Objectif zéro déchet !

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
Pas de grosses avancées ZD ici non plus. J'ai surtout réussi à impliquer davantage mon copain et à le sensibiliser tranquillement. Il s'est notamment habitué aux serviettes en tissu, à l'abandon du sopalin, au savon solide...

De mon côté, je me suis également totalement mise aux mouchoirs en tissu et c'est top. En plus de ne pas faire de déchet, c'est nettement moins irritant pour le nez.

Hormis cela, j'ai testé quelques trucs comme le dentifrice solide, mais je n'aime pas spécialement, ou encore de multiples tests avec des éponges sans trouver quelque chose qui me convienne (bye bye tawashi), mais je compte tester celles qui viennent de chez H2O, gentiment conseillées par une Madz ici.

J'attends de déménager et espère avoir au moins un petit balcon pour pouvoir composter. Chez moi c'est malheureusement inenvisageable actuellement...
 
11 Août 2014
212
774
3 164
@Aesma pour les éponges H2O, ma mère m'en a offert a Noel y a deux ans, 2 qui grattent et 2 classiques et elles sont toujours très bien ! je les laves tous les mois/2mois (quand ça pu un peu :red:) en machines pour les classiques, celles qui grattent j'ai du les mettre une ou deux fois a la machine (je m'en sert moins souvent et c'est plus simple de les nettoyer a la main). Enfin je les trouve vraiment bien ! Je n'ai pas testé d'autres marques après...

Niveau shampoing, j'ai testé plusieurs marques et "type" de shampoing solide mais a la longue mes cheveux étaient un peu sec quand même ( je pense que c'est plus du a ma façon d'appliquer les shampoings qu'au shampoing eux même, je les frottes sur ma tête donc la friction doit abimer mes cheveux :/ ) mais j'aimais beaucoup les lush pour l'odeur, et les derniers que j'avais c'était ceux de Druydès que j'aimais beaucoup (j'adore les odeurs herbacés) !
Maintenant j'ai une bouteille d'un shampoing cut by fred, c'est en verre donc je me dis que j'ai toujours un peu mieux que du plastique, et il dure super longtemps !
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
Cela fait longtemps que personne n’a posté ici ! Je viens à la recherche d’astuces…

À force de lavages, mes cotons démaquillants lavables sont devenus très rêches. Je les lave après chaque utilisation au savon de Marseille pour éviter les tâches, puis en machine à 40 degrés. Côté lessive, j’utilise celle en vrac de chez Biocoop.

Avez-vous des conseils pour éviter qu’ils ne deviennent rêches ou une méthode de nettoyage particulière ?

Merci ! :fleur:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Skölette Hello ! Tes carrés ont quel âge ?
Les miens n'ont qu'un an donc il n'ont pas eu le temps de s'abîmer, mais est-ce que c'est possible que le savon de Marseille les abîme ? On déconseille de laver les culottes et serviettes menstruelles avec à cause de ça justement.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Skölette Alors il y a une histoire comme quoi le savon de Marseille imperméabilise un peu le coton, et j'ai entendu que ça pouvait les rendre rèche aussi. Mais je t'avoue que je n'en sais pas plus, c'est juste une piste.
Ca dépend peut-être aussi du type de coton, même si c'est peu ou prou souvent le même pour les cotons démaquillants :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Mamy_Plug

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
@MAAAL
D'accord. Ce qui me surprend, c'est que je les passe ensuite à la machine, le savon ne m'aide à les détacher que sur l'instant T, sachant que je rince bien ensuite.
En tout cas, merci pour ta réponse !
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL et Mamy_Plug
21 Août 2021
133
1 530
504
29
Petite question du lundi matin par ici (jai hésité entre ce topic et celui de la slow cosmétique) : qu'utilisez-vous comme shampoing solide ? L'année dernière j'ai commencé à avoir le cuir chevelu très irrité et abimé, à me gratter jusqu'au sang, et ce en changeant de shampoing solide plusieurs fois. Ça c'est calmé seulement en revenant à des shampoings liquides ... vous avez déjà rencontré ça ? :erf:
 
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@Bacchi Je ne peux plus me passer des Savons de Joya ! Ce sont les seuls qui moussent bien et laissent mes cheveux vraiment propres et doux. Tu peux choisir avec ou sans huiles essentielles si tu as le cuir chevelu sensible :happy:
Si ça t'intéresse, je peux te parrainer pour avoir une réduction à la première commande sur internet !

Les shampoings solides ont souvent des ingrédients plus agressifs pour bien mousser et faire l'effet shampoing classique, regarde bien les compositions et compare avec tes shampoings liquides pour identifier les ingrédients qui pourraient être trop irritants pour toi.
 
21 Août 2021
133
1 530
504
29
Merci de ta réponse @P'tite Ju' :happy:
Justement, je ne jurais que par les savons de joya avant (je crois que c'était moi qui t'avais parrainé - j'avais un autre compte héhé - mais plus sure), mais il y a un an ma tête a commencé à très mal réagir, et je ne sais pas pourquoi :ko:
 
23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@Bacchi Le sweety de pachamamai est chouette sinon, c'est celui que j'utilise, j'ai convertie mon mari également, il sens bon et nos cheveux sont bien doux derrière. J'en avais essayé d'autres plus "gras" vu que j'ai les cheveux bouclés mais je me suis retrouvé avec des cheveux collants et qui donnaient l'impression de ne pas être propres.
 
5 Août 2021
99
658
444
@Bacchi j'ai commencé les shampoings solides avec les bios de Secrets de Provence, qui m'allaient bien et ont bien apaisé mon cuir chevelu qui grattait.
Depuis, je suis passée à ceux de Cosmo Naturel comme celui là :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et je le trouve super. Il mousse, il est encore plus doux niveau composition et il dure assez longtemps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes