Oussama Ben Laden est mort

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
DolceVita;2206755 a dit :
Je savais pas c'que c'était j'suis allée me renseigner ...
C'est évident que répondre à la violence par la violence est bête et méchant, mais j'me suis juste mise à la place des familles de victimes... C'est pas ce que je pense profondément, je pense qu'ils auraient du le renvoyer en Arabie Saoudite tout simplement et l'inhumer selon les rites de son pays. J'me suis posée cette question et j'voulais en parler avec vous, avoir vos avis. Merci de ta réponse, elle m'aura fait réfléchir.
La justice se doit d'être froide, impartiale, dénuée de tout ressentiment pour pouvoir justement être la plus équitable et juste possible (ça fait trois mots avec "juste" dans une seule phrase, c'est beaucoup trop haha).
Quand on est touché par un drame, on ne peut pas exercer un jugement neutre, on n'a pas la tête froide, on n'est pas raisonnable (au sens propre : on n'est pas capable de faire appel à sa raison et uniquement à sa raison) : se mettre à la place des victimes est justement ce qu'il ne faut pas faire pour juger quelqu'un.

C'est pour ça que dans les affaires policières/judiciaires, les policiers et/ou magistrats concernés personnellement ne sont pas autorisés à travailler : leur jugement est biaisé.

Ça n'empêche pas l'empathie, bien sûr, mais il ne faut pas que ça altère la justice.

:)
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;2206756 a dit :
Si on l'avait gardé en vie, en vue d'un jugement.. Est-ce que ça n'aurait pas été encore plus cruel ?
(déchainement des médias, peut-être aurait-on fait sauter la prison dans laquelle il aurait été incarcéré et j'en passe, non ?)

Même si je conçois que ça soit "mal", j'ai du mal à envisager ce qu'on aurait pu faire de mieux, de plus humain, de moins risqué ?

Des criminels de guerre ont déjà été jugés, il n'y a rarement (enfin, pas à ma connaissance) eu de telles réactions, surtout que des mesures importantes pour sa propre sécurité et notre sécurité (éviter qu'il communique, qu'il s'échappe ect...) auraient été prises, après le risque zéro n'existe pas et tout est possible . Et l'engouement des médias, on ne peut l'empêcher mais aujourd'hui, les médias se réjouissent de la mort d'un homme, je trouve qu'il n'y a pas plus irrespectueux.
On peut dire que le gardé en vie en vue d'un jugement est cruel car, s'il avait été jugé aux USA, il aurait été condamné à mort et on aurait juste "retardé le moment" de sa mort.

Je trouve cet homme atroce mais je comprends mal l'engouement des hauts responsables politiques. Celles du peuple, je la comprends, on peut se réjouir qu'un homme tel que Ben Laden soit mort, c'est une réaction simple, primaire mais de là à aller faire la fête. Je pense que sa mort ne va pas arrêter le terrorisme, peut être affaiblir l'organisation terroriste et encore je ne connais pas assez le fonctionnement de cette organisation et l'influence actuelle de Ben Laden pour l'affirmer. Quand Obama dit que justice est faite, je trouve ça choquant. Justice n'est pas faite, il n'y a pas eu de procès, tout homme a le droit à un procès, quel que soit le crime qu'il est supposé avoir commis, c'est cela la justice dans une démocratie. Il y a eu simplement le meurtre d'un homme. C'est une justice, au sens primaire, une vengeance. Obama, avec ce discours fait du populisme, il dit ce que les américains ont envie d'entendre mais je trouve qu'eu égard à sa fonction, la modération de ces propos n'aurait pas été de trop.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Cette nouvelle est un peu la révélation de mon ignorance pour tout ce qui concerne Al-Quaeda, Ben laden et autres...
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
je ne dirais certainement pas que je suis triste de la mort de Ben Laden, ça me soulage certainement un peu(dans le sens qu'il faisait peur Ben Laden, pas parce que je suis contente de "la mort d'un monstre") mais je suis juste une fille de 23ans...
Le fait qu'on se réjouisse parce que "justice est faite" ou parce qu'on se met à la place des victimes et de leurs familles me choque. C'est pas la mort de Ben Laden qui va ramener les victimes à la vie, ou rendre cet événement moins triste qu'il ne l'est, j'ai d'ailleurs lu la réaction d'un parent d'une victime qui disait ça, son fils n'est pas revenu à la vie pour autant... Après je ne sais pas si il a été tué de manière "illégale" ou non, et si jamais il est vrai qu'il a été tué '"par accident", qu'ils voulaient le capturer, j'ai envie de dire que ça arrive, même si connaissant un peu la politique américaine (la politique tout court même, parce que la France n'est pas un pays où la peine de mort s'exerce mais on bombarde quand même la maison de Kadhafi, ne me faites pas croire que c'est pour "le capturer") ça m'étonnerais que ça soit ça.
Je suis d'accord pour dire qu'il méritait un procès et paradoxalement aussi pour dire que c'est clair que ça aurait été sûrement difficile de le garder dans une prison.
Mais ce n'est pas pour ça qu'on doit se sentir "heureux", je suis profondément contre la peine de mort et je pense que tout être humain qui se réjouit de la mort d'un "monstre"(qui est aussi un être humain malgré tout)l'est donc un peu lui aussi, en tout cas même si on peut pas comparer a un violeur d'enfants ou un serial killer, il aurait du être jugé. Et puis n'oublions pas que même le terrorisme à sûrement un explication, je ne dis pas par là qu'il faut les excuser, que c'est pas grave mais c'est pas juste des "monstres" il y a quelque chose derrière. Et je ne crois pas que c'est régler le problème de tuer tous les chef terroristes.
Les chef nazis sont morts mais aujourd'hui encore le racisme est important et les actes antisémites sont quotidiens.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Malaussène;2206633 a dit :
Ah ! En voilà une réaction sensée !
Enfin bon, au moins ça change un peu des théories du complot...

