d’être évident quand c’est un sujet sensible et dont perso, je me sens incapable sur les problématiques qui me touchent personnellement – sont quand même bien placées pour sensibiliser à ce qu’iels vivent.
Et d’ailleurs, le pendant de ça, c’est qu’il faut s’imaginer qu’une personne concernée qui s’exprime sur un sujet sensible, ça lui coûte quand même beaucoup. Raison de plus pour s’efforcer d’être attentif-ves à leurs retours et à les prendre en compte dans la mesure du possible.

D’ailleurs, à ce sujet, parmi les raisons pour lesquelles certaines personnes renvoient vers des ressources, y a le fait que déjà, comme on l’a déjà dit, ben les groupes sociaux (j’espère que c’est le bon terme) sont pas homogènes, y a autant d’expérience que de personnes transgenres, donc elles ne donnent pas que leur expérience pour qu’on se rende bien compte de plusieurs réalités. Et une autre raison que je vois, c’est que débattre quand ça touche personnellement, c’est dur. Envoyer des ressources, c’est une manière de dire qu’on ne souhaite pas forcément couper les gens dans leur élan quand ils souhaitent s'informer, tout en se préservant. C’est dommage de s’en priver.

Pour finir sur ce premier point, je voulais quand même préciser que je ne me sens pas forcément toute blanche à ce sujet, parce qu’après tout, en répondant, je « remets des pièces dans la machine » quelque part.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour finir, en tant que non concernée qui voulait s’informer, j’ai vraiment apprécié la vidéo YouTube de Ben Névert (son format de vidéo « Tartine de vie ») sur la transidentité.
Il a invité 2 hommes trans et une femme trans (dont au moins 2 qui sont créateurs de contenus engagés et/ou pédagogiques) pour évoquer leur expérience, leur témoignage en tant que personne trans (comment ils s’en sont rendus compte, comment leur vie a évolué, mais aussi les difficultés rencontrées au quotidien, ou encore leurs projets personnels et professionnels).
C’est un peu long, mais c’est hyper éclairant pour mieux comprendre les personnes dont on débat en termes théoriques, et je me permets de la partager ici. Vous l’aurez compris, je vous la conseille.

 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Cha_215

J'ai vu ta volonté qu'on ne te réponde pas ici mais ça me semble important de le faire publiquement au moins sur un point (qui répondra aussi à @Arrrum )
A partir du moment où personne ne remet en cause l'identité des concerné.es, il faut arrêter de voir les questions sur l'identité de genre qui nous concerne aussi en tant que femmes cis comme une attaque contre les concerné.es.
A partir du moment où on reconnaît sincèrement la légitimité de leur identité, où on ne les megenre pas, on a le droit de poser des questions sur le concept d'identité de genre, surtout que même chez les concerné.es il n'y a pas de consensus sur ce concept.
Je trouve l'appel au pathos abusif. Je trouve que c'est une manipulation et je trouve que parler de concerné.es ici, c'est nous répéter que le genre ne nous concerne pas et c'est très grave Mademoizelle est censé être un espace safe pour les femmes cis aussi On se montrerait anti-trans, je comprendrais cette demande de silence mais ce n'est pas le cas. Si on ne peut pas parler d'identité de genre sur un forum féministe, où va-t-on ?

Édit: je reviens sur le reproche concernant l'approche sociologique qui ne respecterait pas les personnes concerné.es. Le feminisme ne se contente pas de dire que les femmes souffrent. Le féministe se sert de la sociologie et d'autres matières (je pense aux dernières avancées en archéologie) pour démontrer les mécanismes sociaux, patriarcaux, politiques, éducatifs..., qui servent à justifier l'inégalité de traitement contre les femmes. Le feminisme a tiré de la sociologie les études de genre, le concept de racisation, celui de validisme... Je suis surprise de voir sur un site féministe des gens demander à ce qu'on utilise pas l'approche sociologique parce que des gens qui souffrent sont presents, d'autant plus sous un article qui se base sur des approches sociologiques.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 360590

Guest
Je m'excuse du double post mais @Cha_215 , ton DM me pose un problème. Je n'entre pas dans les détails puisque tu as décidé d'un échange privé mais il y a un point où je pense avoir le droit de parler ici sans dépasser les règles en matière d'échange de mp. Je précise de plus que le MP n'evoquait aucune question privée, seulement celles de ce débat.


.Sans entrer dans les détails donc, je refuse que le débat sur l'identité de genre se fasse par MP et je trouve ta proposition que j'invite des personnes dans la conversation pour en parler en privé assez gonflé. Le débat ici est respectueux et a l'avantage d'être public. D'ailleurs, débat est un terme generique. Je ne pense pas que quelqu'un ici parle pour le plaisir de parler ou celui de penser, l'enjeu est très important.

Si tu souhaites poursuivre la conversation ici, je suis d'accord.
Sinon, non. Et pourtant, j'aurais des choses à dire sur les arguments nouveaux que tu as déroulé.
 
4 Juillet 2018
465
7 256
1 404
Il y a une chose qui m'échappe. En quoi les femmes cis sont-elles particulièrement concernées par l'identité de genre ? :hesite: Je veux dire, plus que des hommes cis ou n'importe qui ? Il me semble que les combats féministes cis (c'est-à-dire en dehors des combats transféministes justement) concernent les oppressions sur le sexe et les oppressions sur l'expression de genre, mais je ne vois pas en quoi en tant que femme cis je subis quoi que ce soit quant à mon identité de genre. J'ai presque l'impression que ce concept ne me concerne pas du tout, ne décrit aucune réalité particulière chez moi, alors qu'il décrit quelque chose de précis chez les personnes trans.

Je reste très surprise des inquiétudes que vous exprimez au sujet de la disparition du mot "femmes", j'ai lu vos messages à ce sujet mais j'ai l'impression que cette question se pose dans des milieux quand même très restreints et que dans la société en général le terme "femmes" a de beaux jours devant lui. Pour un article parlant de "personnes enceintes", combien partent du principe que les personnes enceintes sont toutes des femmes sans même que le contraire leur soit venu à l'esprit ? Je suis d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas effacer le sens du concept de femmes dans le combat féministe, mais c'est peut-être de la naïveté de ma part mais cela me semble être un écueil assez facile à éviter. Une solution a été donné par un.e Madz plus haut (désolée j'ai perdu le message :ninja:) : dire les deux, parler "des femmes et de toutes les personnes pouvant tomber enceintes" par exemple quand on parle de choses liées à une grossesse éventuelle. Ça ne me semble pas beaucoup plus lourd que "personnes ayant un utérus" et ça me paraît plus approprié.

Enfin j'avoue que malgré la lecture de ces 15 pages de débat les points de divergence entre la lutte féministe et la lutte transactiviste me semblent assez anecdotiques. Comme cela semble admis par tout le monde ici (ou alors j'ai mal compris ?), on peut tout à fait lutter contre les oppressions sur le sexe ET contre les oppressions sur l'expression de genre ET contre les oppressions transphobes.
 
4 Juillet 2018
465
7 256
1 404
@Esturgeon En ce qui me concerne je ne dis pas que les femmes ne sont pas particulièrement concernées par le genre, évidemment ! Je distinguais identité de genre et expression de genre. Ce que je voulais dire, c'est que pour moi les femmes cis vivent une oppression sur leur expression de genre (et sur leur sexe) mais pas sur leur identité de genre. J'avais lu ton message (et même big-uppé :ninja:) et en effet certaines personnes cis voient leur identité de genre niée car elles ne correspondent par à leur expression de genre (et donc subissent bien une oppression sur leur identité de genre) mais dans la plupart des cas que tu évoques, l'oppression me semble porter plutôt sur l'expression de genre, le genre perçu par les autres :hesite:

Je suis tout à fait d'accord qu'adapter les formulations pour les "femmes" et pas pour les "hommes" est tout à fait caractéristique de notre société sexiste, mais je pense que la solution pourrait être simplement de veiller à inclure les femmes trans aussi et donc d'adapter les formulations en disant par exemple "les hommes et toutes les personnes susceptibles d'avoir un cancer de la prostate", non ?
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Alzire mais évidemment que les femmes cis sont concernées par le genre puisque c'est en raison de notre genre que nous sommes oppressées une bonne partie du temps. Quand tu passes un entretien d'embauche et que le recruteur te pose une question qu'il n'aurait jamais posé à un homme, il n'a pas vu ton certificat de naissance ou ta pièce d'identité la plupart du temps (bien sûr il se base souvent sur tes caractères sexuels secondaires, ton prénom et ton expression de genre pour déterminer que tu es une femme). S'il remet en cause ta capacité à manager un groupe c'est parce que dans sa tête homme=leader, femme=individu sans leadership. Et t'habiller avec des vêtements dits masculins (pour modifier ton expression de genre) ne fera sans doute pas changer son idée au recruteur sur ta capacité à gérer une équipe.
Je sais bien que je caricature un peu en disant ça mais globalement le problème des personnes trans c'est qu'on leur refuse d'être d'un autre genre que celui assigné à la naissance et le problème des femmes cis c'est qu'en leur assignant le genre femme à la naissance, on plaque sur elles des attentes particulières/des traits spécifiques. Même s'il y a des oppositions sur la manière dont les féministes radicales et militants trans définissent/ressentent le genre, il n'en est pas moins intrinsèquement lié aux oppressions qu'ils combattent.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
465
7 256
1 404
@LadyOscar Mais justement, il va me discriminer sur la base de mon genre tel qu'il me perçoit, pas sur mon genre tel que je le vis intimement, tel que je me définis moi-même.

Je suis tout à fait d'accord avec ton deuxième paragraphe, du coup les femmes cis se battent contre des stéréotypes de genre alors que les personnes trans se battent pour faire reconnaître leur identité de genre. C'est ce que je voulais dire quand je disais que les femmes n'étaient pas concernées directement par les problématiques liées à l'identité de genre (mais aux stéréotypes de genre bien sûr que si).
Et ces deux luttes ne me semblent pas incompatibles, mais au contraire intimement liées.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Alzire mais là est toute la question de la définition du genre. Pour beaucoup de personnes trans, leur genre n'est pas juste une question intime : elles ont besoin que leur genre soit reconnu par la société. Elles ne veulent pas juste pouvoir adopter des codes/stéréotypes associés à un autre genre. C'est donc bien qu'il y a au moins pour elles quelque chose de différent (intrinsèquement ?) entre être un homme ou être une femme (ou ni l'un ni l'autre ou les 2) qui n'est pas toujours lié au sexe et/ou à la manière dont on a été élevé (manière qui découle du sexe observé). Et en face, il y a des gens qui considèrent que c'est la socialisation des femmes/hommes (de part le genre attribué à la naissance) qui les a fait(e)s femmes/hommes et qui fait qu'on leur a inculqué (avec plus ou moins de réussite) des goûts et des caractères dits féminins/masculins mais que sinon il n'y a pas spécialement de différence. Bien évidemment on peut tenter de trouver des points d'accord (et à mon avis ils sont largement majoritaires) plutôt que des points de mésententes sachant que la part de l'inné dans un processus complexe est de toute façon quasi impossible à démontrer.
Mais venir dire que le genre ne concerne pas les femmes cis...
 
4 Juillet 2018
465
7 256
1 404
@Esturgeon Mais on peut considérer qu'être une femme a des sens multiples (avoir un sexe féminin, être socialisée comme femme, avoir un ressenti intime), certaines femmes ayant les trois, d'autres pas, sans dépolitiser la question.
Le problème des TERF pour moi est qu'elles rejettent complètement la question du vécu intime, et donc nient l'identité des personnes transgenres, pas qu'elles parlent de la dimension biologique et de la dimension sociale. Je ne vois pas en quoi ajouter une dimension intime nierait les réalités politiques, on peut prendre en compte les deux.

@LadyOscar Mais je n'ai pas dit que le genre ne concernait pas les femmes cis ? Peut-être que cette pique ne s'adressait pas à moi, mais j'ai l'impression que mes propos sont déformés alors que j'ai précisé plusieurs fois ce que je voulais dire.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Alzire peut-être que l'on ne se comprend pas. Ce que je veux dire c'est que les femmes cis sont concernées par la définition (ou plutôt tentative de définition) du genre et sur la discussion de ce que ça fait de se sentir de tel genre (ou de ne pas de sentir de tel genre mais de constater que chaque jour on te traite différemment d'un homme). C'est pas juste une histoire de stéréotypes ou d'expression de genre même si bien évidemment tout cela est lié.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 117
3 854
Tw organes génitaux (sorry j'arrive plus à mettre de spoiler pour parler de ca donc je note surtout pour les personnes amab présentes sur le forum qui pourraient avoir de la dyspho de parler de certaines choses qu'elles ne vivront pas, parce que oui pour certain.es c'est une vrai souffrance)

Pour répondre à @Esturgeon sur le fait que j'ai demandé qu'on arrête de parler de nos organes génitaux, je crois que l'on s'est mal compris.
En fait c'est que certaines personnes ici semblaient nier que les femmes trans sont des femmes par rapport à leur organes génitaux parce qu'elles n'ont pas vécu certaines oppressions liées à leur genre, et qu'elles ne vivront jamais (comme tomber enceinte, avoir leur règle). Alors oui c'est vrai qu'elles n'auront pas ce vécu là et les souffrances qui va avec (par contre j'en connais beaucoup qui souffrent justement de pas pouvoir tomber enceinte, avoir leur règle, car ce sont des choses en tant que femme qu'elles voudraient vivre mais pas toute, il y a aussi des CF femmes trans).
Ceci dit, si chirurgie faite, elles ont aussi les désagréments qui vont avec (mycose vaginale, infection urinaire, cancer vaginale). Le cancer du sein si elles sont hormonées aussi (autant de risques qu'une femmes cis puisqu'elles ont aussi des mamos à faire).
C'est surtout ça qui me dérangeait quand cela parlait des organes génitaux. Mais après de parler du vécu d'être une personne afab (donc les femmes, les personnes transmasc, les personnes nb et agenres) par rapport à sa biologie, ça fait parti des luttes féministes. Et j'ai beau être une personne transmasc non binaire, je reste profondément féministe et je lutte toujours pour les violences obstétricales, le droit à l'ivg menacé, la précarité menstruel, etc.
Par contre une femme trans, vivra les mêmes oppressions que les femmes cis au niveau sociale : baisse salarial, discrimination à l'embauche (parce que quand le changement d'état civil est fait, personne peut deviner que c'est une femme trans au final et la plupart ne veulent pas s'outer si elles ont un passing suffisant), agressions dans la rue, harcèlement de rue, etc.
Bref donc finalement oui l'expérience biologique fait parti des discriminations subites par les personnes afab (femme, trans et nb) mais pas que. La dimension sociale a aussi un grand rôle finalement.
Et même une femme trans peut avoir une partie des vécus biologique d'une femme cis, quand par exemple, on lui demande quand elle aura un enfant si elle est pas out, cette pression pour enfanter, la discrimination de la part des recruteurs qui penseront qu'elle aura un congés mat, etc.

Voilà après oui parfois la discussion peut les aborder. Il y a aussi le ras le bol je l'avoue car le sujet de ce qu'on a entre les jambes revient constamment. Que ce soit des personnes curieuses, mal attentionnée, des personnes qui veulent définir notre genre par notre biologie, etc.

En fait ce que je voulais faire comprendre ici, c'est que je ne militarais jamais pour qu'on n'utilise plus le mot femme, parce que oui ça fait parti du militantisme. Et que les règles, le clito, la sexualité, ça a été des sujets bien trop discrets voit inexistants et encore aujourd'hui.
Par contre, dans un enjeu principalement de santé publique dont j'ai déjà expliqué dans un de mes postes, quand ça parle de certaines questions biologiques, je trouve ça important aussi de parler des personnes trans et non binaire. Deja parce que tous les professionnels de santé sont pas formés sur la transidentité et que comme j'ai expliqué, s'ils voient un homme dans un cabinet gyneco pour un rendez vous, devoir dire ouvertement en salle d'attente qu'ils ont un vagin ba c'est intime. Ca devrait couler de source qu'un mec cis va pas prendre rendez vous chez le gyneco (ou alors ils sont vraiment cons je crois). Mais aussi car certaines personnes trans et nb sont pas éduqués ou oublient qu'ils sont aussi concernés par certains problèmes biologiques et qu'il y a des risques graves comme le cancer du col de l'utérus (et si j'en parle c'est que sur un groupe, on a le cas d'un mec trans concerné qui n'était pas suivi et dont le cancer est en stade avancé). Alors oui on est pas nombreux mais notre santé est tellement compliqué à cause des prises en charge des médecins dont certains refusent (oui refusent) de prendre en charge des personnes trans même quand ça concerne pas du tout la transidentité que c'est important de pouvoir inclure tout le monde. Sans enlever le mot femme, en faisant l'effort de rajouter les autres personnes concernés (si ça peut contenter tout le monde). Après j'imagine que certains militent pour l'utilisation de personnes à utérus (qui je vous rassure fait plaisir à personne car même nous trans et nb ça nous saoule d'être cité par notre biologie), parce que c'est raccourcis plutôt que d'utiliser plus de caractères (et je pense que ça concerne surtout Twitter par que les caractères sont limités).

Dernier point où je voulais revenir c'est quand je lis que les terfs ne sont pas un groupe organisés...(oui j'assume j'ai ignoré la personne donc je me fiche si elle me voit, elle ne semble pas vouloir changer d'avis mais j'écris ça pour les autres personnes qui même si maladroites, sont intéressés par le sujet).
Le groupe TERF est un groupe politique et organisé. Non terf n'est pas égale aux féministes radicales (j'ai posté des ressources de groupes féministes radicales lesbiennes cis et trans, pour dire que les deux peuvent coexister).
TERF c'est un mouvement qui a pris énormément d'importance aux UK. C'est un mouvement, qui a du poids politique, qui est financé par des organisations d'extrême droite et lgbtophobe (autant transphobe qu'homophobe). Et leur but politique (encore une fois c'est dans un article témoignage que j'ai posté qui détaille comment sont organisées les TERF, rédigé par une ancienne terf), c'est de réduire les droits des personnes trans. Deja réduire l'accès à la transition des personnes mineures (qui est déjà très complexe parce que oui ça se fait pas en claquement de doigts), elles ont aussi réussi à réduire l'accès aux transitions tout court. En s'associant à des organisations médicales qui pensent que la transidentité est une maladie psychiatre (depsychiatrisé depuis 2016 par l'OMS). De ce fait, les parcours de transitions médicales deviennent très longs (jusqu'à 7 ans aux UK pour obtenir des hormones, je sais pas si vous vous rendez compte de l'augmentation du risque suicidaire par exemple). En parcours privé, c'est extrêmement cher (entre 300 et 500 euros pour une consultation chez un spécialiste, hors le suivi d'une personne trans c'est des rendez médicaux réguliers pour vérifier le taux des hormones, si ça a pas d'effets négatifs, adapter le dosage, etc). Donc oui j'ose dire que c'est nous compliquer la tâche (qui est déjà complexe) et nous tuer à petit feu (parce que c'est ça la réalité c'est que nous empêcher de transitionner ça à des conséquences). Ca multiplie aussi les parcours pirates, donc se procurer des produits au marché noir sans aucun suivi ce qui peut-être dangereux.
Les TERF de uk sont très en lien avec des terf françaises bien connu (comme Marguerite Sterne, Dora Moutotn etc). Voir pour nous ces femmes là être reçues au gouvernement forcément ça fait peur. Parce que ça veut dire que politiquement, elles ont une influence et elles ont du poids. C'est comme si des anti féministes étaient reçu au gouvernement.
Aucune asso transgenre n'a été reçu par exemple. Dire qu'on a du poids politique c'est malheureusement faux. Et le poids médiatique, c'est souvent à notre insu aussi, des propos déformés ou très peu de places dans les journaux pour notre parole (oui en ce moment il y a pleins d'articles mais peu fait avec l'aide ou par des concernés).

J'essaye vraiment de faire passer le message que non, la plupart des transactiviste sont profondément féministes. Que ce soit des femmes trans ou des hommes trans ou des personnes nb. D'ailleurs dans les grandes manifs pour le droit des femmes, les personnes trans sont aussi présentes. Parce que ça concerne tout le monde, toute la société, et aussi les femmes trans, les hommes trans et les personnes nb. Non le but ne sera jamais d'enlever des droits aux femmes qui galerent déjà. On est beaucoup à être intersectionnel au contraire.
Après comme dans tout mouvement militant, il y a des cons, des personnes toxiques malheureusement (et c'est parfois des personnes influentes...malheureusement aussi).
Perso je suis de toute façon persuader que le mouvement féministe et le transactivisme mais aussi le militantisme lgbtqia+ est profondément liés. Au final c'est tout ce qui déroge à l'image de l'homme blanc cis genre hetero qui dérange.
Je sais pas si ça en rassurera certaines aussi.

Je sais pas non plus si je répondrais encore sur ce sujet car certains messages ont été assez violent en mage 13 et 14. Les derniers par contre, même si on a des divergences d'opinions, sont intéressantes et plus empathique. Ca parle de vécu, de peur, et je peux comprendre pourquoi.
Parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup de mythes autours du transactivismes mais qu'aussi certaines luttes sont pas forcément comprises par tous (comme pour parler aussi des mecs trans et nb quand on parle de biologie comme expliqué plus haut). Donc j'espère qu'on va pouvoir continuer ce dialogue sans nier l'identité des uns et les peurs des autres. Parce que c'est possible. Mais faut que chacun fasse un petit pas vers l'autre et se mettent à la place de.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes