ON VA TOUS MOURIR : samedi 21 mai, jour du jugement dernier

14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
'fin j'avais lu une analyse de cette analyse et ça disait qu'en se basant sur ce type de calculs, quand Noé a construit son arche il avait plus de 600ans...
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Rhapsody;2244191 a dit :
"Le 21 octobre 2011, Dieu détruira complètement cette création et tous les gens qui n'auront pas reçu le salut de Jésus Christ. Le terrible paiement de leur rébellion envers Dieu consiste en la perte de la vie éternelle. Le 21 octobre 2011, toutes ces pauvres gens cesseront d'exister de ce fait."
C'est bizarre tout ça, dans la bible il est pourtant écrit qu'on ira tous au paradis vu que Jésus (qui était quand même super cool) a méchamment morflé pour racheter nos péchés.

Va falloir acheter "La bible pour les nuls" à ce gars. :erf:
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Nasty Wasp;2244338 a dit :
C'est bizarre tout ça, dans la bible il est pourtant écrit qu'on ira tous au paradis vu que Jésus (qui était quand même super cool) a méchamment morflé pour racheter nos péchés.

Va falloir acheter "La bible pour les nuls" à ce gars. :erf:

C'est exactement ce que je disais à mon copain ce matin en lisant l'article sur le 21 Octobre 2011. Ca m'énerve ces gens qui se prennent pour des fanatiques de Dieu alors qu'en fait, on dirait qu'ils n'ont pas lu la Bible... --"
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Nasty Wasp;2244338 a dit :
C'est bizarre tout ça, dans la bible il est pourtant écrit qu'on ira tous au paradis vu que Jésus (qui était quand même super cool) a méchamment morflé pour racheter nos péchés.

Va falloir acheter "La bible pour les nuls" à ce gars. :erf:
Je préviens de suite : je suis nulle question religion ou théologie. J'y connais rien, ou je n'y comprends rien.
Mais on peut pas tous aller au Paradis, si ? Sinon, l'Enfer ne servirait à rien ? Ou peut-être que tu parles seulement du moment de l'Apocalypse ? Et d'ailleurs, quand Jésus s'est sacrifié pour racheter les péchés des Hommes, il a racheté les péchés de tous les Hommes à venir (donc tous les péchés, de toutes les époques, passées, présente, futures), ou seulement des Hommes de son époque (donc seulement les péchés déjà commis) ?

Sinon, pour lui acheter, je veux bien... Je me demande par contre, comment croyez-vous qu'il a réagit en voyant qu'il était toujours en vie hier à 18 heures, et par là même, en comprenant que le ptit Jésus a décidé qu'il n'était pas assez bon chrétien pour le rejoindre faire mumuse avec des ptits Anges et faire des galipettes dans les moelleux blancs nuages...
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Rhapsody;2244686 a dit :
Je préviens de suite : je suis nulle question religion ou théologie. J'y connais rien, ou je n'y comprends rien.
Mais on peut pas tous aller au Paradis, si ? Sinon, l'Enfer ne servirait à rien ?

Je ne suis pas une "experte" non plus. ;)
Ce sujet est un petit peu délicat, il fait partie des raisons qui ont conduit à la naissance du protestantisme (mais pas que).
Rapidement et en résumant un peu donc.
Dans la Bible, il est écrit que Jésus a racheté nos péchés et que donc, oui nous irons tous au paradis. Le pasteur (on ne rit pas) me disait pour imager ça un peu que c'était comme un grand repas, plus t'as été cool dans ta vie, plus tu sera assis près de Dieu, plus t'auras merdé, plus tes compagnons de table laisseront à désirer. Mais globalement, on mangera tous au même resto. Ca reste son interprétation perso ceci dit (ils n'ont pas toutes les réponses non plus).