« Il n’y a pas de faits, rien que des interprétations » disait Nietzsche.

Cette affaire Ben Laden et les réactions qu'elle suscite ici et partout illustrent à merveille (à mes yeux) la profondeur de cette affirmation...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Barack Obama a décidé de ne pas diffuser de photographies de la dépouille d'Oussama Ben Laden, car elles pourraient déclencher des violences, menacer la sécurité des États-Unis et devenir un instrument de propagande islamiste, a confirmé mercredi la Maison-Blanche.

Le Point
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Mouais, c'est un peu dommage mais bon, la diffusion de la photo n'aurait certainement pas calmé les conspirationnistes, de toute façon.

Je prends mon cas personnel, française moyenne, qui suit un peu l'actu : comment est-ce que j'aurais pu dire que cette photo était bien celle du cadavre de Ben Laden ?
- j'aurais pas pu reconnaître le bonhomme, c'est à peine si je sais à quoi il ressemblerait, aujourd'hui (les dernières images qu'on a eu de lieu commencent à sérieusement dater) ;
- à moins d'un truc vraiment mal fait, genre le photo-montage bidon d'il y a quelques jours, j'aurais jamais pu dire s'il s'agissait d'un fake ou non ;
- comment être sûre de la date de la photo ?

Bref.
Sur un sujet un peu différent, toute cette affaire me fait penser que je ne connais quasiment rien sur le Pakistan, et qu'il serait tout de même bon que je me penche un peu sur ce pays-là. Histoire de ne pas être complètement ignare, quoi.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je suis entièrement d'accord avec Louis.

Nous vivons là un triste passage de l'histoire, ô combien anti-éthique. J'en ai presque honte, en fait. J'ai honte pour l'Homme et pour les hommes. Qu'à notre époque, on en soit encore là, à répondre à la haine par la haine, à programmer l'abattage d'un homme, à le réduire au néant et au silence, froidement, virtueusement. Qu'on recommence, encore et encore. Qu'on en vienne à ça, même dans des pays qui osent de façon indécente se réclamer des droits de l'homme.
Parce qu'un homme a commis l'irréparable, l'insoutenable, il n'y a donc ni droit de vie ni de droit de réponse inhérent?

N'est-ce pas s'abaisser à ce qu'on réprime? Répondre à la mort par la mort? C'est la solution des lâches. Ils ont tellement peur qu'ils choisissent la solution de facilité, mais la pire au final. En se réjouissant de cette chasse à l'homme, on se réjouit de la peine de mort. Putain j'ai honte. Et oser aller l'affirmer solennellement, faire la fête autour d'une tombe qui n'existe même pas. Est-ce que cela va réparer le 11 septembre, franchement?

Si on avait arrêté Ben Laben, n'aurait-on pas appris davantage de ses raisons, de ses réseaux? De ce 11 septembre? N'était-ce pas plus salvateur pour toutes les victimes et les familles, qui auraient enfin des mots, des explications, même non valables, sur cet évènement qui a tout bouleversé? Putain on abaisse ça au silence. Et qui dit silence dit secrets qu'on ne veut réveler... Cette histoire sent le roussi et pas qu'un peu.

Tout cela est à la fois honteux et gravement dangereux pour les années à venir. Ils ont attisé l'huile sur le feu.
 
22 Septembre 2008
52
12
2 159
lomme
youandme-maryb.blogspot.com
C'est dingue tout ce que l'on peut lire à ce sujet .....

Je pense qu'on ne peut pas juger les américains car Ben Laden n'a pas fait sauter Paris, si chacun de nous avait été directement touché par toutes les merdes que BL à revendiquées, programmées on réagirait différemment , il ne faut pas être hypocrite , c'est comme si on disait après la mort de Hitler (oh mon dieu mais c'était tout de même un être humain) de où BL était un être humain ???? de où tuer sauvagement des milliers de personnes durant des années de façon plus que inhumaine ferait de lui encore un être humain ???? Cet homme était un anti-humains, et il l'a assez prouvé je pense !

Les USA se sont vengés et je pense que si on avait chacun un proche disparus à cause du terrorisme et notamment des merde de BL on se réjouirait encore plus que ceux qui crient USA USA !! Alors cessons d'être hypocrite ce mec l'a cherché , ils l'ont trouvé et même si on ne connait pas la façon exacte dont c'est produit sa mort, je ne pense pas que lui se soit soucier une seule petite minuscule seconde de comment son mort tous ces innocents !!

De toute façon je pense que BL aurait préféré mourir plutôt que de se livrer aux USA !

Et même si le terrorisme ne s'arrêtera pas, et je ne pense pas avoir lu ou entendu qui que ce soit dire ça, personne n'a scandé haut et fort que BL est mort tout s'arrête NON ! Juste que après 10 ans de traque le chef d'Al qaida est Mort Point barre et je pense que c'est une bonne chose tout de même car quoi qu'il arrive mort ou vivant des attentats il y en aurait eu autant , et même si derrière tout ça il y a des problèmes politiques et financiers, si certains pays acceptaient juste le dialogue et d'instaurer certaines choses notamment juste le respect des droits de l'homme, on n'en serait surement pas là !
 
A

AnonymousUser

Guest
gorgeousmary;2210389 a dit :
Je pense qu'on ne peut pas juger les américains car Ben Laden n'a pas fait sauter Paris, si chacun de nous avait été directement touché par toutes les merdes que BL à revendiquées, programmées on réagirait différemment , il ne faut pas être hypocrite , c'est comme si on disait après la mort de Hitler (oh mon dieu mais c'était tout de même un être humain) de où BL était un être humain ???? de où tuer sauvagement des milliers de personnes durant des années de façon plus que inhumaine ferait de lui encore un être humain ???? Cet homme était un anti-humains, et il l'a assez prouvé je pense !

Mais qui es-tu pour décider qui est humain et qui ne l'est pas ? Je ne comprends pas cette volonté de tracer une ligne entre humain et inhumain, et encore une fois, c'est une frontière impossible à tracer, qui remet en cause tous les principes de la justice. Hitler aussi était un être humain. Comme Gengis Khan, Franco ou Pol Pot. Ils ont peut-être agi de façon inhumaine, ils n'en étaient pas moins des êtres humains.

Et personne ne dit "oh mon dieu mais c'était tout de même un être humain", on est juste quelques unes ici à dire "tout le monde mérite d'être jugé avant d'être puni". Ca peut paraître d'un pointillisme juridique un peu absurde dans ce cas, mais je cite la Déclaration universelle des droits de l'homme, article 11: "Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées." Je sais bien qu'on me répondra "mais Ben Laden, il les a respectés, les droits de l'homme ?" Alors je réponds tout de suite: non, il ne les a selon toute vraisemblance pas respectés; mais une mmz avait déjà souligné que la justice, ce n'est pas la loi du talion. Et reste que tant qu'il n'a pas été jugé, il est présumé innocent. Et je trouve assez aberrant que les Etats-Unis puissent s'asseoir sur la DUDH, qu'ils ont ratifiée, sans que personne ne trouve rien à y redire. Diplomatiquement (intervention militaire au Pakistan sans l'accord du pays), juridiquement et en ce qui concerne le respect des droits de l'homme, toute cette histoire est proprement scandaleuse et je ne comprends vraiment pas comment tout le monde peut applaudir des deux mains. Surtout qu'effectivement, ça ne change rien à la menace du terrorisme; c'était un acte de vengeance pure et simple, doublé d'un acte de politique intérieure pour Obama (qui voit sa cote de popularité monter en flèche), mais ce n'est pas le rôle d'un Etat démocratique que de se venger de quoi que ce soit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes