Objectif zéro déchet !

17 Février 2014
526
9 171
5 224
Coucou,
Arrivez-vous à renoncer à certains efforts qui ne sont clairement pas possibles ?
Je m'explique... j'ai un caractère assez passionné, et engagé, quand je m'engage je ne lâche pas. Et pour le ZD, je suis parfois confrontée à des impossibilités. Par exemple : j'ai essayé d'acheter des chaussures sur vinted pour ne pas acheter de neuf, mais j'ai des semelles orthopédiques et c'est la 2e paire que j'achète et que je ne peux pas porter car elles sont trop serrées (même en les portant chez le cordonnier). Bref, ça m'embête, mais je me dis que c'est inutile de s'entêter, et ptet me fixer d'autres objectifs, et me dire que celui-ci n'est pas possible.

De même, j'ai l'impression que, parfois, je suis confrontée à des discours moralisateurs : des amis qui font peu par éthique, écologie, et qui ne conçoivent pas qu'on puisse faire un peu, déjà ce qu'on peut, tant qu'on fait pas à fond. Genre, le sopalin : pourquoi il faudrait réussir à s'en passer complètement d'un coup ou pas du tout ? J'en ai et je ne m'en sers que pour nettoyer quand mon chat déborde de sa litière et pour lui laver... c'est déjà ça ?

Lol c'est un brin de réflexion que je me fais depuis qq jours que j'avais envie de partager. C'est pas une façon de se dédouaner et ne rien faire hein ;-) Qu'en pensez-vous ? Comment gérez-vous la "culpabilité" ?
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@dodoindo pour le sopalin par exemple, je fais attention à ne pas trop en utiliser, et clairement ça se ressent sur la fréquence d'achat, donc sur la consommation de ressources liée à ça, le tout sans faire d'effort particulier. Quand je vois la différence à mon échelle sans me sentir contrainte, j'ai du mal à me dire que c'est complètement inutile et surtout que deux rouleaux par an vont réduire à néant les bénéfices.
J'ai énormément de mal avec les discours tout ou rien, surtout dans ce domaine, puisque je vois dans mon cas que les changements progressifs et adoptés sans peine sont ceux qui tiennent le mieux dans le temps, et sont susceptibles d'avoir le plus d'impact à la fois sur ma consommation personnelle directe, mais aussi sur les autres qui constatent que ce n'est pas le bagne. À côté de ça, je reste radicale que la nécessité de changer drastiquement nos manières de faire et de consommer, et sur les mesures qu'à mes yeux il faudrait prendre. Mais je garde en tête que montrer l'exemple ("oh regarde comme c'est plus agréable et joli et efficace une serviette en tissu trouvée dans un placard de grand-mère") est aussi une manière de faire passer le message de manière moins intimidante qu'une approche entière, parfaite et irréprochable.
En gros, je suis pour des mesures globales radicales mais une approche personnelle un peu enrobée de sucre pour faire passer la chose.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
@MaryPoppinz
Pas de souci. Je posais la question car je souhaiterais poser un filtre pour ne plus acheter d'eau en bouteille.
L'eau du robinet chez nous n'est pas mauvaise, mais très chlorée et quasi imbuvable parfois. Mon chéri y est très sensible et nous achetons donc des bouteilles, ce que je voudrais arrêter.
 
28 Août 2017
1 187
10 103
3 174
@Skölette
Alors si c'est juste un soucis de goût lié au chlore, il faut savoir que le chlore s'évapore. Il suffit de préparer ses bouteilles la veille, de laisser une journée à l'air libre et hop le goût de chlore disparait normalement :)
En dehors de ça je t'avoue que j'entends peu parler de ce genre de système. Sur un groupe ZD où je suis, on propre souvent la Brita (Qui est kiffe kiffe, apparemment l'eau ne ressort pas de si bonne qualité que ça, mais les cartouches sont recyclables si tu les renvois en boutique), certains parlent de perles osmotiques (Je ne suis plus sure du terme) mais il parait que c'est vain, ça coûte cher et souvent c'est de la contrefaçon, et d'autres installent une machine qui a un effet filtrant (Peut être encore à base d'osmose je crois?), on les trouve en biocoop où on te propose de remplir tes bouteilles en verre là bas. (Mais il me semble que ce système a tendance à générer pas mal de gâchis d'eau, une bonne partie de l'eau n'étant pas bonne selon, elle repart directe à l'égout donc.)

Voilà j'espère que quelqu'un pourra répondre à ta question, mais il me semble que ce n'est pas très commun (Sinon pour le calcaire) d'avoir des filtres pour l'eau chez soi (J'en entends très peu parler en tout cas).
 
  • Big up !
Réactions : Skölette

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
@Mamy_Plug
J'ai essayé, mais ça persiste. Il y a aussi pas mal de nitrate chez nous aussi. Moi je la bois et selon les périodes, si le goût n'est pas trop chlorée, je fais l'impasse.
La brita est en plastique si je ne m'abuse, donc nope.
Sinon, je pensais au charbon dans des bouteilles en verre.
Merci en tout cas pour ta réponse !
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Août 2017
1 187
10 103
3 174
@Skölette
Le charbon peut être une bonne idée, il faut juste faire attention car suite à la forte demande, certains charbon actif sont importés de Chine et par conséquent ne sont pas conçus dans la même matière pour répondre à la demande, ce qui n'a plus d'intérêt. (D'autant qu'après bon c'est selon mais si c'est le véritable charbon de bois il est du Japon, ça fait loin le charbon de bois mais peut être est il produit plus près de chez nous maintenant ?)
N'hésite pas à demander sur des groupes ZD sur facebook, il y a souvent beaucoup de monde et je sais que j'ai déjà vu pas mal de gens parler des différentes techniques pour rendre l'eau plus clean :)
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
@Mamy_Plug
Merci pour ta réponse ! Je pensais justement me tourner aussi vers les groupes facebook que je lis attentivement.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Salut !
Je viens faire un retour sur les culottes de règles :d
J'avais testé les Fempo il y a quelques temps et c'était une très grosse déception pour moi, en conclusion c'est juste beaucoup trop cher pour ce que c'est et j'ai trouvé que c'était pas mal de publicité mensongère. En revanche je n'ai pas testé leur nouveau modèle pour flux abondant, vous comprendrez que je n'ai pas envie de mettre de l'argent pour eux après cette mésaventure si c'est pour être déçue une nouvelle fois :cretin:
Depuis, j'ai testé les Modibodi, et je suis vraiment conquise. Parce que là pour le coup, il n'y a pas de sensation d'humidité, ça absorbe rapidement le sang donc quand je suis assise, je suis beaucoup moins angoissée par des fuites. Je recommanderai cette culotte sans hésitation :happy:
 
20 Août 2019
13
24
4
39
@Gressinni :yawn: Oh, effectivement on reviens au sujet XD!!

J'ai testé pour vous : découper de vieux t-shirt troués pour en faire des mouchoirs:caprice: (ceux qui n'ont pas de trous mais que je veut plus sont donnés car ils peuvent encore servir à d'autres :top:). Bon déjà c'est quasi impossible de découper ce genre de tissu droit, ça peut se "déchirer" en tirant un bout découpé mais pareil ça part en biais... Et le résultat n'est donc pas aussi propre qu'un mouchoir en tissu, et ça ne tiens pas bien plié (vu que c'est un tissu tout mou). Mais c'est doux et ça ne coûte rien :happy: Bref, je vais les utiliser en dépannage avant de trouver d'autres mouchoirs en tissu, après ils serviront de chiffons à poussière.

J'ai une question, je pensait acheter un petit sceau pour récupérer l'eau de la douche avant qu'elle ne chauffe (pour arroser les plantes, pour faire une chasse de WC...) et m'en servir pour la serpillière (pour l'instant je n'ai qu'une bassine mais ce n'est pas trés pratique, je mets plein d'au à côté quand j’essore) . J'aime bien le look des sceaux en métal (inox ?) mais je me demande si ça rouille ?! Des retours par rapport à ça ?
Même mouchoirs pour moi, avec les vieux tee-shirt de sport de chéri ! C'est si doux, plus de nez rouge ! Je les coupes avec une paire de ciseaux à cranter : les bords sont découpés en zig-zag, c'est plus joli et donc plus "sortable" !
 
17 Février 2014
526
9 171
5 224
@Paravelle Qu'est-ce qui ne t'as pas convenu avec les Fempo ? C'est ce que j'ai et j'y trouve aucun défaut (sauf que ça se lave pas tout seul :d)

Ptite victoire hier, ma mère qui commence à comprendre qu'on n'est pas obligé de prendre les trucs jetables en 50 exemplaires (typiquement les serviettes en papier au "resto") : elle en prenait toujours des tonnes... Je trouve que c'est hyper difficile de convaincre les personnes plus âgées, surtout quand ils ont manqué à un moment de leur vie. C'est peut-être de la psy de comptoir mais je vois, dans la surconso de ma mère, sa "revanche" constante de quand elle était enfant et ados et qu'il manquait un peu à manger, que la vie était dure..
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
Allez hop, j'ai refait mon dentifrice solide hier en mélangeant dans un contenant en verre stérilisé :
  • de l'huile de coco
  • du xylithol en poudre
  • quelques gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée et de clou de girofle (très peu).
Ensuite, il n'y a plus qu'à prendre la quantité que l'on veut avec une petite spatule et hop, sur la brosse à dents.
Pour les quantités, je fais un peu au pif en revanche, mais j'en suis très satisfaite.
 
Dernière édition :
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@dodoindo ah mais tout XD la sensation d'humidité, la vitesse d'absorption hyper lente, la "capacité" d'absorption qui honnêtement est quasi nulle (la partie absorbante remonte en avant et en arrière, mais en journée, ça reste sec donc si c'est fait pour une utilisation exclusive de nuit, fallait préciser...), bref pour ma part, zéro pointé ! Du coup je ne l'utilise plus que pour les tout derniers jours de mes règles quand il n'y a presque plus rien. J'ai aussi remarqué que le matériau absorbant se rigidifiait au cours de la journée et alors ça, ça fait vraiment une sensation très étrange et je ne sais pas à quoi c'est dû :hesite: ce que je n'ai pas rencontré avec les Modibodi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes