Nique tes complexes: Vitiligo, psoriasis et autres joyeusetés dermatologiques

26 Septembre 2014
225
1 302
3 814
@Kchalot : pour les savons il faut voir s'il y a du "sodium laureth (ou lauryl) sulfate" dans la compo. Si oui c'est agressif. Après plus la liste d'ingrédients est courte mieux c'est en général (mais il faut quand même trouver des agents hydratants comme la glycérine ou de l'eau thermale).

@Fofie. dans l'ensemble c'est vrai mais je trouve quand même que maintenant ils font de bons savons "sans savons" doux et moussants quand même ! Ceux d'Uriage par exemple sont très biens (en tout cas ils conviennent à ma peau mais chaque peau est différente).

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Kchalot les gels douches type ushuaia sont plein de cochonneries :halp:
tu peux teste ceux là :
weleda_cremes_de_douche_tous-prfums-lot-2.jpeg
je les trouve à 5€ dans ma parapharmacie ^^ et ils sont tops, bonne compo, pas asséchants, sentent bon (j'ai testé l'argousier, top, et le citrus, pas mal)

• Big up !
Réactions : Melodrama Chanel

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 745
208 321
6 354
@Fofie.

Oui ! Tu as raison, en effet ! :top: Mais j'ai l'impression que c'est davantage marqué sur mes petites joues à moi... ^^

En lisant les messages précédents, je me demande en fait si ce n'est pas de la kératose pilaire. Mais c'est pas autant prononcé que ce qu'on peut voir sur Glouglou Images... :hesite:
Si vous avez des solutions à me proposer, je suis partante !

Courage à vous les Madz ! :fleur:
C'est peut-être dans mon message que tu as vu la kératose pilaire être évoquée ? En tout cas, j'en ai, surtout sur le haut des bras (mais il y en a un peu aussi sur les avants-bras et sur les cuisses). Ça fait comme des sortes de petits boutons rouges, et la peau y est granuleuse et prend autour des boutons une teinte rouge aussi. Ça ressemble un peu à de la chair de poule, en fait. Il n'y a pas de démangeaisons, la seule gêne est esthétique, je dirais. Qui plus est, c'est une maladie qui a tendance à être héréditaire, mais qui peut aussi disparaître au fil du temps. Demandes à ta mère ou à ton père (les femmes sont quand même plus touchées) s'ils ont eu quelque chose de semblable, peut-être ?
Je sais pas quelles photos tu as vu (parce qu'il y a plusieurs sortes de kératose, je crois, la kératose pilaire n'étant elle qu'une maladie bénigne), j'ai cherché sur Google aussi et en voilà qui correspondent pas trop mal à mon cas :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça peut être plus ou moins prononcé, pour ma part, ça a tendance à diminuer en été (je pense que c'est l'effet du soleil). Sinon, comme je l'évoquais dans mon message, j'utilise une crème spéciale contre la kératose pilaire, prescrite par ma dermato. J'avais une simple crème à l'urée avant, mais elle était pas efficace (pourtant, je pense que les crèmes pour la kératose pilaire doivent elles aussi contenir de l'urée) :dunno: J'ai pris la marque Avène, qui me conviens très bien, j'ai pas encore eu l'occasion d'en tester d'autres.

Dernière édition :
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
Merci les filles pour vos réponses positives ! J'ai vraiment envie de proposer un article complet (je dois d'ailleurs appeler ma dermato pour quelques précisions) :)

J'aimerais proposer les astuces d'autres « eczémateuses » : comment soulager rapidement et durablement quand ça gratte, quels sont vos produits chouchous, comment parvenez-vous à prévenir les poussées etc. Les vrais conseils de vraies filles, pas de médecins qui n'ont jamais eu d'eczéma !

(il y a peut-être déjà des réponses dans le sujet, il faut que je relise tout :nerd:).

N' hésitez pas, je prends tout ! :)

• Big up !
Réactions : li-loo

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 745
208 321
6 354
@CupCake1313 : Ma crème adoucit la peau et diminue le nombre de boutons. Mais c'est pas une crème qui décape, c'est juste nourrissant :happy: Du coup elle est un peu grasse, le temps de pénétrer dans la peau. Je pense que ça peut se mettre aussi sur le visage, donc. Mais, si tu fais ça, fais-le peut-être que le soir, du coup :)

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Virginie voici mes astuces :
- repérer des allergies et intolérances éventuelles (alimentaires, respiratoires, de contact, patch test notamment pour tout ce qui est vestimentaire) avec l'aide de ton médecin (dans mon cas; allergie au savon, lessive, shampooing, graminées, oléacées, acariens + intolérance au lactose)
en cas d'allergie, limiter l'exposition à l'allergène
- faire attention à son alimentation : une dermato m'a expliqué que souvent, dans l'eczéma chronique, c'est le fois qui n'arrive plus à évacuer et il évacue par la peau. on évite donc les produits laitiers, certains parlent du gluten et du sucre aussi mais je n'ai jamais réussi. (par contre je vois une réelle amélioration lorsque je consomme zéro produit laitier pendant un mois)
- pour éviter la surinfection, on peut prendre un bain (à 37° MAXIMUM) avec un sachet de sulfate de cuivre (trouvable en pharmacie)
- privilégier les crèmes ou compléments alimentaires à base de zinc, cuivre, magnésium (je ne sais plus pourquoi, je crois que c'est parce-que c'est bon pour la peau)
- manger des poissons gras (pour les omégas, 3 ou 6, j'ai oublié). sinon, des capsules d'huile ça fonctionne aussi pour les végés.
- utiliser des produits nettoyants doux, ou surgras (j'utilise un savon à base d'huile d'olive et d'avoine ou un gel douche weleda 100% naturel)
- on peut aussi prendre des bains au son d'avoine pour faire du bien à la peau
- certain-e-ae-s utilisent du savon d'alep, moi je ne le supporte pas à cause de mon allergie.
- privilégier les vêtements 100% coton, pour diminuer la transpiration et les irritations
- pour mon eczéma chronique, la puvathérapie a bien marché (je veux bien détailler @Virginie si tu veux)
- lorsqu'on est sous corticoïde local, ne pas s'exposer au soleil
- l'épilation fait très très bobo à ma peau atopique et à mon eczéma
- ne pas se gratter (oui je sais, c'est facile à dire). personnellement, j'ai toujours une bombe d'eau thermale sur moi. si possible, je vais me laver l'endroit qui gratte à l'eau FROIDE et je mets de la crème
- apprendre à gérer son stress (sport, méditation, yoga, nature, suivi thérapeutique...)
- trouver la cause de l'eczéma (stress, angoisse, allergie, alimentation, séparation...)
- l'homéopathie m'a pas mal aidée depuis que je suis petite (granules, huiles par voie local et orale, granions...)

voilà, pour l'instant c'est tout ce qui me vient

26 Septembre 2014
225
1 302
3 814
@Virginie : je parle de mon eczema que j'ai eu étant bébé, c'est pas exactement comme l'eczema d'adulte mais ça pourra peut-être aider certaines mamans !
Alors il faut savoir que j'avais une forme d'eczema très grave puisque j'étais allergique à TOUTES les crèmes et à la plupart des savons. :lunette: Quand je dis toutes les crèmes, ça comprend les dermo-corticoïdes qui sont sensées guérir de l'eczema (enfin... réduire les poussées plus précisément) mais aussi toutes les crèmes hydratantes qui peuvent aider à apaiser :troll: j'ai donc démarré ma vie en tant que troll.

En fait j'ai fini par guérir de mon eczema comme beaucoup d'enfants, et ce qui a fait disparaitre les plaques c'est l'eau thermale ! Il se trouve que par hasard complet (mes parents n'avaient jamais entendu dire que l'eau thermale pouvait aider l'eczema) mes parents sont partis en vacances dans un endroit où il y avait des bains d'eau thermale. Ils ont remarqué que petit à petit mon eczema diminuait, puis il a complètement disparu. :worthy:
Je n'en n'ai plus jamais eu depuis !

Voilà, en plus on ne peut pas parler d'effet placebo puisque personne n'était au courant que ça pouvait avoir un effet bénéfique, et qu'en plus j'étais bien trop petite pour avoir conscience de quoi que ce soit.

Edit : pour mon psoriasis j'ai retenté les eaux thermales mais ça n'a pas eu d'effet (à part une légère amélioration sur le moment). Je sais que c'est prescrit pour les adultes aussi sous formes de cures, je suis sûre que ça peut aider certains !

