HELLAUDREY;696196 a dit :
Contrairement a tout le monde moi je ne trouve pas cela ridicul ni revoltant....le probleme c'est pas que les gens en surpoids genent et font tache , c'est juste pour leur santé ma foi...et puis tout le monde sait qu'un regime avec quelquechose a la clée c'est plus motivant...et puis l'etre humain n'est pas fait pour etre en surpoid : la preuve : le coeur en souffre ainsi que les articulations alors faut arreter..c'est pas si mal que ça cette idée...
Alors, déjà, il y a surpoids et surpoids. Je ne suis personnellement pas persuadée qu'il en soit de même pour 3/4 kg et 30/40 kg de trop.
Ensuite, l'être humain n'est pas fait pour être en surpoids, c'est vrai, mais naturellement parlant il n'est pas fait non plus pour prendre trois repas par jour à heures fixes, pour prendre la pilule/mettre une capote pour contrôler ses naissances, pour porter des vêtements ou pour s'épiler consciencieusement, pourtant il le fait et ça, ça ne gêne pas. Ton argument "de nature" c'est du vent. L'homme va toujours et en tout -ou presque- contre sa nature pour justement être un Homme et pas un animal, c'est un fait.
Trêve de philosophie, j'ai envie de dire "chacun sa merde". On est des adultes responsables à partir de 18 ans, alors merci de t'en faire pour la santé des "gens en surpoids" mais certains sont tout à fait conscient des "risques" que représentent un kinder bueno ou un bon plat de boeuf bourguignon avec des frites et un bonne bouteille, et sont tout à fait prêt à les assumer puisque, oh oui c'est horrible, on va tous finir par crever, alors chacun fait ce qu'il veut de sa -seule et unique- vie. Parce que là c'est purement personnel, mais je suis pas convaincue qu'un mec qui a passé sa vie à se priver parce que "c'est pas bon pour la santé" soit au final plus comblé que quelqu'un qui a profité.
Pour ce qui est de la sécurité sociale, vu j'ai lu dans le sujet une Mad' qui disait en gros "on peut pas demander à l'état de payer pour nos conneries". Ben non. Mais le fait est que c'est pas vraiment l'Etat qui tire les soussous de son chapeau, mais que la sécu est financée par les salariés, les impôts puis aussi les taxes sur -oh mais que c'est beau!- les produits "nocifs" comme l'alcool ou les cigarettes. Alors si, je pars du principe que, comme pour toute assurance je cotise donc je fais ce que je veux dans la limite du légal et à mes risques et périls, et comme Catatonic Sex Toy j'ai pas envie qu'on me tienne par la main, merci.
Ensuite, pardonne encore une fois mon égotisme, mais j'ai besoin d'exemples, et les premiers qui me viennent sont ceux-ci: une connaissance, mon petit-ami et moi.
-Ma connaissance a une petite trentaine, a un IMC "dans la norme", fume environ 20 clopes par jour, boit environ 2L d'alcools divers, vit dans un bouge innommable.
-Mon petit ami est pompier pro, a un IMC dans la norme, fait au minimum 4h de sport par jour depuis qu'il a 12 ans, mange n'importe quoi, et à 24ans a déjà eu des problèmes cardiaques, et je ne te parle même pas de l'état déplorable de son dos, de ses pieds et de ses articulations.
-Moi, enfin, j'ai un IMC de 26,7. Je ne fume pas et bois rarement et avec modération. Je fais chaque jour des exercices de renforcement musculaire, je fais en sorte de me "remuer" ne serait-ce qu'en me garant loin du centre ville et en marchant un peu quand j'ai besoin de faire des courses et j'essaye de faire attention à ce que je mange autant que faire se peut.
Franchement, tu crois sincèrement que c'est moi -la seule en surpoids- qui vais "en souffrir" le plus du strict point de vue sanitaire? Désolée mais j'ai un doute.
Et pour finir, quand je lis ton message, je pense vraiment pas que ce soit des "cours de diététique" qu'il faille rajouter à l'école, mais plutôt des cours de "matières basiques", j'entends par là des maths et des langues et tout particulièrement la première à connaître pour un francophone, j'ai nommé le français (avec sa grammaire et son orthographe.)
Il me semble qu'il vaut mieux une "personne en surpoids" qui sache s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral qu'une "personne avec un IMC entre 18 et 25" qui n'est même pas fichue de s'exprimer dans un forum public avec un français correct. Un CV avec des fautes ça fera toujours plus tâche qu'un IMC un peu trop élevé, quoi qu'en dise mon médecin du travail.
Merci d'avoir lu mon pavé.