Objectif zéro déchet !

M

Membre supprimé 188801

Guest
Hello!

Dans la démarche zéro déchet je songe à récupérer une machine à faire du lait VG maison type Soyabella sur Leboncoin. Quelqu'un aurait un retour sur ce genre d'appareil?
Je le fais moi meme avec une étamine, mais je perds pas mal d'okara et de lait j'ai l'impression, je me dis que une machine pourrait etre une benef.
 
  • Big up !
Réactions : mielou35 et Mamy_Plug
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Balsamique @dodoindo Hello ! Toujours dispo oui, je ne m'en suis pas plus occupée. :cretin: Alors dans mon souvenir (mais c'est peut-être écrit sur le paquet..) il en faut trois/quatre (je parle de demi coquilles) par machine (que tu mets dans un petit sachet) et c'est réutilisable trois fois environ. Enfin si tu laves à 90°C, je pense que ça ne fait qu'un seul usage. :lunette:

Du coup @Balsamique si t'es intéressée, contacte moi par mp :vieux:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Adrialine Ah cool ! :fleur:
J'en fais également. Je n'en suis qu'au début, donc je m'amuse à tenter des trucs. Déjà, je mets moitié moins de sucre et ça suffit, je trouve. Celui où j'avais mis des figues m'a bien bien plu !
Là, j'en ai un qui fermente avec un demi-citron + des pelures d'orange. Verdict demain :cretin:.
 
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
@Anfhidl° c'est cool d'expérimenter :lunette:
je suis pas hyper imaginative pour la seconde fermentation, actuellement j'y mets un peu de sirop d'hibiscus maison (au lieu des fleurs séchées) l'été je le fais souvent à la menthe, ou "nature"
Mais sinon en général je trouve ça trop bon le kéfir:bave: je me boirais la bouteille seule s'il ne fallait pas partager :domokun:
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
DP :cretin:
@dodoindo j'ai eu le soucis des pastilles "écolo" (en sachet individuel :stare:) qui font des traces blanches partout, en mettant un peu de vinaigre blanc dans le compartiment a liquide de rinçage :hesite: ça nous évitait les taches
A tester pour voir si ça aide
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Adrialine Je mets tout ça lors de la 1ère fermentation. Puis je filtre. La deuxième fermentation, il ne me reste plus que le kefir que je laisse encore 12h ou 24h à l'air ambiant.
Mmmm, les fleurs séchées, je n'y avais jamais pensé ! Ni la menthe ! (Bon, pour ça, il faudrait que je ravive mes plants de menthe :cretin:).
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@dodoindo Ma recette de lessive : 35g de savon de marseille rapé (à la rape à fromage) + 1,5L d'eau bouillante, tu laisse fondre tout ça dans une casserole, quand c'est froid tu mets ça dans un ancien bidon, et voilà ! Si ça fige rajoute de l'eau tout simplement. :top: J'en mets deux bouchons par lessive, il faut pré-détacher les tâches difficiles (normal quoi)...
 
25 Janvier 2015
541
2 697
3 864
31
Paris
@Jinko tu utilises quel type de savon de marseille ? Le blanc ou celui à l'olive ? Lequel contient de la glycérine ?

Je te pose la question (pas qu'à toi, mais aux autres aussi ;) ) car j'ai lu quelque part que la glycérine présent dans les savons de Marseille pouvait altérer le côté absorbant des serviettes hygiéniques et couches lavables.

J'essaie de me renseigner le plus possible mais il y a des informations contradictoires à ce sujet et je suis perdue :erf:

Sinon, je pose pas souvent sur ce post, mais j'avance doucement dans ma démarche zéro déchêt : je fais plus en plus souvent des courses en vrac, des bocaux ont pris assaut de mes placards, je privilégie les produits solides dans mes cosmétiques (savon, soin hydratant) je viens de fabriquer un produit ménager multi usage, je ne bois que dans des gourdes (si je n'oublie pas la mienne chez moi :cretin:). C'est loin d'être parfait, mais ça progresse :)

Le seul point noir : le compostage. Je suis plus intéressée par le lombricomposteur mais je vis dans un appartement (deux chambres, pas de salon, un grand couloir et une petite cuisine), sans balcon et j'ai pas beaucoup de plantes.
J'ai quelques éléments de résolutions (don de composte à la mairie par ex.) mais le lieu où j'envisage de le mettre n'est pas idéale ni calme car beaucoup de circulation. Bref j'hésite pas mal :hesite:
 
9 Avril 2017
92
710
754
@Capuc Merci pour l'info sur la glycerine, après avoir lu ton message, j'ai fait des recherches et effectivement, le glycerine dans le savon de Marseille imperméabilise les serviettes hygiéniques lavables. Et moi je l'utilise depuis 2 ans pour laver mes SHL :stare: Je comprends mieux pourquoi j'avais l'impression qu'elles absorbaient moins bien... Bon d'après la marque "Dans ma culotte", en le lavant avec un autre savon, l'absorbtion devrait revenir à la normale. J'espère que c'est le cas !

Mais du coup, quels savon vous utilisez les madz ? Le savon détachant de DMC est vraiment trop cher, le savon de Marseille c'était le top niveau prix. Je ne vois pad quoi utiliser d'autre :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes