@123pourquoi j'ai sincèrement la flemme de me cogner à cette heure les bilans énergétiques globaux pour les deux types de matériaux, donc je vais en rester là sur l'impact de la fabrication du verre.
Pour le recyclage, les consignes nationales en France pour le verre c'est :
OUI : Bouteilles, pots, bocaux : petits ou grands, n’hésitez plus, si ce sont des emballages en verre, ils se déposent dans le bac de tri, et se recyclent à l’infini.
NON : Vaisselle, plat en verre, miroir… les objets en verre sont d’une composition différente du verre d’emballage et ne se recyclent pas
(de Ecoemballage qui est la référence pour le grand public sur les consignes de tri)
Sur une page plus détaillée, il est explicité que le verre brisé genre carreaux, vitres, etc, doit être mis en déchèterie et ne se recyclent pas. Il me semble que les vitrages auto partent dans une filière spécifique.
Quant aux lentilles, je trouve que ce que tu as dit plus tôt :
la durée de vie des lentilles c'est le nombre de jours de port. Donc des "mensuelles" c'est 30 jours de port, si tu ne les mets que le week end ta paire peut te faire l'année.
est quand même drôlement léger.
Les solutions au peroxyde, irritent moins certes et tant mieux, mais sont surtout bien plus efficaces que les autres sur les amibes, responsables des kératites graves dues aux lentilles (dans le cas des rigides la solution chlorée hebdomadaire s'en débarrasse, en plus de la solution habituelle). C'est d'ailleurs à cause des amibes qu'on déconseille fortement d'aller se baigner dans de l'eau douce (douche comprise) avec autre chose que des lentilles journalières qu'on balance après.
Donc en gros le moyen d'éviter les kératites (d'ailleurs faites gaffe si vous googlez la chose, c'est vraiment dégueu les abcès qui vont avec les kératites amibiennes) à cause des lentilles souples c'est :
- suivre la notice scrupuleusement
- si on veut prolonger, absolument opter une solution au peroxyde (et apparemment il y a deux systèmes, dont un avec comprimé pour neutraliser le peroxyde, et ce dernier serait le plus efficace de deux systèmes) pour éviter les amibes
@Mamy_Plug @Heather. @Livy.
Je pense que vous aurez compris que je suis pas trop pour pousser le zéro déchet dans les retranchements des lentilles
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)
et en soi on peut voir ça comme une forme de démarche ZD : de longs traitements, des tas d'examens et des opérations pour sauver la cornée ça génère plein de déchets en plus de la douleur, alors peut-être que ça vaut le coup de se résoudre à suivre la notice et les indications des opticiens qui se font de la marge, en plus de celles de l'ophtalmo évidemment. Et ça n'empêche pas de se poser la question de passer des journalières aux mensuelles, des souples aux rigides, de finalement conserver ses lunettes si elles conviennent...