malibu_stacy;3931419 a dit :
Pour ta première question, c'est bien juste. 1700 calories est un bon compromis ;-)
Beaucoup de personnes se disent que moins on mange et plus maigrit et donc se contentent de 1400 calories en disant qu'elles n'ont pas faim. Or, à moins d'être assez petit et léger à la base, 1400 calories c'est moins que le métabolisme basal donc à long terme, ça marche pas. Et pire, ça dérègle complètement leur organisme et leur métabolisme qui va s'adapter à dépenser moins de calories du coup...
Personnellement, je compte mes calories. Mon idéal est à 1550 (alors que mon MB est à 1450) mais je le dépasse souvent, surtout dernièrement. Personnellement, je trouve ça utile car ça permet de mieux évaluer l'impact de certains trucs qui peuvent sembler "pas si grave que ça". Exemple : j'ai fait des cookies et j'ai calculé 162 calories par cookies. Bah si j'en mange cinq, ça fait quand même 810 calories quoi alors que 5 cookies, ça me semble pas énorme en soi...
Bon, je viens rajouter une couche dans le débat sur les calories
!
Je voulais juste te mettre en garde que ta vision des choses peut être dangereuse. Je partage l'avis de @kafkanorexia sur la question des calories, c'est-à-dire que ça ne sert à rien de les compter, si ce n'est à psychoter, à se morfondre et à culpabiliser énormément si jamais on a le malheur de ne pas "respecter" la limite que l'on s'est fixé. Et c'est souvent le fond du problème : s'en vouloir de manger tel ou tel aliment, sous prétexte qu'il "explose le compteur", c'est le meilleur moyen de 1) se sentir mal dans sa peau (dégoût de soi pour ne pas être capable de résister à l'appel de la gourmandise) 2) d'alimenter la spirale du désir (non je ne peux pas le manger parce que c'est pas bon = neeeeed j'en ai envie à fond / non je ne dois pas craquer / je craque / je m'en veux / haaan je suis trop une faible / je dois compenser, etc.) et donc 3) de grossir.
Enfin, on ne fera que répéter le bon sens, mais le tout c'est d'accepter ce que l'on consomme sans culpabiliser, consommer avec modération sans se brimer, et consommer ces aliments "bannis" avec le plaisir de les consommer tout en faisant des "efforts" par ailleurs. Mais les efforts pas dans le sens de s'affamer (j'ai mangé 3 cookies au goûter, j'ai explosé mon compteur de calories, alors je mange pas ce soir), mais dans le sens d'une alimentation équilibrée, à base de légumes et fruits frais (de préférence de saison... et bio si possible!), de légumineuses, céréales et protéines (éventuellement animales, mais c'est pas trop ma "crémerie" si j'ose la comparaison) et sans que cela soit vécu comme une contrainte. Il faut que ce soit naturel, une habitude, et progressif (pour ne pas perturber ton corps de ce changement brutal de comportement qui engendrera le besoin d'un retour en arrière).
Ne pas être une freak out de la balance, du poids perdu, des calories ingurgitées et dépassée, etc. Il ne faut pas voir ça comme une fin en soi, l'essentiel ce n'est pas de perdre x kilos, mais plutôt de se sentir bien dans un corps et un esprit apaisé, bien nourri (et sainement, ... tout en acceptant les écarts mentalement et physiquement) et s'accepter telle qu'on est.
Là je dévie un peu, je ne voulais pas réagir à ça. Mais plutôt à ce que tu identifies comme calories pour ton MB et ton idéal. Fais attention aux chiffres. Ceux que tu indiques (1450) correspondent à ce qu'on considère comme étant l'indicateur de la sous-nutrition, comme le définit la FAO : "
La sous-alimentation ou sous-nutrition fait référence à la situation des personnes dont l’apport énergétique alimentaire est en permanence inférieur au besoin énergétique alimentaire minimal pour mener une vie saine et pratiquer une activité physique modérée. D’après la FAO, elle tourne en moyenne autour de 1900 calories. A moins de 1400 calories par jour, on parle d’extrême sous-alimentation et de faim chronique." (source :
ici). Bon, je sais que je viens de démolir les calories juste au-dessus, donc c'est contradictoire dans mon discours, mais... il ne faut tout de même pas se restreindre et s'affamer. Ca peut être dangereux sur le long terme.
Sinon, big news : à force de vous entendre parler de Ri30 et de voir votre évolution et votre motivation (poke @miha et @kroll), vous m'avez donné envie de m'y mettre (moi qui me contente de mon vélo pour aller et rentrer du boulot + 1h de step 1x/semaine) ! Alors j'ai téléch*é la chose, et j'attends d'avoir un emploi du temps un peu plus light. Je sais que je pourrais pas m'y mettre avant un bon mois (beaucoup de boulot, beaucoup d'événements qui s'annoncent autour du 8 mars et auxquels je dois assister = retour très tard à la maison et très fatiguée alors ce sera pour quand j'aurai plus de possibilités !) mais bon, c'est déjà un premier pas pour moi que de le vouloir
!
Autrement je suis contente, j'ai l'impression de m'être affinée (surtout depuis que je suis plutôt végé -enfin, le terme exact c'est "
flexitarienne" - et que j'ai à nouveau mon abonnement vélo) et j'aime le corps que je vois dans la glace, même si mon poids indiqué est stable (enfin, je me pèse 1 fois par mois à peu près et je pense que les kilos qui s'accrochent sont dus à ma contraception puisque cela correspond à ceux que j'ai pris tout à coup à partir du moment où j'ai pris cette contraception). Mais je m'en fous, parce que je me sens bien, j'aime mon mode de vie, je ne m'interdis rien, je me trouve bien, et mon amoureux a confirmé que je m'étais affinée. Alors youhou, c'est la fête !
Courage les bonnasses, vous êtes belles, vous êtes fortes et vous méritez de vous aimer telles que vous êtes