Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha Oh cool ! :caprice:
Tu mets quelle dose de vinaigre blanc ? et tes quelques gouttes, c'est plutôt 2/3 ou plutôt 8/9 ? :d
On utilise une lessive de supermarché, mais "tendance écolo", j'sais pas si tu vois...? (maison verte, rainette, etc)
Tu crois qu'ajouter de l'HE dedans poserait un souci ?
Je ne saurais te dire la quantité de vinaigre, je vais jusqu'à la marque "max" du réservoir d'adoucissant en fait ^^
Pour les gouttes je peux te dire exactement : pour le moment ce n'est que Tea-Tree, 5 gouttes max avec la lessive (plus précisément : 3 gouttes sur la tablette anti-calcaire - oui, j'en met même avec le vinaigre, on a une eau TRES dure >_< - et deux autres gouttes, le tout dans le réservoir "lessive") et 2 goutte dans le compartiment "adoucissant". Au début je ne mettais pas avec le vinaigre et mon linge ne sentait rien (une fois rincé, le linge ne prend quasi pas l'odeur des HE), là au moins il sent (bon). Mais je pense que ces deux gouttes-là je mettrais une autres HE, lavande probablement, parce que le tea-tree ça sent quand même fort ^^
Je ne pense pas que rajouter des HE dans un produit tout prêt soit mauvais, au contraire. A voir par contre si le mélange des odeurs te conviendra. Faudra sans doute pas en mettre autant que moi ^^

@Yzorha parfait si le savon noir vous convient (perso, je n'essaye même pas).
Sinon, en produit mixte, il y a aussi "mon petit lait de soja", mais c'est achat sur le net quasi obligé. Par contre, je crois que ce n'est de toute façon pas économiquement intéressant pour toi, si j'ai bien suivi (dans les 15 € / le litre, il me semble).
Oulà oui, bien trop cher ^^
Le savon noir, c'est un peu comme le vinaigre : c'est un produit polyvalent ^^. Pour ça d'ailleurs que si ça ne convenait pas je n'aurais pas été déçue pour autant, ça nous aurait servi au nettoyage de la maison ;). C'est doux, bien plus que du savon "normal" (ex tout con : après m'être lavée au savon, j'ai la peau qui tiraille un max, là pas du tout. Et j'ai même l'impression que j'ai moins de boutons dans le dos, c'est plutôt cool).
Mais j'peux comprendre, chacun son truc ;)

il n'y a que moi que ça choque ? Bon déjà, normalement ça ne se met pas directement à la poubelle. Mais ensuite, un objet qui coûte aussi cher neuf, même s'il est foutu, tu ne peux pas essayer de donner les pièces à quelqu'un ? Je suis peut être devenue trop sensible sur le sujet, mais quand même !
Mais trop ! J'aurais vu ça, clairement je l'aurais pris (oui, même pas peur de faire les poubelles des gens ^^) et je l'aurais refilé à mon père qui aime récupérer des pièces (mon dernier téléphone portable il l'a démonté pour récupérer les pièces du circuit imprimé ^^). C'est dingue quand même...
J'ai la même réaction que toi quand je vois des gens jeter des petits électroménagers (genre bouilloire, grille-pain, sèche-cheveux) ou des piles et des ampoules usagées dans la poubelle... alors que sur toutes les chaînes belges on voit la pub "bebat" ("si c'est moins gros que votre tête, mettez-les dans la borne") pour le recyclage de ces produits qui nécessitent un traitement particulier >_< (d'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que je mette le sachet en évidence pour penser à mettre les piles dans la borne la prochaine fois qu'on fera les courses ^^).

De mon côté, j'ai vu et je vous recommande (sur les déchets en général, pas le zéro déchet en particulier) :
- Garbage Warrior : sur le fondateur des eathships (qui donc sont fabriquées en grande partie à partir de récup). Je l'avais beaucoup aimé, ça donne envie d'aller en construire un juste après la fin du documentaire :cretin:.
C'est le projet que mon chéri et moi avons pour notre future maison. On est dans une commune écolo, donc on se dit qu'il faut tenter de le faire ;) Par contre, nous on va pousser le truc plus loin que certains : les eaux grises n'iront pas pour les WC puisqu'on fera des toilettes sèches, maintenant que mon chéri a testé et approuvé ^^ (et le côté nord sera planté de fleurs sauvages pour les insectes ;) ). En plus, avec la pluviométrie dans le Hainaut, on pourra presque être autonomes question flotte.

Bon, sinon, encore un demi sac seulement au PMC ce matin. En fait, les seules choses qu'on y met à présent ce sont les boîtes de conserve (majoritairement fruits au sirop et thon... le thon je m'en passerais pas - du moins pas tant qu'on n'aura pas les moyen d'acheter du frais ^^ - mais faut que je réfléchisse pour faire nos fruits au sirop nous-même... mais nous faut des bocal du coup, donc ça attendra un peu, t'façon j'ai un stock à finir ^^), et les briques de l'ait et bouteilles de jus de fruit. Le pire, c'est que pour les deux on sait qu'on pourrait très bien acheter du meilleur pour pas plus cher voire moins cher (lait à la ferme et fruits à presser nous-même, du moins pour les agrumes) mais ça reste un réflexe d'acheter les packs de 6 ou 12...
Bon, déjà, faut qu'on analyse notre consommation de lait pour savoir combien de fois on devra en acheter par semaine (parce que le lait cru ou battu à la ferme, ça se conserve pas longtemps quand même).

Ah et ça y est : je me suis remise aux gâteaux faits-maison, et mon chéri (et moi aussi) adore ma pâte brisée. Du coup exit la pâte feuilletée du commerce (sauf de temps en temps pour faire des pseudo Kouign aman ^^) ! On va aussi tenter de faire notre pain nous-même le plus souvent possible !

Bref, petit à petit on progresse !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Heather. Je précise que je ne disais pas ça du tout pour te reprocher de ne pas l'avoir pris ! S'il y a un reproche à faire, c'est à la personne qui a jeté son ordi et pas à toi de ne pas avoir corrigé les bêtises des autres derrière ;)
Tant mieux si ça a fait le bonheur de quelqu'un au final :)

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Heather à la médiathèque j'ai vu qu'il y avait un dvd "la vie en zéro déchet" ou quelque chose de ce type. Il été déjà emprunté donc je ne peux pas te dire ce que ça vaut mais j'espère pouvoir le prendre la prochaine fois.

• Big up !
Réactions : Heather.
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
C'est toujours inspirant de passer dans le coin :fleur:.

Pour ma part, je me retrouve "coincée". Ma poubelle reste toujours énorme (30L tous les 7/10 jours et je suis toute seule...). J'essaie de prendre sans emballage (en vrac, mais tout n'est pas dispo, ou ce n'est pas encore complètement un réflexe pour certains produits) ou emballage recyclable. Mais au final, quand on regarde ma poubelle, ce qui prend de la place, ce sont... : la litière de mon chat (les crottes et quand je la change) + les épluchures de légumes/fruits. :facepalm:
Je vis en appart' en pleine ville. J'avais pensé au lombricomposteur, mais je n'ai pas de balcon (et je me méfie de mon chat :d). En plus, il n'y a pas de jardin d'immeuble (où j'aurai pu verser mon compost par exemple). Je n'ai pas encore cherché de composteur collectif, mais je doute qu'il y en ait. Et même si j'en trouve un et qu'il est loin, je doute d'y aller (rapport aux épluchures qui commencent à sentir, etc).
Donc, bon, je suis un peu découragée... Je mange bio, je fais gaffe à prendre des produits sans trop d'emballages à la biocoop, je refuse des sacs (bon, pas tout le temps... :facepalm:). J'ai même arrêter d'imprimer mes cours (je suis prof): je les écris au verso de papier brouillon.
Mais bourrer ma poubelle d'épluchures de légumes, ça me prend la tête !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Heather. ah merci pour le sujet, je ne l'avais point vu ;)
Oui pour nous aussi les toilettes sèches ça ne sera que quand on pourra s'installer dans un chez nous vraiment à nous et pour longtemps... pour le moment chéri est en formation et moi sans emploi, donc déjà qu'on peut pas faire d'emprunt pour uen voiture, une maison c'est pas envisageable XD

Mais du coup on projette, on note ce qu'on voit et qui nous plaît, on pique des idées un peu partout. En plus on sait déjà qu'on aura un superbe jardin, vu que la formation du chéri c'est dans la création et l'entretien d'espaces verts ^^

• Big up !
Réactions : KatArryn1 et Heather.
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@RedBell : Je me suis inspirée de la recette de Béa Johnson.
Du coup j'ai fait un peu d'infusion de thym (un fond de casserole), j'ai rajouté un peu de jus de citron (je dose toujours très précisément), un bon paquet de miel, je fais bouillir le tout 3-4 minutes, je rajoute des HE (citron et arbre à thé, mais mettez vos préférées contre les petits maux de l'hiver), quand ça a suffisamment refroidi (mais pas trop), je forme des petites boules dans la main, je roule dans du sucre glace et zou, dans un bocal.
Ça ressemble vachement à de la cire à épiler, je pense que ça doit aussi pouvoir marcher pour cet usage (mais j'ai pas testé :yawn:)
@Anfhidl° : pas besoin de balcon pour un lombricomposteur (il vaut mieux qu'il soit dedans pour la température). Si tu n'as pas de plantes pour mettre du compost, au pire tu dois pouvoir trouver à le donner (quitte à passer par des sites genre donnons.org ou lbc, je pense, j'ai déjà vu du lombrithé sur lbc).
La production de compost n'est pas monstrueuse, j'ai le mien depuis 9 mois (on est 2) en gros, et on n'a toujours pas récolté (on n'a pas encore rempli le deuxième bac).

7 Mai 2014
13
913
1 164
Etant à court de cotons, je me suis dit que c'était le moment de passer une commande pour des cotons lavables. :caprice::caprice: Et j'ai choisi l'emballage recyclé (parce que, pourquoi en recevoir un non recyclé ? 8))
Il y a un code promo pour celleux que ça intéresse sur le site des tendances d'Emma (d'après ce que j'ai compris, il court pour tout le mois d'octobre). :)

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Depuus que ma fille est née mon cheminement zéro déchet est complètement chamboulé! Faut voir le nombre de couches que je jette! Mais bon je ne veux pas passer aux lavables. Et moi qui avait éradiqué les bouteilles plastiques c est raté il lui faut une eau spéciale ;(

• Big up !
Réactions : Nimrë
4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
J'ai une question par rapport aux médicaments. Je sais qu'on doit les rapporter chez lea pharmacien.nne mais qu'est-ce qu'il faut rapporter en fait?
- La boîte entière avec la notice? (mais alors, est-ce que cette boîte et cette notice seront recyclés vu que c'est du carton et du papier?)
- Les comprimés seuls, sans leur boîte ou "opercule", c'est possible?
- Et les "opercules" les trucs qui tiennent les comprimés, s'ils sont vides, on les donne aussi?

Mon pharmacien est pas très sympa mais j'ai que lui à proximité donc j'aimerai éviter de me faire mal voir en lui donnant encore plus de boulot T_T Pour le moment j'ai un grand sac de tout mes médicaments et je compte faire un vide de la pharmacie de la maison mais pour ça j'aimerai ne pas faire d'erreurs.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes