Objectif zéro déchet !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Hello ! Je vous rejoins dans le zéro déchet ! Enfin j'ai pour intention de m'y mettre petit à petit. Je pars un peu de 0 à part achat de vrac et utilisation de la cup. J'ai acheté récemment des cotons lavables, serviettes hygiéniques lavables, bee wraps et sacs à vrac. Je suis contente mais au final ça me donne carrément envie de me mettre à la couture. Je vais essayer de regarder et de me filer des objectifs !

@MAAAL A la Biocoop, tu peux faire la tare de tes sacs en tissus avant de peser tes achats donc pas de souci pour le poids de tes sacs. :)
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Olala j'ai organisé une raclette avec une quinzaine de collègues à la maison, ce n'était pas du tout zéro déchet, je me déçois un peu... J'ai voulu prendre le fromage à la coupe, mais ils ne faisaient pas la raclette, ils avaient préparé des barquettes déjà conditionnées => FAIL J'ai pu prendre la charcuterie à la coupe, mais pour moi qui ne mange pas de viande normalement, c'est ouf ce que ça rajoute comme déchets => FAIL Heureusement, j'avais pensé à prendre la salade et les pommes de terre directement au producteur. Mais c'était une soirée très cool sinon, et côté bonne nouvelle, je devrai bientôt avoir un composteur, j'attends que la dame de la mairie me recontacte!! ça devrait me permettre de diminuer drastiquement le contenu de ma poubelle :)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@LolaEnCiencia il existe plein de fromages délicieux en raclette qui ne sont pas estampillés "fromage à raclette" et pourtant tout à fait adaptés et qu'on trouve à la coupe, si ça peut t'aider, pour une prochaine soirée dédiée (perso, je suis fan du Morbier pour une raclette, alors que c'est loin d'être mon fromage préféré sur un plateau).
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Bonjour !

je vous suis en sous-marin depuis quelques temps, j'ai adopté un certain nombre de produits zéro dechet (notamment côté salle de bain), mais y a certains points ou je n'ai vraiment - vraiment - pas été convaincue :
- J'ai acheté des cotons lavables (lamazuna) et... l'horreur :goth: Je trouve que c'est 1/ Hyper désagréable au contact de la peau 2/ que ca démaquille que dalle (je suis peu maquillée dans la vie de tous les jours, mais le jour où j'ai dû retirer du mascara waterproof, la grosse galère, merci bien mais j'ai pas envie de passer 25min à me démaquiller et à m'irriter la peau à force de frotter) 3/ c'est méga relou à laver (j'ai encore des traces dudit mascara sur le coton, et c'est pas faute de l'avoir nettoyé longuement)
Du coup... retour aux cotons jetables pour le moment :sweatdrop: Vous auriez des marques à conseiller pour des cotons lavables agréables et avec lesquels vous avez pas rencontré ce genre de souci ?

- le shampoing solide ; pratique d'utilisation OK, ca prend pas de place OK, ca dure longtemps OK... mais j'ai les cheveux tellement secs après :crying: J'en ai testé un deuxième d'une autre marque prêtée par une copine, même souci... et encore, j'utilise toujours après-shampoing liquide classique parce que je trouve pas d'équivalent en solide. Mais je vais pas pouvoir continuer à utiliser mon shampoing sur la durée, c'est un peu le problème des trucs solides, si ça te plait pas, tant pis tu es coincée avec huit mois :lol:
J'ai les cheveux très bouclés donc qui ont tendance à être sec, est-ce que vous auriez des recommandations/conseils particuliers pour ce qui est shampoing / après-shampoing solide ?

- La brosse à dent à tête rechargeable ; je voulais pas passer à la brosse à dent en bambou parce qu'elles ont une tête énorme ce qui est super mauvais pour le brossage, et je me suis laissée tenter par une brosse à dent à tête rechargeable qui était plus petite... mais elle est encore trop grosse :gonk: c'est pourtant pas si compliqué de faire des vraies bonnes brosses à dents à petite tête pour bien brosser jusqu'au fond ? Et le dentifrice solide, j'avoue ne même pas avoir essayé, je n'ai vu aucune marque qui proposait un dentifrice avec du fluor, etc, donc bon si c'est pour avoir les dents pourries, euh non ^^

Bon y a quand même du positif, j'aime d'amour les serviettes lavables, les culottes de règles, l'oriculi, et le déo solide ! :dowant: Je suis aussi passée beaucoup plus facilement aux mouchoirs en tissu que je ne le pensais, le seul problème, c'est qu'il m'en faut beaucoup, allergies oblige ! Chez moi j'arrive à tourner sans souci avec mes mouchoirs en tissu, quand je pars à l'exterieur longtemps, j'ai tendance à avoir un paquet de mouchoirs papier en rab au cas où, parce que bon, y a des jours ou je peux en vider 6 ou 7, je préfère être équipée...
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
30
Région parisienne
www.instagram.com
@Bulleuze
- ça ne te conviendra peut être pas, mais pour me démaquiller, je met juste quelques gouttes d'huile de jojoba (attention, pure pour pas risquer d'irriter les yeux) sur mes doigts et je masse légèrement la peau avec, ça part avec une facilité déconcertante, puis je rince mes mains et visages pour enlever les résidus, et c'est ok (en plus l'huile de jojoba est bon pour toutes les peaux) ! Donc pas de cotons jetables ou pas jetables. Après, je me maquille peu (jamais de fond de teint par exemple), donc ça serait peut être moins adapté pour un maquillage total :)