Après, ces histoires d'enfer, de pécher et de salut de l'âme, ça a été très largement faussé par les cathos à une époque (ils se sont adoucis depuis, heureusement). Pour obtenir le salut de son âme, il fallait donc donner des sous à l'église (les pauvres se démerderont), y aller tous les dimanches sans faute, bien faire ses prières, ne pas avoir de pensées dérangeantes, etc. Ce qui est évidemment impossible humainement (on ne peut pas décider de ce que l'on pense ou ressent), mais une petite confession ou un don à l'église et c'est reparti mon kiki.
Il est donc entré dans les moeurs de beaucoup que pour "aller au paradis" il fallait suivre des règles précises et que les autres iraient tous griller en enfer. Ce qui est contradictoire donc avec la crucifixion du Christ. Mais à l'époque, dans les pays chrétiens, ça permettait de bien encadré le peuple et d'enrichir l’Église.

Bon, j'ai résumé au maximum, c'est évidemment plus complexe et nuancé que ça.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Nasty Wasp;2244751 a dit :
Je ne suis pas une "experte" non plus. ;)
Ce sujet est un petit peu délicat, il fait partie des raisons qui ont conduit à la naissance du protestantisme (mais pas que).
Rapidement et en résumant un peu donc.
Dans la Bible, il est écrit que Jésus a racheté nos péchés et que donc, oui nous irons tous au paradis. Le pasteur (on ne rit pas) me disait pour imager ça un peu que c'était comme un grand repas, plus t'as été cool dans ta vie, plus tu sera assis près de Dieu, plus t'auras merdé, plus tes compagnons de table laisseront à désirer. Mais globalement, on mangera tous au même resto. Ca reste son interprétation perso ceci dit (ils n'ont pas toutes les réponses non plus).

Après, ces histoires d'enfer, de pécher et de salut de l'âme, ça a été très largement faussé par les cathos à une époque (ils se sont adoucis depuis, heureusement). Pour obtenir le salut de son âme, il fallait donc donner des sous à l'église (les pauvres se démerderont), y aller tous les dimanches sans faute, bien faire ses prières, ne pas avoir de pensées dérangeantes, etc. Ce qui est évidemment impossible humainement (on ne peut pas décider de ce que l'on pense ou ressent), mais une petite confession ou un don à l'église et c'est reparti mon kiki.
Il est donc entré dans les moeurs de beaucoup que pour "aller au paradis" il fallait suivre des règles précises et que les autres iraient tous griller en enfer. Ce qui est contradictoire donc avec la crucifixion du Christ. Mais à l'époque, dans les pays chrétiens, ça permettait de bien encadré le peuple et d'enrichir l?Église.

Bon, j'ai résumé au maximum, c'est évidemment plus complexe et nuancé que ça.

Haa mais je pensais que seuls les gens "bons" selon la morale chrétienne (ou les gens "mauvais" mais généreux) pouvaient avoir le privilège de rejoindre le Paradis, et que tous les autres auraient droit aux souffrances éternelles... Donc tu dis que, finalement, l'Enfer, ce serait, en gros, juste une invention des catholiques pour que tout le monde soit gentils et que tout le monde crache un peu de pognon ? Mais du coup, est-ce que le protestantisme reconnaît l'Enfer ? Ha et aussi, quand tu dis que tout le monde peut rejoindre Dieu, c'est tout le monde, seulement dans le cadre des baptisés je suppose ?

Héhé, je comprends que la moitié des choses, mais c'est super interessant... Faudrait que je me trouve un bouquin du genre "Comprendre la Religion en 10 leçons" ou "La Religion pour les nuls" :P
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
J'ai quand même simplifié au maximum.
L'enfer et le paradis, c'est des notions hyper larges et un peu fourre tout, et non, je ne dis pas que c'est une invention des cathos, seulement un moyen de pression.
Mais pour te répondre, en gros, si t'es catho, t'iras au paradis si t'as bien tout respecté comme on t'as dit, que t'as été baptisé, etc, etc.
Si t'es protestant, ça s'appuie sur la bible qui dit que Jésus a racheté nos pêchers par son sacrifice, donc on est tous clean en gros.
Après, dans la chrétienté, y'a plein d'autres courants religieux qui ont remixé tout ça un peu à leur sauce aussi (c'est un peu la fête du slip tout ça).
 
14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Queen Bitch;2244365 a dit :
Le déluge c'est l'Ancien Testament non? Faut que ça soit avant Jésus, ça peut pas être il y a moins de 2000 ans, enfin même si on est complètement allumés même selon la chronologie biblique 600 ans c'est pas possible.

