Objectif zéro déchet !

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Il me semble qu'une madz cherchait des alternatives pour les chips. J'ai fait des chips de chou kale. C'est la saison j'ai trouvé une grosse botte pour 1€80 sur le marché à Toulouse ce matin. C'était très facile à faire ! Un peu d'huile et de sel et au four une dizaine de minutes. (Il faut nettoyer et découper les feuilles avant). C'est croustillant !
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Comme ça fait un moment que je n'ai pas posté c'est l'heure d'un petit bilan. Pour commencer je me souviens qu'une madz (mais je n'arrive pas à remonter le fil pour la retrouver :red:) avait demandé un petit retour vis à vis des serviettes hygiéniques lavables donc le voici le voilà (en spoil) !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc en positif pour le ZD (je précise que ma principale ligne de conduite majeure actuellement est de remplacer le plastique) :

- J'ai troqué ma brosse à dent en plastique contre une brosse à dent en bambou, j'en suis très satisfaite (par exemple la prise en main m'est plus agréable) et je ne me revois pas repasser au plastoc.
- J'ai remplacé ma brosse à cheveux en plastique contre une brosse à cheveux en bambou, pas mal sauf que les piquots (en bambou aussi !) sont un peu trop courts pour bien pénétrer mon épaisse chevelure mais bon vu mes cheveux je galère toujours à trouver une brosse parfaitement adaptée.
- J'utilise du dentifrice solide (celui à la menthe de Pachamamai) à part que l'arrière goût est un peu bizarre, il s'utilise facilement (on a vraiment pas besoin d'en mettre beaucoup sur la brosse) et j'ai les dents aussi nettes qu'avant. J'ai un peu tiqué sur le prix mais la vendeuse m'a juré de ses grands dieux que ça faisait bien l'équivalent de deux ou trois tubes de pâte à dentifrice question nombre d'utilisation. Comme chez moi les tubes durent longtemps je verrai ce qu'il en est maintenant.
- Je n'utilise plus que de la pierre d'alun en guise de déo, seul bémol jusqu'à présent j'en trouvais en vrac à la pharmacie bah plus maintenant… La dernière en date était emballé dans un plastique (non recyclable). Seule consolation, vu sa taille elle va au moins me faire l'année.
- Je me suis habituée à n'utiliser que des sacs en tissus pour faire les courses, j'en ai acheté de plusieurs tailles pour remplacer les sachets plastique et papier et trois gros en coton pour transporter le tout. Je commence à les imposer aux commerçants notamment sur le marché. Parfois ça râle un peu "il est trop petit pour y mettre 600 gr de bidule" (en fait elle a pu y mettre 800 gr comme quoi :cretin:). Mais jusqu'à présent je n'ai essuyé qu'un seul refus net.
- De temps en temps les tupperware en verre sont de sortie pour les courses mais j'avoue ne pas encore trop les utiliser.
- J'ai choisi une petite bouteille en verre pour boire dans la journée, bon je l'ai oublié en cours (bravo moi :clap:) j'espère ne pas avoir à en racheter une nouvelle… :rolleyes:
- Je n'achète plus que du seconde main pour les fringues (sauf les sous vêtements j'avoue).
- En protection hygiénique soit la coupe menstruelle soit des serviettes lavables, mon stock de serviettes jetables va aller à une association d'aide aux sans abris.


En transition ZD :

- Je compte virer les éponges, pour la vaisselle je lorgne sur des tawashi mais ne sachant pas en faire je vais devoir en acheter (pour le moment). Je pense avoir trouvé mon bonheur sur Etsy (dans mon magasin de vrac y en avait mais bien trop cher pour moi). Pour le reste de la maison je compte prendre des chiffons microfibre en bambou.
- Je suis en train de finir mes derniers produits d'entretiens industriels (Ecocert mais quand même…) et à réfléchir à comment le remplacer (le vinaigre blanc !!)
- Je suis en train de finir savons et shampoings cracra pour passer au solide ensuite (et/ou au fait maison je ne sais pas encore trop)
- Une amie m'a filé une partie de son matos pour faire des produits DIY, plus qu'à m'y mettre !
- Je suis en train de réfléchir à augmenter mon stock de torchons et serviettes de table.
- Le producteur où j'achète mon lait frais va peut être passer aux bouteilles en verre consignées (pour l'instant c'est bouteille en plastique malheureusement…) je croise tout ce que je peux pour que ça se fasse.
- J'espère rapidement trouver des mouchoirs en tissus à un tarif raisonnable, avant les rhumes hivernaux de préférence. :cretin:

Et le négatif, là ou le ZD a du mal à s'installer :

- Je bois de l'eau en bouteille :ninja: l'eau du robinet j'en ai bu durant des années mais depuis plusieurs mois elle est juste infecte, que je la filtre, parfume ou quoi elle est bien trop amère. Alors en entendant une amélioration (ou que je déménage ?) je bois de l'eau minérale… J'ai troqué les bouteilles d'un litre contre celles de deux (deux fois moins de déchet = on se console comme on peut).
- Je suis encore une accro de l'essuie tout, j'espère que d'acheter plus de tissus va m'aider en m'en passer.
- Il y a un composteur dans le jardin de là où je loue mais faut que j'étudie s'il est viable ou pas…

Globalement je suis satisfaite du chemin parcouru même s'il est encore long, même si j'ai pas mal favorisé l'occasion ou le don je me rends compte que pour me lancer dans le ZD j'ai beaucoup acheté (et je vais encore acheter d'ailleurs) et je trouve ça dommage. Je sais que si j'avais été plus dégourdie de mes dix doigts j'aurai pu limiter certains achats (les sacs, les chiffons etc..) j'essaie de relativiser en me disant que c'est un investissement sur le long terme au moins.

Quelques questions (si certain.es ont des idées à me proposer :fleur:) :

- Est-ce qu'il serait par hasard possible de trouver du vinaigre blanc en vrac ou du moins en grande quantité ? Parce que les bouteilles en plastique d'un litre me font suer…
- Les boîtes en carton de médocs vides (notices comprises) sont-elles recyclables comme les autres emballages carton ?
- Est-ce qu'il existe des boîtes à œuf (pour les transporter) autre qu'en plastique ?
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Alnilam pour pas mal d'usages classiques du vinaigre j'utilise de l'acide citrique, on peut mieux contrôler l'acidité qu'on veut (par exemple pour décoller un fond de casserole brûlé ou les toilettes). C'est souvent vendu en paquet d'un kilo en papier, la marque la plus répandue en magasin bio étant La droguerie écologique, et j'aime bien l'idée de ne pas transporter l'eau qui dilue l'acide acétique du vinaigre
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Alnilam En supermarché maintenant je trouve du vinaigre en bouteille de 2L et en magasin bio en bidon de 5L :caprice:! Sinon en vrac dans les boutiques de vrac :nerd: Sinon pour l'eau tu as essayé de la passer au frigo ? Ça fait partir l'odeur parfois, de même que la laisser reposer "à l'air libre" dans une carafe en verre (le plastique accentue le goût de mon point de vue). Bravo à toi pour tout ce que tu fait en tout cas:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Polaire
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Est-ce qu'il serait par hasard possible de trouver du vinaigre blanc en vrac ou du moins en grande quantité ? Parce que les bouteilles en plastique d'un litre me font suer…
J'achète mon vinaigre blanc par bidons de 5L à Cora (dans le rayon huiles/vinaigres, généralement c'est tout en bas). En plus c'est un vinaigre à fort pourcentage, c'est bien plus efficace (donc il en faut moins, donc c'est encore plus économique). Dans notre Cora (en Belgique) le bidon est à 3€45
 
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Question recyclage : est-ce que le plastique des biberons est recyclable? Et si oui, où et comment?
Malgré un troisième bébé qui arrive, je vais devoir jeter tous mes biberons car la marque a arrêté ce modèle et quendonc je n'ai plus de tétines :stare::facepalm:.
Ça me soule tellement comme principe :annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Hello !

Je sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour ça (dites-le si je dérange du coup ^^), mais j'aimerais essayer d'acheter un peu plus de bio et de vrac. J'ai pas encore regardé dans les supermarchés pour le vrac, ça me fait peur et je vais toujours au plus rapide.
J'ai aussi chez moi deux supermarchés bio, Biocoop et La vie claire. Est-ce que ça vaut le coup par rapport à un supermarché classique ? J'ai l'impression qu'ils ont un peu plus de choses niveau hygiène et tout (quoique j'ai trouvé un super dentifrice Ecocert chez Intermarché, mais d'après vos messages c'est pas non plus le label du siècle).
Et est-ce que niveau emballage c'est pas ? Parce que c'est surtout ça qui m'a interpellé en supermarché : on a le choix entre du non bio classique, et du bio plein d'emballage, ça n'a pas de sens ! J'ai voulu acheter des avocats cette semaine (ne me jugez pas, j'ai arrêté d'en acheter, mais je voulais en faire pousser ^^), les bio étaient emballés dans DEUX plastiques.
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@MAAAL Je trouve que les magasins bio (surtout les magasins indépendants ou coopératifs comme Biocoop) valent vraiment le coup, sur plusieurs points :magic::
- emballage : beauuucoup plus de choix en vrac (donc tu achéte juste ce dont tu as besoin)
- coût : je trouve le prix du bio en supermarché tellement excessif, ça dépends des produits mais en général tu peux t'y retrouver en magasin bio (surtout le vrac, les produits de base)
- qualité : franchement entre les fruits et légumes de supermarché (même bio) et les magasins bio la fraîcheur et le goût n'a rien à voir (et si tu va direct chez le producteur, genre au marché ou dans des amaps c'est encore au dessus)
- social : les conditions de travail des employés sont meilleures dans les magasins bio indépendant que dans les supermarchés. Choisir ces magasins c'est boycotter la grande consommation.
- santé : bon si tu veux manger bio tu dois déjà être convaincue 8)
- les + : les courses en magasin bio sont moins stressantes (moins de monde, moins de choix, moins de musique à fond les ballons, de lumière vive...), tu peux demander des conseils aux vendeurs, parler avec eux...

Moi j'y suis allée par étape, d’abord bio en supermarché, puis un peu magasin bio / un peu supermarché et maintenant 100% magasin bio et amap. Je suis consciente que j'ai de la chance de pouvoir le faire, même si pour ça j'ai adapté mon mode de consommation (je fait plus de choses maison, il y a certaines choses que je mange occasionnellement car trop onéreuses)...
De mémoire La Vie Claire c'est assez cher donc je te conseille Biocoop (en + ils sont trés engagés, c'est une coopérative :jv:).
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Jinko Je suis pas encore convaincue par l'alimentation bio parce que j'ai pas encore pris le temps de me renseigner, mais dans le doute je vais essayer :cretin: Pour l'instant je m'intéresse surtout aux produits ménagers et à l'hygiène. Même si ça s'améliore dans les supermarchés traditionnels, l'offre est toujours pas ouf (oui, j'ai la flemme de tout faire moi-même pour l'instant ^^').
Mais merci pour toutes ces précisions, ça fait beaucoup de bons points ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Jinko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes