Objectif zéro déchet !

3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
@Balsamique C'est pas mal complexe en fait :lunette:. J'ai intégré il y a quelques mois un groupe FB sur les CL pour avoir plus d'infos. Déjà les lessives à base de savon de Marseille sont des savons donc risque d'encrassement ++. Les lessives bio ne sont pas assez fortes pour nettoyer les fibres textiles. Le décrassage à l'époque je faisais simplement tourner une machine sans produits a 60 ou 90, mais en fait il fait multiplier des bains de Vanish (ou percarbonate) parce que si ton tissu est grisâtre ou terne c'est que ton produit lessive n'est pas assez puissant. Et donc si les CL sont encrassées, elles ne retiennent plus le pipi qui va fuir où il peut (dans l'aine, le dos ou le ventre...).
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Balsamique pour compléter la réponse de @Chalchiuhtlicue elle peut faire tremper ses inserts dans du percarbonate et de l'eau bien chaude, bien rincer et faire tourner sans lessive.
J'utilise la lessive rainett avec environ 2 cuillères de percarbonate en plus dans le tambour.
Je fais systématiquement un rinçage en machine puis un lavage long à 40 degrés en ajoutant le linge de ma fille.
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Elanore je déconseillerais de couper une serviette en morceaux si tu n'as pas un minimum de connaissances en couture : il faut clairement mettre du biais autour ou doubler la serviette avec un coton, ou surfiler les bords, ou n'importe quoi qui ne laisse pas les bords francs parce que l'éponge ça fout des petites peluches PARTOUT et pendant longtemps après la coupe :fear:Les gants c'est une bonne alternative je pense du coup ^^
 
3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
@*looloo* Tu ne fais jamais un cycle court avant le 2e cycle? J'ai tenté hier de simplement faire un rinçage des inserts des derniers jours et limite je pourrais les remettre dans le tiroir tellement ils sentent rien :yawn:.

@Balsamique Si la routine de lavage est bonne logiquement le décrassage ne se fait jamais. De mon côté, je me rappelle qu'avec ma grande je decrassais dès que l'insert était cartonné et tenait debout et un coup de vinaigre en machine et je recommençais tous les 2 ou 3 mois. Actuellement je tâtonne pour trouver quelque chose qui me convient et je pense refaire un bain d'ici peu (après 3 mois les premiers bains parce que ça perlait de fou et j'avais des fuites directes...).
Elle peut toujours faire un bain de percarbonate à ses couches ou juste les inserts pour voir s'ils sont atteints par le produit lessive et ensuite faire d'autres bains jusqu'à avoir une eau claire...
 
  • Big up !
Réactions : Balsamique
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
@RedBell @Eleanore
Merci pour tous vos conseils ! Je viendrai poster ici la solution que j'ai retenue. J'ai souvent des idées mais heureusement que je ne passe pas aussitôt à l'acte car je me rends compte qu'il "faut" prendre un compte beaucoup d'aspects différents. C'était une fausse bonne idée ces vestes polaires que j'ai récupérées. Ce topic est génial et en plus il me motive ! :)
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai une petite question concernant le recyclage et je ne sais pas trop où poster cela.
J'achète du lait (de vache) et j'ai découvert que le lait bio était dans des bouteilles en plastique, contrairement au lait ''local'' (type ''lait de ma région'') qui est dans des briques en carton. Je voulais savoir si vous aviez des infos sur ce qui ce recyclait le mieux et était le moins polluant entre les bouteilles plastique opaques et les briques en carton + aluminium à l'intérieur ? dans ma tête, les briques carto + alu (système Tetra pak) se recyclent mieux et sont moins polluantes à la production que les bouteilles plastiques. Avez-vous des infos/articles là-dessus ?
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
@PoussiM je me suis posé la même question et je n'ai plus les sources en tête, mais effectivement le carton était mieux, d"autant plus que les nouvelles bouteilles de lait opaques ne sont pas recyclables...
Je viens d'apprendre ça ici ! Je ne savais pas du tout. J'ai du en envoyer quelques unes au centre de tri ! Je vais vérifier celles que j'ai chez moi. Je ferai attention la prochaine fois. Je trouve ça incroyable vraiment de partir d'un produit qui se recyclait pour sortir un produit non recyclable.
 
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Enesque sous prétexte d'utiliser moins de plastique, ils ont mis au point une nouvelle formule pour rendre du plastique "fin" opaque. Problème, cela rend le plastique cassant après fusion et refonte ... ce qui le rend impropre au recyclage :mur:
 
  • Big up !
Réactions : mielou35 et Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes