salut!
ça faisait longtemps que je tournais autour du pot pour essayer de réduire mes déchets, mais aujourd'hui je me sens prête à aller un peu plus loin. il y a des trucs pour lesquels j'ai déjà l'habitude (j'utilise une cup et des serviettes lavables depuis plus de 5 ans, et je ne m'en passe plus, j'ai des disques de démaquillages à laver), d'autres où j'ai pris mes bonnes résolutions 2018 (je me suis inscrite à l'AMAP locale où je vais prendre mes légumes, oeufs, et un peu de viande), et encore d'autres où c'est en prévision, mais pas encore en cours de réalisation.
parmi ce que je veux faire à court moyen terme, remplacer petit à petit ce qui remplit ma salle de bain et le placard à produits ménagers... bon, pour l'instant, je me suis fixé l'objectif de terminer ce qui est entamé, et de faire le remplacement au fil des produits terminés. d'ici à ce que j'ai tout fini, ça me laisse le temps d’éplucher le net, et de trouver les recettes que j'ai envie d'essayer.
parmi les premiers produits qui vont arriver à la fin du stock actuel, il y a le savon et la lessive. faire du savon, je sais par quel bout le prendre, et quels essais faire en premier... du coup, mon intention était de d'abord tenter le savon avec des recettes abordables pour débutant, et d'en utiliser une partie pour faire de la lessive. d'ailleurs, si vous avez des formulations de lessive avec des copeaux de savons que vous affectionnez, je suis preneuse de vos retours d'expérience...!! je fais aussi de la couture comme hobby depuis longtemps, et j'ai accumulé un nombre de chutes assez impressionnant (ma manie du "ça peut servir!"), sont aussi en prévision leur réutilisation pour la confection de sachets à fruits et légumes, vrac divers, sac à pain... là ça dépend de ma motivation personnelle à me mettre à la machine!
il y a aussi des trucs où je suis pas encore prête... j'avais entamé toute une réflexion sur les vêtements, mon rapport à la fast fashion, la satisfaction que j'ai à me confectionner des pièces rien qu'à moi. techniquement, je pourrais réaliser toute ma garde robe, sauf les sous vêtements et les chaussettes. je suis équipée pour, je commence à avoir un large choix de patrons dans lequel je peux piocher, je sais le faire, je suis contente du rendu quand je le fais... d'ailleurs force est de constater que mes vêtements home made durent bien plus longtemps que mes autres vêtements issus du commerce. comme le tissu est de meilleure qualité, je les répare aussi sans mal, car souvent, les problèmes viennent d'une couture un peu fatiguée que je peux raccommoder. mais dieu que c'est chronophage... dans mon traintrain quotidien, je ne peux pas me dégager le temps nécessaire à faire tout ça. du coût j'en suis un peu frustrée... j'adore le concept de se fournir en matière première et de la transformer, mais décidément, ça n'est pas compatible avec mon mode de vie.
bref, un pas de plus vers la réduction de déchets..!