Alors pour les pipettes :
-Pour le stronghold (sélamectine): En de rares occasions chez les chats et les chiens, l'administration du médicament peut entraîner, temporairement et localement au site d'application, la formation d'une touffe de poils agglutinés et/ou l'apparition d'une zone donnant l'impression d'avoir été talquée. Ce phénomène est normal et disparaîtra dansles 24 heures suivant l'administration du médicament. Il n'affecte ni l'efficacité ni l'innocuité du médicament. Très rarement , comme avec les autres lactones macrocycliques, des signes neurologiques réversibles, dont des convulsions, ont été observés après l’utilisation de ce produit
vétérinaire chez les chiens et chats.
La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante :
−très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10)
−fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100)
−peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000)
−rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000)
−très rare (moins d’un animal sur 10 000, y compris les cas isolés)
-Pour l'advantix.
En de très rares occasions, certains chiens traités pourront présenter une sensibilité cutanée passagère (telle que démangeaisons, grattements, frottement, perte de poils et rougeur au site d'application) ou une léthargie. Ces effets se résolvent généralement spontanément.
Dans de très rares cas, certains chiens peuvent montrer des changements de comportement (agitation, nervosité, gémissement ou roulement sur le sol), des symptômes gastro-intestinaux (vomissement, diarrhée, hypersalivation, diminution d'appétit) et des signes neurologiques tels que des mouvements instables et des contractions musculaires en cas de sensibilité à la perméthrine. Ces signes sont transitoires et se résolvent spontanément.
Et il n'y a pas de céréales ou de dérivés, et de n'importe quelle molécules se retrouvant dans la paroi des cellules végétales. Mais je ne dis pas que ça ne peut pas faire des problèmes cutanés. En fait c'est toi qui voit. Est-ce que tu acceptes que ton chien ait des puces mais n'ait pas les effets indésirables ou est-ce que tu tolères ces effets (tant qu'ils sont dans la limites du raisonnable) et qu'il n'ait pas de puces. En sachant qu'il peut très bien faire une réaction allergique au piqûre de puce (DHPP son petit nom) (ce qui est plus fréquent que l'apparition des effets indésirables). Ça se traduit par une dermatose alopéciante (sans poils) prurigineuse (qui gratte) et erythémateuse (rouge) localisée en région dorso-lombaire (sur le dos au niveau des lombaires). Et dans ce cas-là il faut 0 puces de toute sa vie pour qu'il guérisse. Donc traitement tous les mois (sauf pour le BRAVECTO qui est toutes les 12 semaines).
Je viens de regarder pour les comprimés.
-Le comfortis peut donner diarrhée vomissement, mais c'est le spinosad, molécule active qui donne ça. En outre on ne trouve pas de céréales dans la liste des excipients (Cellulose microcristalline, Arôme artificiel de bœuf, Hydroxypropylcellulose, Silicone colloïdale anhydre, Croscarmellose sodique,Stéarate de magnésium). La cellulose est une molécule une molécule qu'on retrouve dans la paroi des cellules végétales, mais ce n'est pas une céréale. Et s'il supporte pas la cellulose, il ne supporte aucun légume....
-Pour le NEXGARD (afoxolaner), les effets indésirables sont : des effets gastro-intestinaux bénins (vomissements, diarrhée), du prurit (=du grattage) , de la léthargie (=il est mou) ou de l'anorexie (=il ne mange plus) peuvent être observés à de très rares occasions*. Ces événements sont généralement de courte durée et disparaissent spontanément.
* moins de 1 animal sur 10 000 animaux, y compris les cas isolés.
(j'ai recopié la rcp).
En ce qui concerne les excipients (Amidon de maïs, Protéines de soja, Arôme de boeuf braisé, Povidone (E1201), Macrogol 400, Macrogol 4000, Hydroxystéarate de macrogol 15,Glycérol (E422),Triglycérides à chaîne moyenne). L'amidon de maïs c'est de la maïzena. En gros que du sucre lent.
-pour le Capstar (nitempyram), les effets indesirables : Au cours de la première heure après l'administration, il est possible que des démangeaisons plus intenses se manifestent chez l'animal hôte. Cela est dû à la réaction des puces au produit. Dans de très rares cas, chez les chats cela peut se manifester par des signes transitoires d'hyperactivité. La liste des excipients est :
Cellulose microcristalline, Amidon de maïs, Lactose monohydraté, Silice anhydre, Stéarate de magnésium. Donc j'ai rien à dire de plus que pour les deux autres.
Maintenant prenons un comprimé qui n'a rien à voir avec des anti-puce. Prenons l'exemple d'un antibiotique trèèèès fréquement utilisé car le mode d'action est large ; amoxicilline, acide clavulanique. Il existe beaucoup de spécialité avec ces antibios.
Le SYNULOX contient comme excipient de la cellulose microcristalline. Le CLAVASEPTIN contient de la cellulose microcristalline aussi. Le CLAVUBACTIN contient également de la celluluse microcristalline. Et puis regardons du côté des spécialités humaines. l'AUGMENTIN contient de l'hydroxypropylcellulose faiblement substituée. Et j'ai eu la flemme de trouver le générique de l'AUGMENTIN pour faire la comparaison.
Ce que je veux dire en fait, c'est que pour faire n'importe quel comprimé, il faut un liant, sinon on arrive pas à faire un structure qui se tient correctement. Le plus fréquemment c'est un dérivé de cellulose (hydrocellulose ou cellulose cristalline, ... ou l'amidon de maïs de tout à l'heure). Et c'est pareil pour les croquettes d'ailleurs. On ne peut pas faire des croquettes sans céréales parce que ce sont les céréales qui maintiennent la croquette. Et celles n'en ont pas ont de l'amidon de pomme de terre ou de maïs. Alors oui si ton chien est allergique à la cellulose, il peut avoir des croquettes avec de l'amidon, mais ça doit être un enfer de savoir quoi lui donner comme comprimé à chaque fois.
Sinon en ce qui concerne l'allergie au céréales chez le chien, elle est très peu fréquente. Si ton chien a des problèmes cutanées qui sont plus contrôlés avec de l'alimentation, c'est peut-être qu'il est atteinte d'une DAC (dermatite atopique canine). C'est une maladie à prédisposition génétique qui provoquent une désolidarisation des cellules de la dernière couche de la peau. La peau est donc sèche, se déshydrate. Elle est plus sujette à des surinfections bactériennes, fongiques et/ou parasitaires. Elle peut être corrélé a des problèmes alimentaires. C'est pour ça qu'on propose de faire un régime d'éviction parfois. Avec une alimentation trèèès sépcifique (et rien d'autres). Et si ça va mieux avec le régime spécifique, on l'arrête d'un coup. Si ça repart c'est qu'il était bien sensible à l'alimentation. Après ça se trouve ton chien n'a pas de DAC.
Donc conclusion, tu peux choisir de ne pas le traiter, au risque qu'il développe une DHPP. Et que là tu n'es plus le choix.