@Luvissaurus
-Pour les savons solides, je te conseillerais de les prendre saponifiés à froid, car ceux saponifiés à chaud, comme souvent les savon de Marseille, peuvent assécher la peau (c'était le cas pour moi). Tout ça est super bien expliqué dans
cet article de
La révolution des Tortues.
--> J'ai testé ceux de chez
Gaïa, ils sont assez chers pour une durée d'un mois et demi chacun.
Le savon neutre très doux était super pour ma peau, et j'ai détesté l'odeur du
savon de Marseille olive-coco-chanvre. Et je vais tester
le savon à froid neutre Le Suisse de chez
Clémence et Vivien qui a une composition similaire au premier mais en moins cher. Chez tous, les compositions sont nickels.
-Pour le shampooing, j'ai testé
celui pour cheveux secs de chez
Cosmo Naturel. Le prix peut sembler élevé (8€ en magasin) mais il me dure pratiquement un an, et la composition est vraiment nickel. Bon par contre, le contenant c'est du plastique
-Le déodorant, depuis un an, je teste sans résultat des tas de recettes très simples à base d'huile de coco et de bicarbonate (celles de
Consommons sainement, d'
Antigone...). J'ai beau avoir essayé d'ajouter des HE, avoir modifié les proportions d'ingrédients, ça n'a jamais fonctionné pour ma propre transpiration assez forte. L'huile de coco rendait l'odeur encore pire malgré les HE... Mais j'ai des amies pour qui ça fonctionne très bien. La seule façon de savoir si ça marche pour toi, c'est de tester.
En tout cas, ça ne tâchait pas du tout mes vêtements,
Antigone dans sa recette ajoute de la cire de Candelilla, qui permet au déo d'être plus solide, et donc de moins partir.
-Maintenant, je teste le déodorant de chez
Clémence et Vivien,
le poudré, qui a l'air de bien fonctionner.