_lilou_;1370467 a dit :Je peux comprendre. Je ne suis pas baptisée, mais si je l'étais, je crois que ça me rendrait totalement dingue d'être assimilée d'une façon ou d'une autre à lui, parce qu'il représente l'église à la quelle j'adhère.
Mais justement pour moi c'est de la connerie d'assimiler le pape à tous les croyants. Se faire débaptiser parce qu'on n'a peur d'être assimilé à ce genre de mec c'est de la bêtise. Être catholique ce n'est pas être intégriste. Ce genre de comportement est puéril.
Lylo;1370495 a dit :Malheureusement, ce n'est pas tout à fait vrai : Herman van Rompuy a dit, à mots couverts, lors d'une interview que le primat de Belgique avait quand même une influence considérable au parlement.
Pour toutes celles qui disent que ce n'est pas un retour en arrière parce que ces positions ont toujours été celles de l'Église, il faut bien situer le contexte : le prédécesseur de Mgr Léonard, le cardinal Daneels, était, si pas plus "progressiste" que lui, au moins plus tolérant. Certes, il ne lançait pas des capotes et des pilules du lendemain dans la foule, mais se rendant compte de la réalité de la société actuelle, il ne s'exprimait jamais là-dessus. Quand j'étais devant ma télé et que j'ai vu ce type dire que prendre la pilule du lendemain, c'était avorter et donc tuer quelqu'un, je crois que j'étais tellement atterrée que j'ai eu plus envie de rire que je n'ai été choquée.
Et merde, ça me révolte que des gens qui ne connaissent rien à la vie de couple ou à celle de parents se permettent de dire aux autres comment mener la leur.
EDIT: autre fait édifiant, selon moi : le pôle universitaire Académie Louvain (UCL, FUSL, FUNDP, ?) a, tout de suite après sa nomination, décidé de rompre les liens avec l'archevêché de Malinnes parce que le Primat de Belgique avec un poids conséquent au conseil d'administration, et qu'ils jugeaient dangereux d'avoir Léonard à ce poste. Ce sont pourtant des universités catholiques, et je ne sais pas pour les autres, mais à l'UCL le recteur de l'université est un curé...
Tous les pays traditionnellement chrétiens sont liés plus ou moins intimement à l'Eglise catholique, c'est un fait lié à l'Histoire. Seulement c'est aux hommes d'Etat de faire en sorte que l'Eglise n'ai pas de poids au niveau de la république. C'est au président et au parlement de respecter la séparation entre l'Eglise et l'Etat. Quand Nicolas Sarkozy "déborde" (petit rappel), c'est choquant mais qu'un archevêque tienne ce genre de discours ça ne me choque pas. Ça fait partie du job.
Pour moi, s'acharner à polémiquer sur ce genre de discours c'est non seulement batailler dans la semoule mais c'est pas très constructif.