kafkanorexia;3931666 a dit :Mais le soucis c'est que ces indicateurs mettent en avant le cerveau, on réfléchit trop. Et donc on a tendance (tout le temps, en fait) à faire simplement ce que le cerveau nous demande en fonction des kcal... On oublie qu'on a un corps qui réclame seul, quand on a faim (gargouillis, etc.) et même quand on a pas forcément faim, mais réellement envie. Les kcal déconnectent le cerveau du corps (je trouve, ce n'est que mon avis) et c'est assez malsain. Je le dis quand même en l'ayant connu. J'ai réussi à m'en défaire, mais ça ne m'a jamais aidée, et je ne pense pas que ça puisse aider les gens qui cherchent à perdre du poids. Si tu veux perdre, tu dois avant tout écouter tes réels besoins. C'est pas parce que tu consommes moins de kcal qu'avant, que tu perdras forcément.
Bien entendu, je comprends ce que tu veux dire ;-)
Exemple : jeudi je suis rentrée à 22h des cours, j'avais pas encore soupé mais j'avais mangé 4 cookies donc mon quota de calories était atteint. Mais je suis rentrée, j'avais la dalle et pas envie de dormir en mourant de faim donc j'ai mangé même si j'étais largement au-dessus de mon quota. C'est ça que j'entends pas "avoir du bon sens".
Au final, si tu manges bien (3 repas par jour, de bons aliments) et quand tu as faim, tu n'a pas besoin de compter tes calories. Mais malheureusement, on n'arrive pas toutes à savoir les ingrédients qui sont bons et "mauvais" (genre mon cookie à 162 calories, j'avais aucune idée !) et surtout on ne sait pas toutes détecter la vraie faim de la gourmandise ou la faim due à l'ennui. Donc ces outils peuvent s'avérer utile :-)
Après il est clair que si on ne fait que compter les calories en ayant des œillères sur le reste (qualité des aliments, nombre de repas par jour, sensation de faim...), forcément ça ne fait pas de miracle...