- ça peut paraître idiot comme question, mais est ce que ton shampoing solide est indiqué "pour cheveux secs" ? Les miens ont tendance à être secs aussi, et celui que j'ai me convient très bien, à long terme, mes cheveux sont même en meilleure santé, je trouve ! Mais je me souviens que sur les premières utilisations, j'avais aussi cette impression, probablement que mes cheveux s'adaptaient à ne plus avoir de produits chimiques qui donnent l'illusion qu'ils sont doux (j'ai oublié le nom de ce composant ^^')
EDIT : j'ai retrouvé le mot : paraben, mais y a probablement d'autres trucs aussi

En tout cas, bravo pour le chemin parcouru, personnellement, je n'ai pas encore fait le nécessaire pour passer à la brosse à dent rechargeable, ça doit le seul truc qui manque dans ma salle de bain, je suis pas loin du but de ce côté:supermad:...
 
Dernière édition :
20 Juillet 2018
15
10
24
31
Lyon
www.instagram.com
Bonjour à toutes !

Voilà, depuis quelques temps je pense au lombricompost, mais je n'ai aucunes idées pour :
- Savoir ou en acheter
- Savoir si dans un appart de 50m2 ça vaut le coup ?
- Et si je pars en vacances, j'en fais quoi ?!

Ou sinon, où est ce que je peux trouver des compost urbains à LYON ?

Si vous avez des astuces les lyonnaises, je suis preneuse :d
 
  • Big up !
Réactions : mt
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@Bulleuze Moi pour me démaquiller j'utilise un tissu démaquillant, c'est un tissu super doux, avec des "poils" style microfibres mais niveau texture c'est plutôt pilou pilou et ça accroche le maquillage super bien. Je n'utilise que de l'eau et le mascara part nickel, tout comme le reste. Si besoin un peu d'huile de jojoba et un nettoyage au savon doux et c'est parfait. Je ne sais plus la marque, j'avais pris le mien sur Beauté Privée pour quelque chose comme 2€, et ça fait le même taff que celui à 20€ de chez Sephora :happy:
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Bulleuze je recommande aussi l’huille végétale en démaquillant, tu peux prendre celle que tu veux. Perso j’utilise l’huille de coco, mais parfois huile d’olive quand je suis à court, c’est mieux si elle est bio et première pression à froid.
Pas besoin de coton, une noisette d’huile, un bon massage sur toute la figure, délicat, y compris yeux/paupières. Ensuite je rince mes mains et ma figure à l’eau tiède, j’emulsionne bien l’huile sur ma figure et je rince le plus gros. Étape suivante, nettoyant moussant, j’utilise un savon sur gras saponifié à froid, un bon rinçage et mon visage est propre et ne tiraille pas.

J’ai acheté des pilles rechargeables pour mettre dans ma souris Mac mais ça fonctionne pas. Elles sont pourtant chargées, je les ai tester dans ma guirlande, mais dans la souris non. Quelqu’un a déjà eus le cas? D’ailleurs je trouve ça complètement bêtes de faire du sans fil a pile mais je vais changer d’ordi pour ça...
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Polaire
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Polaire @KrissdeValnor @P'tite Ju' @PrincessMey Merci beaucoup pour vos conseils ! <3

j'utilisais les cotons lavables comme les cotons classiques, donc en mettant du démaquillant dessus et en frottant. J'ai tenté avec de l'huile en me disant que justement ça fonctionnerait peut-être mieux, mais ça n'a pas été très concluant. J'avoue ne jamais avoir essayé avec simplement de l'huile, sans utiliser de coton du tout, je tenterai, merci !

Pour le shampoing solide, c'était bien indiqué "pour cheveux secs" oui :/ je vais continuer à l'utiliser quand même, quitte à alterner de temps en temps avec un shampoing liquide quand ils sont vraiment trop secs...
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Bulleuze je n' ai pas les cheveux secs mais ma fille si ( grand bébé de 2 ans métissée aux cheveux a tendance crépus) j' utilise pour elle le shampooing solide de chez day by day qui lui convient mieux que celui des Savon de Joya qui lui piquait les yeux car trop agressif. Pour l après shampooing on est resté chez eux par contre. Mais j' ai trouvé autre chose pour elle comme après shampooing qui rend ses cheveux doux et facile a a demeler c est 2 CaS de vinaigre de cidre dans 1L d eau en eau de rinçage. Donc on alterne entre l AS de chez Savon de Joya et vinaigre
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Solenep Certaines communautés d'agglo vendent des lombricomposteurs à prix réduits, je sais pas si c'est le cas à Lyon. Sinon ça se trouve sur internet, parfois d'occaz sur lbc, ou ça se fabrique.
Dans 50m² a priori tu as la place sans souci pour le mettre (ça tient la place d'une grosse poubelle).
Et pour les vacances, on est partis jusqu'à 3 semaines sans souci. Après si tu pars vraiment longtemps il vaut mieux que quelqu'un passe les nourrir.
 
  • Big up !
Réactions : Polaire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes