Objectif zéro déchet !

2 Juillet 2010
2 146
6 601
5 164
Comme @Polaire , je me pose la même question pour les pailles. Quand je me suis installée pour mes études, j'avais acheté un pack de pailles que je n'ai jamais utilisé ( :facepalm: ). Deux déménagements plus tard, elles sont toujours dans ma cuisine et je ne sais pas quoi en faire :hesite:

On a entamé plus ou moins adroitement notre démarche vers le zéro déchet avec mon copain. Dernières avancées: on a remplacé notre lessive et notre liquide vaisselle du supermarché par des recettes maisons. A voir sur le long terme.
Prochaine étape: les cotons lavables cousus par ma maman pour Noël <3
 
  • Big up !
Réactions : Faolán et Mamy_Plug
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@Anwen J'ai eu exactement la même situation que toi par rapport aux pailles, je traînais une boîte de 200 pailles je crois (je ne sais pas ce qui m'avait pris :eh:) depuis plusieurs années, j'ai fini par la donner à ma maman qui est institutrice pour qu'elle s'en serve pour des bricolages :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Mamy_Plug
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Polaire la mettre à la poubelle dans un pays où la gestion des déchets est organisée et respectée, et ne dépend pas de décharges à ciel ouvert. Genre en France, une fois que c'est parti dans le circuit de traitement des déchets, la paille devrait être cramée ou enfouie a priori (exception faite du cas du tri mécano-biologique, mais dans les faits c'est pas évident de savoir si ta poubelle terminera dans une usine de ce type)

Les pailles dans la mer c'est la conséquence des imbéciles qui jettent ça par terre et que d'une manière ou d'une autre finit dans un cours d'eau
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Pour désinfecter je met du vinaigre blanc dans la machine (je pense notamment à mes culottes salies) de toute façon je me refuse à utiliser des programmes à haute température (gaspillage énergétique sans parler qu'il y a assez peu vêtements qui supportent bien ce genre de traitement, les vieux draps en coton de nos grand-mère qui supportaient d'être bouillis ça se trouve plus des masses). Je ne pensais pas au trempage vinaigrée mais j'y songerais pour une désinfection hard core.
Pour les programmes haute température, j'avoue les utiliser beaucoup moins depuis que je sais qu'au Japon les lave-linges ne fonctionnent QUE à l'eau froide (ou température ambiance dans le cas où ils pompent d'eau retenue dans la baignoire). Et je n'ai pas l'impression qu'ils aient des problèmes de bactéries avec leurs serviettes de bain etc. La manière de sécher à peut-être son importance apparemment ils sembleraient que les rayons du soleil "désinfectent", les japonais suspendent les futons à leur fenêtre en plein soleil pour cette raison.
J'ai AUCUN argument scientifique, je préfère le préciser, mais je trouve intéressant de voir d'autres manières de fonctionner.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Enesque après selon la lessive utilisée ce n'est pas forcément très écolo non plus de laver à froid. Une lessive avec des détergents efficaces à froid mais compliqués à éliminer ce n'est pas nécessairement un progrès. Perso je préfère laver à 40° avec une lessive pas trop dégueu et du percarbonate (qui ne marche pas à froid)... Et pour les serviettes, je compte sur le 60° pour se débarrasser de la majorité des bactéries plutôt que sur des antibactériens de synthèse dans une lessive (par exemple le triclosan et consorts et leur cortège de problèmes assez graves du genre résistance aux antibiotiques qu'ils peuvent induire)
Tout ça pour dire que c'est compliqué de transposer une pratique directement sans prendre en compte l'autre paramètre important : la lessive utilisée en complément du lavage à froid systématique. Et vu les penchants hygiénistes au Japon, je serais fort surprise que leurs lessives ne soit pas couramment étiquetées "antibactérien" par exemple, et que la réglementation locales autorisent des détergents différents de ceux qu'on peut trouver en Europe
 
Dernière édition :
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
30
Région parisienne
www.instagram.com
A propos de lessive, ça fait maintenant 1 an que je fabrique ma lessive maison, et je la met dans un vieux bidon de lessive industrielle, qui est donc en plastique... Vous pensez que ça peut poser problème de le réutiliser aussi longtemps, ça risque pas de "contaminer" la lessive au long terme ? Qu'est ce que je peux trouver comme conteneur à la place (en plus il fait que 1,5L, je préférerais 2 ou 3 litres, pour être tranquille plus longtemps).

EDIT : quoique pour avoir plus de quantité, je pourrais juste remplir un deuxième bidon à ma prochaine fournée... mais le problème se pose toujours de trouver un conteneur correct.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Polaire je penche vers favoriser le contenant existant :) ton bidon existe, t'est utile, remplit sa fonction, ne met pas en danger ta santé... En racheter un juste pour ça serait dommage puisque ça ferait un nouvel objet (avec la consommation de matériau que ça implique, en plus de la ressource nécessaire au recyclage de l'ancien). Après si tu achètes 2.5 L de vinaigre et que le contenant te convient, ce n'est pas aberrant non plus, autant en profiter !
Pour le plastique, perso je ne m'inquièterais pas outre mesure, peut être simplement prendre garde à verser ta lessive seulement une fois refroidie dedans (si tu la chauffes), ça limite énormément les phénomènes de migration, et ça rallonge la durée de vie du contenant qui est a priori conçu pour des liquides froids.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
@Enesque le soleil à en effet une action, il permet de tuer certaines bactéries et d’enlever certaines taches, notamment les taches de bave/transpiration sur les oreillers pour qu’ils redeviennent blanc. Par contre il peut aussi ternir les couleurs.
Merci pour les infos complémentaires. Je veux pas que vous attrapiez des choses bizarres à cause de ce que j'ai dit.
@Gressinni je n'avais pensé que au séchage et en effet j'ai aucune idée de ce qu'il y a dans leurs lessives ! Et si j'ai diminué le nombre de lessive à "haute température" que je fais, j'avoue que je ne peux pas m’en empêcher pour la serviette qui me sert de tapis de bain par exemple.
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
30
Région parisienne
www.instagram.com
@Gressinni Merci, tu me conforte dans ma première idée, j'ai eu des doutes en cours de route, mais bon, c'est vrai que c'est du plastique très épais, c'est pas comme si c'était comme les bouteilles d'eau qui pour le coup se dégradent assez vite... J'ajouterais un deuxième bidon si l'occasion d'en recycler un se présente quelque part et puis voilà !
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Gressinni

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes