@Et Alors ?
Les produits pour traiter contre les puces naturellement ne traitent à priori pas les puces.... Pour tuer les puces il faut que ce soit un minimum chimique et toxique pour elles, sinon ça marche pas. Donc au mieux ça sert à rien au pire ça fait du mal à l'animal (ex : on veut des répulsif dit naturel pour les chats qui sont en fait composer d'huiles essentiels, très toxiques pour le chat).
Si pour toi ça marche, ok. J'ai des gros doute mais je vais te laisser le bénéfice du doute.
Alors, si la terre de diatomée fonctionne très bien en cas d'infestation de puce. C'est un insecticide naturel très efficace. Elle fonctionne également très bien en interne sur certains type de vers (et comme elle est riche en silice, elle est en plus bonne pour les articulations)
Pour alimentation BARF, j'ai des gros réserves.Faire de l'alimentation dite ménager, j'ai rien contre. Ça peut même être mieux que certaines croquettes de mauvaises qualités qu'on trouve en magasin. Mais si on décide de le faire, il faut le faire bien. Calculer les besoins du chien, s'assurer qu'il ait tout les nutriments. Ne donner que de la viande est trèèèèès dangereux. Il manque beaucoup de nutriments. En outre il faut de la viande, de l'huile crue, du riz, des légumes et des CMV (complément minéraux vitaminé). Dans la viande il n'y a pas de calcium donc ne donner que ça provoque une hyperparathyroïdie secondaire à l'alimentation avec une ostéofibrose des os (en gros les os se déminéralise et là au moindre choc et c'est la fracture).
Il ne faut pas oublier que le chien domestique est assez éloigné du loup en alimentation. En s'approchant de l'homme il s'est nourrit de ces restes (au tout début de la domestication il mangeait les poubelles des hommes). Son tube digestif en a été modifié et vouloir revenir à une alimentation très proche de celui du loup est pas forcément très judicieux.
Et si on donne de la viande crue, elle est plus sujette aux problèmes de parasites. (ex chez l'homme qui mange de la viande pas assez cuite et qu'il chope le ténia). Donc je ne dirai pas qu'elle est plus saine.....En outre les croquettes sont faites pour qu'elles soient équilibrées.
Alors bon, le barf, c'est pas juste de la viande crue. L'apport en calcium soit disant inexistant est présent dans les os charnus, qui composent pour moitié la ration de viande. On donne également des légumes/fruits mixés (ou pas si on fait du raw feeding, et qu'on donne donc de la panse à la place des légumes/fruits). Le riz n'a aucun intérêt nutritif pour un carnivore à tendance opportuniste en revanche. Et on peut en effet apporter des compléments sous forme d'huiles, d’algues, d'oeuf, ....
Et les croquettes équilibrées, mouais... sachant que beaucoup d'entre elles sont composées majoritairement de céréales, merci bien.
Une de mes chiennes a fait des calculs urinaires étant petite, provoqués par les croquettes. On est passé aux croquettes véto ( 60€ les 10kg pour lui donner du blé et du mais en majorité, ça m'a fait bien mal), et ça n'a rien changé. Depuis qu'elle est au barf, plus aucun calcul en vue....
Où as-tu vu que les comprimés sont responsable de dizaines de morts par an ? Dans quel rapport de pharmacovigilance as-tu vu ça ? Parce que c'est très grave cette affirmation. Et si c'est pour redire des choses que tu as lu sur un autre forum où il n'y a aucune preuves scientifiques, c'est répandre une idée complétement fausse et assez grave. En outre pour un médicament soit mis sur le marché il doit passer une multitude de tests très couteuse qui évite une trèèèèès grande partie des problèmes d'effets secondaires. Et si ça provoquait des morts, il ne serait même pas mis sur le marché. Des tests d’innocuité sont réalisés bien avant qu'on trouve le médicament sur les étales. Et aussi, le moindre problème doit être remonté au fabricant (le vétérinaire doit faire un rapport pour la pharmacovigilance). Donc si un produit provoque ce genre de problèmes, il ne resterait pas sur le marché longtemps. Or ça fait plusieurs années que les produits anti-puces sont sur le marché donc a priori il n'y a pas de problème. Et je suis sûre et certaine qu'il n'y a pas "des dizaines de morts par an à cause des anti-puce". Si je me trompe merci de me le prouver avec un rapport de pharmacovigilance.
je l'ai vu dans divers témoignages, écrits, mais également de personnes physiques que je connais (2) dont les chiens sont décédés après avoir pris un comprimé anti puce.
J'ai également lu des rapports en anglais sur les très, trop nombreux effets secondaires, parfois dangereux de ces traitements (je les ai en pdf, je ne sais pas si on peut les mettre sur un forum sous cette forme)
Si je suis sèche, j'en suis désolée. Mais avec la multitude des sites internet/forum qui fleurissent et qui racontent un peu ce qu'ils veulent sans justifications scientifiques c'est un peu énervant. J'ai l'impression qu'ils prennent les vétos pour des gens décérébrés qui ne veulent que du mal aux animaux. Alors que c'est tout le contraire.
Alors, j'ai toute confiance en les docteurs vétérinaires (enfin presque tous), mais clairement, beaucoup moins dans les labos. Parce que bon, les études avant mises sur le marché, merci bien. On en parle du médiator, du gardasil ou très récemment d'essure (je me sens très concernée par ce dernier dispositif car j'ai voulu y avoir recours; Mon chirurgien s'y oppose totalement car le labo a été incapable de lui dire ce que donne ce dispositif sur le long terme, merci les études avant mise sur le marché hein... )
Le naturel a fait ses preuves, même s'il n'empêche que la médecine "chimique" se révèle parfois nécessaire. Mais parfois non. Mon vieux chien de 18 ans environ est traité chimiquement pour son coeur. Son arthrose en revanche est prise en charge naturellement à l'aide d'une recette de pâte de curcuma développée par un vétérinaire il y a des dizaines d'année (sa page fb en anglais ici). Moralité, la douleur de mon chien est prise en charge naturellement et ses reins/son foie sont préservés contrairement aux traitementx AINS classiques. Ses analyses sanguines régulières donnent des résultats de jeune chien, parfaitement dans la norme.
Idem pour une autre chienne, en prise avec des otites chroniques provoquées par des levures pendant des années. On a testé TOUS les produits véto disponibles. Au final ce qui a marché : une poudre 100% naturelle. C'est la seule chose qui la soulage et la soigne.
Je suis toute disposée à répondre à vos questions.
Pour info, je ne m'amuse pas à jouer les apprenties-sorcières, je me renseigne, j'explore, je lis, je cherche, je demande (parfois même aux autorités compétentes, la DDPP entre autre, sur certains points) et je vois les résultats, car chez les animaux, il n'y a pas l'effet placebo