@Sylvestrum
Alors ça fait longtemps que je ne suis plus sous Windows, du coup ce que je dit est à prendre avec des pincettes, mais si ça peut t'aider...
En général :
- Restaurer : remettre le système dans un état préalablement sauvegardé (et de préférence un état ou ça marchait bien parce que sinon c'pas très utile
). Par exemple l'installation d'un programme, d'une mise à jour t'a tout fichu en l'air -> hop on revient comme avant personne n'a rien vu. Pour ça il faut qu'un point de restauration ait été crée, et ça dépend de ta configuration (par défaut il me semble que Windows en fait automatiquement régulièrement, et en particulier avant une install, ça se règle dans le panneau de configuration, Sauvegarde & Restauration ou quelque chose comme ça. A priori pas de perte de données (documents, etc), mais bon, hein, on a jamais trop de sauvegardes.
- Réinitialiser : revenir à l'état d'achat / la configuration d'usine serait plus juste. Ton PC (enfin, le système et les données dessus) tout neuf tout beau comme quand tu l'as acheté ! En général tu peux le faire au démarrage depuis une partition de restauration, ou bien depuis des CD/DVD. Perte de toutes tes données donc *sauvegarde obligatoire avant* !
- Formater : préparer à nouveau "physiquement" le disque pour l'écriture. Je vais pas rentrer dans les détails, mais en gros la conséquence c'est ça efface /tout/ ce qu'il y a sur le disque (ou sur la partition -- la portion de disque -- que tu formates). Donc après il faut réinstaller le système (pour les PC vendus avec Windows dessus, on n'a pas toujours de quoi faire une réinstallation complète, il faut faire attention). Et bien évidemment sauvegarde des données obligatoire avant.
Les DVD que tu as te permettent sans doute de faire une réinitialisation, ou une réinstallation (le plus simple c'est de le mettre au démarrage et de voir ce qu'il propose). Si tu veux pas trop te prendre la tête et que ça ne t'embête pas de revenir à zéro, je te conseillerais de ***sauvegarder toute tes données sur un support externe***, et puis de faire une réinitialisation, ou une réinstallation, selon ce qu'on te propose. Par contre tu devras réinstaller les programme que tu utilises, etc. Et tant qu'à faire j'en profiterais aussi pour ouvrir la bête et faire la poussière.
Est-ce que ça a du sens de faire ça pour un PC de cet âge ? Oui ! S'il te convient, s'il n'y a pas de problème matériel (et de ce que tu décris ça n'a pas l'air d'être le cas), que tu n'as pas besoin de matériel à la pointe, il n'y a pas de raison de ne pas le faire. D'autant que de ce que tu dis la configuration doit être solide pour l'époque (un i7, et 6 Go de RAM il y a 5 ans, ça m'évoque un PC plutôt haut/milieu-haut de gamme). L'obsolescence est surtout logicielle : les nouveaux systèmes d'exploitations / programmes demandent de plus en plus de ressources, etc... Si ton PC tournait bien sous Windows 7 à l'achat, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas après "rafraîchissement". Un Windows livré à lui-même pendant des années devient vite lourd et lent et bugué par contre.
Et sinon on peut toujours passer sous un GNU/Linux