Objectif zéro déchet !

7 Avril 2021
12
53
174
32
Je vous lis en sous-marin depuis un moment, mais comme je ne suis pas très avancée dans ma démarche zéro déchets je n'osais pas trop poster. J'ai encore du mal à passer aux savons/déodorants/dentifrices solides. Ce n'est pas simple de trouver des produits qui nous conviennent (surtout avec ma tignasse).

Pour les éponges, une amie m'a passé une éponge "filet" (dans ce genre : https://lespossibles.shop/store/accessoires/filet/) et j'en suis très contente. Ca lave bien, ça passe en machine et l'avantage c'est que ça sèche très rapidement donc pas de mauvaises odeurs.
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@_Perséphone Je te comprends, le passage aux cosmétiques solides n'est pas le plus évident. Je te conseille de tester les produits un par un pour t'y habituer et de choisir aux coup de coeur (forme, odeur, propriétés ...). Il y aura peut être des ratés, donc n'hésite pas à demander des conseils avant achat (sauf sur les savons, là c'est vraiment le truc par lequel commencer).
Sinon ton filet à l'air top, c'est une bonne alternative aux fleurs de bain en plastique (que j'ai eu du mal à abandonner), il faut que je mette la main dessus !!
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
@_Perséphone Pour le savon, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre alors que l'humain n'a toujours utilisé que ça, mais sur ma peau habituée au gel douche ça tirait etc. Au final j'ai réussi à y passer en faisant une petite transition, j'ai commencé par des savons hypoallergénique et/ou au lait d'ânesse pour avoir un truc super doux et maintenant je peux utiliser n'importe quoi sans souci.
 
7 Avril 2021
12
53
174
32
@Jinko @Aesma Merci pour les conseils ! Je pense que je vais abandonner avec celui que j'avais acheté chez aromazone pour le corps, je le terminerai en savon pour les mains. Je vais farfouiller un peu sur ce sujet pour trouver des conseils et je reviendrai vous dire ce que j'en ai pensé !
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@_Perséphone franchement le passage au 100% solide est pas évident, faut prendre son temps et trouver ce qui convient... ou pas ! moi ya des trucs auxquels je n'arrive pas à me faire malgré plusieurs essais, ou par ma,que d'envie pour l'instant, donc je reste comme ça, et j'essaie de ne pas culpabiliser, on ne peut pas être parfait !
Par exemple le dentifrice, je ne trouve rien de qui me satisfait en solide, donc je reste sur un classique en tube (mais bio).
Par contre pour le savon ce qui est cool c'est qu'il y a vraiment pleeeein d'options pour garder le côté plaisir du lavage (important pour moi en tout cas) avec des odeurs sympas, et surtout si tu prends un savon saponifié à froid par ex ça n'agresse pas ou très peu la peau, c'est vraiment top et ça rend la transition très facile je trouve (et surtout : quand on part en voyage/week-end/etc, quel pied de ne pas se trimballer sa bouteille de gel douche mais juste son savon !!!)

@Gargouillette merci :)
Pour l'eau florale team spray aussi (quand j'en utilisais). J'en avait trouvé en inox/acier (je ne connais pas la matière mais pas en plastique en tout cas j'étais contente) à un moment mais je ne me souviens plus ou, peut être sur aroma zone :hesite:
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@-June- : ah oui c'est fort possible qu'on trouve sur Aromazone. Par contre, j'essaie de limiter les commandes en ligne le plus possible, je vais voir si je peux récupérer d'un autre produit (même si j'en ai peu) ou si je peux pas trouver une alternative, peut-être récupérer de quelqu'un d'autre.
Je suis de plus en plus contre le commerce en ligne sauf dernier recours, même si parfois je craque, mais par ex, je boycotte totalement Amazone :scream: (^^)
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Pour le dentifrice je n'ai jamais testé la version solide, mais j'ai une version pâte dans un pot en verre consigné (la consigne est gratuite mais disons que je peux rapporter le pot pour qu'il soit réutilisé ^^).
C'est la marque Endro, promis j'ai pas d'actions dedans, c'est vraiment une chouette marque, leurs produits sont très bons !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
@PrincessMey Au niveau du compost une Rockie nous racontait qu'elle utilisait un gros pot de fleurs avec une soucoupe au-dessus et une au-dessous, fallait faire gaffe au ratio sec/humide et touiller de temps en temps mais ça marchait plutôt pas mal pour peu que tu aies un bout de fenêtre assez large pour laisser ça dehors.

Dans mon cas je crois que ma + grosse avancée de tous les temps c'est le passage aux lingettes lavables + douchette pour économiser le papier toilette. J'ai un peu beaucoup lâché l'affaire cet hiver parce que mon appart est très mal isolé particulièrement cette pièce et que l'eau glacée sur les fesses alors que tu frissonnes déjà c'est le meilleur moyen pour choper la crève (ma mamie dirait "Attention au rhume des fesses :lunette:") mais maintenant que le temps s'est radouci j'y reviens gaiement et j'attends la prochaine canicule de manière très sereine :drama:

Sinon en vrac :
• J'ai investi dans des tupp en verre parce que je ne supportais + le plastique, moi qui voulait de jolis couvercles en bambou au final je suis revenue aux couvercles plastiques à clips qui sont quand même + étanches et solides,
• J'ai bien investi pour refaire ma batterie de cuisine : inox + acier il ne me reste qu'une grande poêle grille en téflon qui ne sert pas souvent mais bon ma foi,
• Je fais le marché de temps en temps et je ramène systématiquement des bocaux pour ne pas prendre de barquettes (pauvre apprenti à qui on a fait remplir de tapenade des mini-pots très étroits :ninja:)
• J'ai tenté de commander en vrac via une enseigne bio machin. C'est plutôt pas mal pour certains trucs mais beaucoup moins bien pour d'autres, l'humain voulait prendre des bouteilles donc en verre qui arrivées avec mille amortisseurs cartons donc bof bof,
• Je continue les ventes et achats d'occasions, pas forcément dans une optique ZD mais surtout pour sauver de précieux sousous mais ça me permet de réutiliser les cartons d'autres trucs aussi,
• Je suis passée au savon + shampoing solide et j'utilise depuis très très longtemps un nettoyant visage solide
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes