@
Seth_
Alors, j'habite avec mon copain, et jusqu'à il y a peu, on travaillait tous les deux, et c'était la course. On a trouvé quelques solutions, parce qu'on en avait marre de passer notre temps à deux à faire le ménage ou à mal manger parce qu'on avait la flemme.
Pour l'organisation tout court, et du coup aussi celle du ménage/courses/cuisine, etc, j'utilise l'application azendoo. Elle est dispo sur pc et smartphone, mais je préfère la version pc, que je trouve plus ergonomique. C'est un outil de planification qui ne met pas la pression, je le trouve très bien. J'ai épinglé l'onglet dans mon navigateur, et je classe mes tâches dans l'ordre le matin. Après, y'a plus qu'à.
Je trouve ça hyper pratique pour planifier, on peut noter des événements récurrents, moi ça m'aide par exemple à me souvenir de baigner mes orchidées toutes les deux semaines, ou d'aller relever le compteur de gaz, ce genre de choses. En plus, à deux, on a un espace collaboratif, du coup on peut s'envoyer telle ou telle tâche pour se répartir les trucs, c'est pas mal.
Après, je fais aussi un planning papier de la semaine, pour m'organiser avec mon copain et ne rien oublier :
une colonne trucs gratuits : le ménage, mais aussi les trucs chouettes gratuits ou les trucs à ne pas oublier. Là en général on se répartit le ménage et on fixe un jour dans la semaine pour faire telle ou telle tâche. On essaie d'éviter le week end pour justement pouvoir en profiter, mais ça peut arriver pour les trucs longs à faire tous les x mois (genre les vitres
).
une colonne trucs qui coûtent des sous : en général la liste de course qui s'étoffe au fil du temps. mais aussi les places de concert à prendre, les trucs à réserver pour les vacances, etc.
une colonne menus par jour : je croyais que ça allait être chiant mais en fait c'est un gain de temps et ça permet de mieux manger, vraiment.
et une colonne trucs à préparer pour la bouffe (genre le lundi je râpe les carottes pour la semaine, le mercredi je fais ma tarte parce que j'ai le temps, etc)
En haut y'a un petit récap avec les sorties/les trucs prévus jour par jour pour prévoir la bouffe et le ménage en fonction.
Photo pour cette semaine par exemple (désolée pour la qualité) :
Pour la bouffe :
Ce qui m'aide, c'est de pré découper mes crudités à l'avance, genre carottes, chou rouge, les trucs qui tiennent bien au frigo, et de faire cuire des céréales ou du riz/des pâtes, comme ça ça permet de juste piocher quand on n'a pas le temps le soir, et c'est vite fait et bon. (et puis c'est prévu dans les menus de la semaine, comme ça no stress). Et puis comme ça pas de gaspillage. Pour le midi on se fait une lunchbox, et on prévoit les fois où on mange dehors.
Pour les courses :
En général je fais le marché le dimanche matin, je prends ce qui m'inspire, et je fais mes menus en fonction après. Niveau perte, je suis végétarienne, alors je n'ai pas de problème de viande qui périme, mon frigo est globalement plein de trucs qui tiennent pas trop mal. Après, grosses courses une fois par mois en général. Des fois, on va acheter deux trucs qui manquent entre midi et deux (mais bon, mon copain bosse à côté d'un supermarché, ça aide).
A un moment je me faisais livrer aussi, et ils livraient le week end
Pour le ménage :
Fractionner, c'est le bien, je trouve ça beaucoup plus faisable de faire la lessive tel jour en rentrant, prévoir le repassage un autre, faire l'aspirateur et la serpillère le vendredi soir avant de sortir, etc. (Bon après on a craqué, on a acheté un aspirateur robot, c'est cher mais ça change la vie, tu le programmes et la déprime de la poussière est finie. Juste un coup d'aspi classique avant la serpillère et t'es tranquille.). On a finalement réussi à se forcer à faire la vaisselle à chaque repas, on range vite fait avant de se coucher, on passe un coup d'éponge dans la cuisine et puis voilà. Une fois le rythme pris, c'est cool. Puis on adapte les trucs en fonction de ce qu'on fait le soir, du coup ça permet de ne pas être noyés.
Dit comme ça ça fait un peu maniaque/psychorigide de l'organisation, mais en fait on n'a pas l'impression d'en faire plus qu'avant, et on a plus de temps pour nous (et un appart propre et une alimentation correcte). J'espère que tout ou partie pourra t'aider