Objectif zéro déchet !

9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Enesque le "juste nécessaire" me paraît le bon compromis entre économie et hygiène suffisante, et je comprends que tu fasses un peu chauffer le tapis de bain :yawn:
Parce qu'à côté, un t-shirt porté une journée sans tache n'a pas besoin de chaleur, et là le laver à 60° c'est du gâchis (surtout que comme tu disais plus haut, les fringues résistent pas forcément à ce traitement)
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
30
Région parisienne
www.instagram.com
@dodoindo je m'arrange toujours pour que ma lessive dure moins longtemps aussi (ça réduit au moins par deux la durée, voire plus parfois !), et je vois pas de différence non plus :dunno: Je met des lessives plus chaudes et plus longues seulement pour les serviettes et draps (on les change pas très souvent, donc je préfère être sûre) et parfois certains vêtements très sales.

EDIT : et aussi si un de nous deux est bien malade
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Mais sérieux il me gonfle ce facteur, j’ai un autocollant stop-pub officiel de la mairie mais il faut encore qu’il me bourre mais boîte avec ces prospectus de m****! Et ce soir c’est non pas 1, ni 2, mais bien 3 paquets de pub, je me demande même comment il a fait pour fermer.:non: Et puis que des machins bien consuméristes de Nowel avec foie gras de Pologne en promo :scream: Quand je pense que j’ai parfois des scrupules à prendre des sacs biodégradables pour certains légumes... Et je sais pas quoi faire de plus pour que ça s’arrête :crying:

Pour les cycles de lavages en machine, mais aussi pour les lave-vaisselles, les cycles ‘eco’ sont à bannir. En fait ils économisent de l’eau mais pour se faire doivent fonctionner plus longtemps, donc consomment plus d’energie électrique. La fonction ´speed’ c’est l’inverse, ça tourne moins longtemps donc ça consomme plus d’eau pour mieux rincer. Mais au final il vaut mieux prendre les cycles rapides, car fabriquer et acheminer de l’electricité ce n’est pas anodin, et en plus moins l’electromenagé fonctionne et moins il s’abime, le linge est aussi moins solicité et lui aussi s’abime moins. L’essorage aussi qu’on peut baisser, 800 tours/minutes c’est bien suffisant. Tout ces conseils me viennent d’un presque retraité installateur/dépanneur d’electroménagé. :lunette:
 
27 Août 2018
283
1 646
1 214
29
Reims
les cycles ‘eco’ sont à bannir
Je tombe des nues, moi qui pensais bien faire en lavant en mode éco depuis que j'ai acquis une machine à laver ! :sad:
Il faudrait partager un max cette info, parce que le mot "éco" fait croire que c'est mieux (ou alors je suis la seule naïve à avoir interprété écologique et non économique...)
 
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Kriss de Valnor es-tu sûre que c'est le facteur ? Ca peut être un distributeur indépendant de la poste.
J'ai vu que certaines personnes excédées ramassaient les pubs et allaient directement les balancer par terre dans l'enseigne qui les leur imposait. Peut-être que ça marche ou alors chez le distributeur mais il faut savoir qui c'est. Sinon pour corser l'affaire, je pense que ce serait bien d'en faire des confetti avant, c'est plus long à ramasser !
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
Pour les cycles de lavages en machine, mais aussi pour les lave-vaisselles, les cycles ‘eco’ sont à bannir. En fait ils économisent de l’eau mais pour se faire doivent fonctionner plus longtemps, donc consomment plus d’energie électrique. La fonction ´speed’ c’est l’inverse, ça tourne moins longtemps donc ça consomme plus d’eau pour mieux rincer. Mais au final il vaut mieux prendre les cycles rapides, car fabriquer et acheminer de l’electricité ce n’est pas anodin, et en plus moins l’electromenagé fonctionne et moins il s’abime, le linge est aussi moins solicité et lui aussi s’abime moins.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça... Dans une lessive le chauffage de l'eau représente selon les sources entre 80% et 66% de l'énergie utilisée totale. Un cycle qui utilise moins d'eau utilise forcément moins d'énergie à température égale. L'autre caractéristique de ces cycles éco est de chauffer l'eau moins rapidement, ce qui rallonge le cycle certes, mais surtout ne produit pas un pic de demande de courant aussi important qu'un cycle classique, ce qui en terme de réseau électrique est forcément mieux (à énergie totale déployée équivalente) (le pourquoi du comment les pics c'est pas terrible).
Un cycle rapide c'est l'inverse : l'eau est chauffée rapidement -> pic de demande électrique sur le réseau, et pour un rinçage à peu près correct comme on rogne sur le temps de battage du linge, on emploie potentiellement plus d'eau comme tu l'as dit.
Ensuite sur la machine elle-même : un même composant assez basique comme une résistance de chauffage supporte mieux de monter en température doucement plutôt que brutalement (à énergie totale déployée égale), histoire d'encaisser les dilatations, demandes de puissance aux composants qui gèrent l'alimentation de la résistance...

Je vais être un petit peu mauvaise langue :cretin: L'ADEME a l'air de plutôt pencher en faveur des cycles eco (et d'une réduction de la température si possible, facteur majeur d'économie d'électricité), et le réparateur peut potentiellement pencher plus du côté de la réparation facile genre changer une résistance calanchée dans une machine :cretin: Ceci était une attaque gratuite :yawn: en vrai, j'ai l'impression que parfois on ne peut voir qu'un aspect de la question quand on travaille le nez dedans, moi la première, et clairement les histoires de pics électriques sont largement sous-estimées.
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Gressinni je suis en partie d’accord avec toi, pour les pics, si tu utilises tes équipements en heures creuses, le réseau ça le fait doucement rigoler c’est pas un petit lave-linge qui va le perturber quand il se mange tout les matin le démarrage des chaînes de production des usines.
La machine utilise plus d’eau en cycle rapide mais pour le rinçage, donc de l’eau froide (à moins que le rinçage se fasse aussi a l’eau chaude? :hesite:)
Pour les résistances électriques, elles ne peuvent pas monter plus ou moins vite en température elles chauffent ou pas, c’est le principe du chauffage électrique, le tout ou rien pour les intimes. Du coup je suis septique pour cette histoire de pics à l’intérieur même de la machine.
Quoi qu’il en soit je penses que le plus important reste tout de même de limiter la température ainsi que la vitesse d’essorage.
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@KEJLA pas sur mais c’est vraiment des paquets de pubs genre 4 catalogues de promo Carrouf Super W Intermarket + 34 prospectus Bricomarket PetitOptical (alors que personne ne porte de lunettes chez moi...) le tout emballé dans un autre prospectus. Et j’ai eu 3 de ces ‘paquets’ identiques (alors qu’on est 2 chez nous). Et s’etait pareil pour les autres boites de la rue.
Il y a vraiment des gens qui lisent systématiquement toutes ces pubs?
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Whitemountain pareil, c'est pourquoi je n'hésite pas à en utiliser en dépannage, mais je préfère quand même utiliser un dentifrice solide au quotidien (même si les sources pour les conséquences de l'usage sur le long terme n'ont pas l'air beaucoup plus faciles à trouver...).
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Pour la consommation du lave linge, chez Whirlpool (d'autres marques ?) ils donnent dans la notice la consommation d'eau et d'électricité en fonction des programmes. Si vous n'avez pas la votre il est possible de la retrouver sur internet, par exemple : http://fc.darty.com/notices/DOCUMENTATION/2014/38/3634043_NOTCOMP.pdf à la page 2 les consommations sont détaillées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes