Bon, vu qu'il n'y a pas encore de réponses, je ne sais pas encore si je vais me faire taper dessus ou pas ^_^
Mais je me lance quand même, soyons fous
Alors, personnellement, autant je me considère comme féministe, autant je ne comprends pas du tout qu'on puisse condamner OrelSan pour ses chansons. Je pense que si on est assez attentives en regardant son clip, en écoutant un minimum ses chansons, que ce soit de
Perdu d'avance ou du
Chant des sirènes, il est évident que ses paroles ne sont pas misogynes !
Je trouve ça assez aberrant, et ça m'énerve de voir que des gens sont au taquet pour dénoncer ça - et que ça
fonctionne - parce que je ne comprends pas qu'on puisse passer à côté du vrai message d'OrelSan.
Enfin, je veux dire, il l'a quand même dit dans plusieurs interviews, c'est un
personnage. Dans le clip de
Sale Pute, on le voit en costume (pas son style au quotidien), donc représentant un salarié, un employé quelconque - pas lui en tout cas. De plus, il a une bouteille à la main, le clip et la chanson racontent l'histoire d'un type qui découvre que sa copine le trompe, il se bourre la gueule et il lui envoie un mail d'insultes, comme on peut le faire quand on a un verre dans le nez et qu'on est en colère. Ok, c'est violent, mais c'est de la liberté artistique, et le personnage est vraiment en colère. Il faut pas prendre pour argent comptant ce qu'il dit.
C'est comme si on accusait, je sais pas moi, Benoît Poelvoorde, d'être un dangereux psychopathe, pour son rôle de Ben dans
C'est arrivé près de chez vous !
Pour rester dans mes références à la Belge, ça me fait justement penser au buzz de la semaine, Stromae avec Formidable. Là, c'est indiqué noir sur blanc que c'est en caméra cachée, ok, mais même sans ça, tout le monde disposant de neurones en état de fonctionnement aurait compris que c'était pas la réalité, qu'il n'était pas réellement bourré.
Mais là, parce que c'est Orel, parce qu'il y a des propos violents envers les femmes, directement, on crie au scandale sans prendre le recul nécessaire. M'énerve.
Voilà, c'était mon petit coup de gueule de la journée, j'étais pas au courant qu'il s'était fait condamné et ça m'a énervée. Surtout que j'aimerais pas qu'on l'assimile juste à ça, il y a tellement plus chez lui.
Sur ce, je vais me remettre de bonne humeur !