A vous lire parler de vos familles, ça me fait penser à la mienne...
Ils vont plus ou moins gaffe, il y a encore des tas de choses qu'ils pourraient mieux trier, recycler eux-même... mais ma mère cultive son jardin, met le biodégradable dans son gros compost (qu'elle ne fait pas très bien mais bon, c'est déjà ça), et ils achètent beaucoup de choses sur le marché, directement aux producteurs, plutôt qu'au supermarché, du coup ils mangent en grande partie plus ou moins bio (les maraîchers de chez eux cultivent la terre sainement, mais quasi aucun n'a le label bio) et surtout local.
Mais... faut voir ce qu'ils achètent comme cochonneries suremballées et de trucs toxiques dans les produits d'hygiène (corps et maison) : quand on était chez eux pendant les vacances, je passais un moment sous la douche à examiner les produits de mes parents et de mon frère... j'en revenais pas, mon frère qui a du psoriasis et qui se fout des trucs dégueux sur la peau ! Et nous on était là, avec notre gel douche et notre shampoing bio et belge dans nos vieilles bouteilles d'hépar
(d'ailleurs ma mère nous en a fait des compliments, le gel douche sent hyper bon, et ce, sans fragrance ajoutée
)
Je ne désespère pas d'un jour leur faire comprendre que non, Yves Rocher c'est pas du tout sain, que c'est pas parce que les flacons sont verts et recyclables et qu'il y a des plantes sur l'étiquette que c'est bon pour la peau et la planète... mais bon...
Ce qui m'énerve en fait chez eux, c'est que pour chaque bon geste qu'il font, il font autant voire le double de l'autre côté...
Le pire ça reste quand même ma belle-soeur : elle noie littéralement ses fils de jouets neufs en plastique à chaque anniversaire, Noël ET Saint-Nicolas... leur salon est blindé de jouets, ils ne savent plus où les ranger, certains sont déjà stockés à la cave... Et je l'ai entendu dire que pour tout ce avec quoi les garçons ne jouent plus, elle va revendre ou carrément jeter...
Choquée je fus... genre le mobile qui est "cassé", il ne fait juste plus de musique (du coup elle en a racheté un neuf...), il peut encore servir pour un autre enfant... et les revendre euh... ceux qu'elle a elle-même acheté je veux bien, mais les cadeaux, ça serait bien plus honnête de les donner à des asso/hôpitaux/médecins/garderies... non ?
J'avoue que ça, dans ma belle-famille, le concept de recycler et de donner une seconde vie aux choses, ils ont un peu de mal avec...
Nous à côté, avec notre "délire" de vouloir donner à nos futurs enfants peu de jouets (mais avec lesquels ils joueront looooongtemps), et au maximum en bois (certains seront fabriqués par leur papa ^^), en tissu (je leur ferais leurs doudous, leurs livres d'éveil...) et/ou de seconde main, on fait office d'extra-terrestres... cela dit, bon point, à force d'en parler, le beau-frère et sa copine semblent partis sur cette voie aussi... à suivre