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
ah oui tiens! ce qui marchait bien sur moi étant gamine, c'était d'aller à l'océan. l'iode dans l'air apparemment ça aide vachement (et dans la nourriture aussi parait-il), ainsi que le soleil (pour mon cas, pas pour tous les eczémas) et...l'eau salée :crying: (oui le sel sur les plaies...)

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Melodrama Chanel Moi ! Moi ! :cretin:
J'ai à peu près la même histoire que toi, j'ai eu de l'eczéma étant petite, jusqu'à environ 8 ans, surtout l'été, dans le pli des coudes et des genoux je crois (après honnêtement je m'en souviens pas, c'était pas grave du tout et j'en avais rien à faire, ça grattait un peu, puis de toute manière tous les enfants en ont).
Par contre à la puberté, vers 10 ans, j'ai commencé à avoir du psoriasis sévère sur la tête. En revanche, contrairement à toi, il se situe uniquement sur les parties poilues de mon corps (par le pubis heureusement XD), donc cheveux en plaque d'un demi centimètre et sourcils (et même aisselles si je ne m'épile pas pendant un certain temps :rolleyes:).
Pour l'instant je n'utilise que du shampoing spécial, et de temps à autre de l'huile que je laisse sur ma tête pendant une heure pour décoller les plaques. Je pense à bientôt mettre de la cortisone dessus pour favoriser la réparation de mon crâne autrement que par le laisser se recouvrir de nouvelles plaques ^^
D'ailleurs c'est bien chiant, car je crois que c'est mon shampoing qui cause cette magnifique mixture peau sèche/front gras qui m'empêche de mettre de la crème ces derniers temps ^^'

26 Septembre 2014
225
1 302
3 814
@MAAAL ah c'est marrant on a à peu près la même "histoire" sauf que les symptômes sont différents ! J'ai pas du tout l'impression d'avoir le même psoriasis que toi ! Déjà sur le cuir chevelu j'ai du mal à imaginer : ça se soigne par shampooings spéciaux du coup ? Mais ça suffit ? :hesite:
Je viens de penser que j'ai l'impression que chez moi c'est 'l'inverse, les parties "poilues" ne sont pas du tout touchées, vraiment aucune :dunno: quelle logique à cela ? Je ne sais pas. Il y a bien de la peau sous les poils alors je vois pas pourquoi ce serait différent.
Moi ce qui m'embête c'est plutôt le côté esthétique même si franchement j'arrive à le contrôler avec les crèmes. Ca ne me gêne pas du tout dans ma sexualité par contre en été j'aime pas trop me mettre jambes nues, je préfère avoir toujours des collants car j'ai peur d'avoir des plaques que je n'ai pas vues ou pas traitées.

Dernière édition :
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Melodrama Chanel
Oui c'est étrange, le pso se déclenche pas du tout pareil selon les personnes, c'est vraiment bizarre. Parce qu'effectivement, pour le coup, j'en ai jamais eu sur aucune partie sans poil ! Le problème du mien d'ailleurs, c'est que les parties atteintes sont cachées, alors que le meilleur traitement du pso c'est de l'exposer au soleil. Le shampoing (le mien est au soufre) est censé "limiter les dégâts", c'est-à-dire pendant deux-trois jours je n'ai pas de démangeaisons et j'ai pas l'air d'une fille avec des pellicules qui s'est pas lavée les cheveux depuis deux semaines. Par contre, non, ça ne soigne pas vraiment (d'ailleurs, comme c'est dû au stress, bah en période de grosse panique ça n'a aucun effet pour empêcher les poussées) ^^ Je compte trouver un nouveau dermato pour voir s'il y a un autre traitement, mais je ne pense pas pouvoir mettre de crème tous les jours, parce qu'après ça risque de faire un peu dégoûtant XD
C'est vrai que du coup ça obsède un peu, je comprends tout à fait, quand je me coiffe je suis obligée de vérifier quinze fois si on voit pas de croûte grattée qui se promènerait dans les cheveux x)
MAIS il y a quand même un big avantage au pso sur le crâne : tu ne peux pas attraper de poux. Il n'a aucun endroit convenable pour vivre :cretin:

• Big up !
Réactions : Melodrama Chanel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes