@Louisiana Salut! je ne sais pas si cela va trop t'aider, mais j'ai passé un long-week à Milan il y a quelques années, alors voici quelques réflexions:
- A Milan la vie est très chère, c'est la capitale économique et la ville la plus riche d'italie, et ça se voit. Donc si vous avez un petit budget ça peu filer vite.
- Comme d'hab, privilégiez les transports publics quand vous le pouvez. L'Italie a plutot un bon réseau de transport, notamment les trains entre les grandes villes et les métros/trams.
- A Milan il y a un système de vélo type Vélib/Villo municipal, etc (avec bornes pour raccrocher). C'est un très bon mode de transport pour se déplacer dans la ville - meme si bien tape-cul car une partie de la ville est pavée, mais c'est moins cher que les vélos freefloating type Uber. il y a des forfaits jour ou plusieurs journées.
- Les musées en Italie ça peut couter assez cher. A Milan en particulier, si jamais vous revez d'aller voir la Cène peinte par Lenorard de Vinci (qui n'est pas dans un musée stricto sensu), il faut réserver super longtemps à l'avance (plusieurs semaines ou mois), car l'oeuvre, peinte directement sur le mur du réfectoire d'un ancien couvent, est très fragile, et le contingent de visiteurs est limlité par jour. Le billet est assez cher.
- Le quartier In pour les bars/resto à Milan est le quartier des Navigli (quartiers des canaux), au sud de la ville. Je crois que c'est là que beaucoup de jeunes sortent (je n'y suis pas allé, mon hotel était à l'opposé de ce quartier).
- Depuis Milan, il est très simple d'atteindre les grand lacs en train (Majeur, Luggano et de Come, le lac de Garde un peu plus loin). J'avais fait l'aller-retour dans la journée au lac de Come: Milan - Como en train. Ensute des ferrys font des allers-retours sur le lac.
- Pire souvenir de mon week-end: la visite du Duomo de Milan (la cathédrale). Il faut faire 2 fois la queue: une fois pour acheter les billets (il faudrait que tu vérifies si c'est possible de prendre les billets à l'avance sur internet). Une fois les billets achetés il faut refaire la queue pour entrer dans la cathédrale . 1h de queue à chaque fois...
- Globalement pour tous les sites touristiques, acheter ses billets à l'avance si possible, parce que les queues sont souvent longues (pas à Milan mais à Florence au musée des Offices il fallait meme faire la queue pour échanger ses billets internets contre des contre-marques pour entrer!!)
- Un bon endroit pour prendre un Negroni: Bar Basso (y aller au moment de l'aperitivo vers 18h, tu as une offre Negroni + snacks à manger)