Mouarf t'en sais vachement plus que moi je rapporte juste ce que j'ai lu et ça m'avait fait marrer parce que je me suis dit qu'il devait être en sacrée bonne forme papi Noé (mais 600 ans c'est l'âge de Noé dans l'article pas l'année de construction) --> je sors
 
7 Juin 2008
25
7
2 154
Saint maixent
Nasty Wasp;2244338 a dit :
C'est bizarre tout ça, dans la bible il est pourtant écrit qu'on ira tous au paradis vu que Jésus (qui était quand même super cool) a méchamment morflé pour racheter nos péchés.

Va falloir acheter "La bible pour les nuls" à ce gars. :erf:

Oui je sais, tu l'as dit toi même, c'est vachement simplifié, mais quand même : je n'ai jamais entendu un catho dire que tout le monde allait au paradis...
En fait je crois que c'est juste un problème de lecture, peut être que la "bible pour les nuls" a retiré certains passages ... :)
Bon chui pas trop une experte non plus mais voila ce que j'ai compris :
en gros quand les cathos disent que Jésus a racheté tous les péchés c'est pas dans le sens "ça y'est j'ai souffert pour vous, éclatez-vous maintenant !" c'est plus dans le sens où Jésus a permis en mourant et en offrant le plus beau sacrifice, que les hommes aient la possibilité d'avoir la vie éternelle, le paradis quoi... en quelque sorte il a ouvert la porte du ciel à tous les hommes par amour, après c'est plus les hommes qui se foutent de sa gueule au lieu de vouloir accepter son amour; pasque je pense que pour les cathos c'est plus une question de comprendre l'amour de dieu... humhum c'est compréhensible ?

Moi après je croyais que cette version des choses :


" Mais pour te répondre, en gros, si t'es catho, t'iras au paradis si t'as bien tout respecté comme on t'as dit, que t'as été baptisé, etc, etc. "

c'était plus musulman/juif d'avant, le coté "obéis et tais toi", par exemple vous saviez que dans la torah yavait marqué le nombre de pas limité qu'on avait le droit de faire le samedi ! vous saviez que les musulmans n'ont pas le droit de réfléchir sur le coran !:exclamation:

Après pour les protestants c'est un peu réducteur aussi mais c'est vrai que c'est un peu ça pour une partie des protestants (faut dire qu'il yen a des tonnes de différents)

" Si t'es protestant, ça s'appuie sur la bible qui dit que Jésus a racheté nos pêchers par son sacrifice, donc on est tous clean en gros. "

Du coup la ya le coté un peu bizarre du "j'men fous de toute façon ou je suis sauvé d'office, ou bien je suis damné d'office, du coup je fais ce que je veux..."
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
marielou95;2247116 a dit :
je n'ai jamais entendu un catho dire que tout le monde allait au paradis...
Ben oui, pour les cathos le salut se mérite (donc non, pour eux, on ira pas tous au paradis). Pour les protestants il est acquis.

marielou95;2247116 a dit :
en gros quand les cathos disent [...]
Et c'est là une des différences fondamentales entre cathos et protestants. Les cathos "interprètent" la Bible et ont ajouté des tonnes de choses qui n'y sont pas (célibat des prêtre, besoin d'un "intermédiaire" entre Dieu et le croyant, prière à l'église, la confession, etc).
marielou95;2247116 a dit :
Du coup la ya le coté un peu bizarre du "j'men fous de toute façon ou je suis sauvé d'office, ou bien je suis damné d'office, du coup je fais ce que je veux..."
Non, au contraire. Ce n'est pas parce que tes parents te paient une ferrari que tu vas la balourder par dessus un pont en rigolant bêtement. Tu peux aussi la chouchouter à mort et être respectueuse de ce présent.
Pour les protestants, ce qui compte, c'est pourquoi tu fais les choses ou ne les fais pas, bien plus que les actes en eux même (par exemple, des tas de gens friqués filent aux bonnes ?uvres... pour avoir des réductions d'impôt ! A l'inverse d'autres personnes voudraient aider mais n'ont pas d'argent à donner).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes