@Ecil normalement, il n'est pas utile de faire bouillir.
Quand l'eau est frémissante, tu coupes le feu et tu commences par y diluer le savon.
Je n'utilise pas de soude dans ma lessive, perso (j'ai peur que ce soit trop agressif et quelque part... le savon en apporte déjà) mais si je devais en mettre, je la diluerai en douceur dans de l'eau chaude, sans faire bouillir non plus, c'est ce que j'applique pour le bicarbonate
Je n'ai jamais eu de souci de déphasage, de mon côté, avec ma recette. Par contre, il m'est arrivé que le mélange soit vraiment trop compact avec 30 g de savon / 800 ml de lessive finale.
J'ai revu mes dosages, maintenant je tourne à 20 g de paillettes de savon / 800 ml et je n'ai plus aucun souci. Je mets plus de volume de lessive dans mes tournées pour compenser le fait qu'elle est moins concentrée (pour être tranquille, je prépare 5 bouteilles de 800 ml à chaque fois que j'en fais).
Je prépare mes 4 litres de lessives de cette façon :
- je fais chauffer 2 litres dans lesquels je fais fondre 100 g de savon de Marseille rapé
- je fais chauffer 2 litres dans lesquels je dilue le 5 cuillers à soupes de bicarbonate
- ensuite, je mets 400 ml de chaque mélange dans chaque bouteille
- je secoue régulièrement jusqu'à refroidissement complet
J'applique ça depuis le début de l'année, aucun souci à signaler (à part que ça ne nettoie / désodorise par toujours de façon optimale, donc il faut parfois jongler avec savon de Marseille pur (pour détacher avant lavage), vinaigre (pour désodoriser), percarbonate (pour détacher / blanchir, uniquement pour les lavage > 50°C) ).