Oussama Ben Laden est mort

A

AnonymousUser

Guest
KakyCool;2204951 a dit :
A moi ça me fait plaisir, il méritait de mourir!

Qu'on "mérite" ou pas de mourir, on y passe tous à un moment ou à un autre, hein.
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Il est mort et j'en suis bien contente. Je pense que pour les familles des victimes rien que du World trade center, un procès n'aurait rien apporté si ce n'est de la tristesse en plus.
Bref il est mort c'est bien mais je me dis que quand les représailles vont arriver et bien j'ai pas envie d'être là. Je sens que le pays qui va prendre cher ça va être la France et ça me fait peur.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je comprends pas trop cet esprit "voilà les américains sont vengés" euh OBL ne les a pas tués avec ses propres mains (certes il les a commandité). J'ai vraiment beaucoup de réticence à ce concept "il méritait de mourir" , "ils sont vengés" , ça me parait ... inhumain ?
 
7 Novembre 2009
29
6
1 564
saint-gratient
De toute façon , étant tellement haït par tout les états-unis ,qu'une simple arrestation n'aurais pas été possible . Par contre le coup de "Nous nous assurons que son corps est traité en accord avec la pratique et la tradition musulmane. C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux" puis « Oh bas finalement on l'a balancé à l'eau hien?! » est bizarre.
 
J'ai une réaction étrange face à cette nouvelle, je n'arrive pas à m'en réjouir mais je ne ressens aucune crainte de "représailles" non plus.
Les statuts Facebook de mes contacts m'ont profondément énervée ce matin "Justice est faite" "Il l'ont enfin eu cet enculé", ouais bon, c'est facile à dire. Le mec a beau avoir été un réel danger et commandité des choses monstrueuses, je sais pas, d'où se réjouit-on de la mort de quelqu'un ? C'est terrible je trouve. Que sa mort soit quelque part une bonne chose, je peux le comprendre car c'est une "menace en moins" (je mets des guillemets car le leader est abattu mais pas son mouvement), une punition plus ou moins méritée, mais qu'on démontre sa joie comme des fous furieux, j'ai un peu de mal.

D'ailleurs, toute cette euphorie déballée aux yeux du reste du monde par beaucoup d'Occidentaux, ce côté revanchard, à l'annonce de la mort d'OBL, pour que tout soit aussi expansif, pour moi c'est limite de la provocation.
 
17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
Carlinda;2205200 a dit :
Et puis je trouve incroyable que personne ne justifie qu'il ait été tué. Ils auraient pu dire qu'ils ont voulu le capturer mais que malheureusement il leur a tiré dessus, ils ont riposté et voilà.
Non là personne ne justifie rien, il a été tué, balancé à l'eau, justice a été faite et c'est tout, ça ne pose de problème à personne. Et je tiens à préciser qu' Obama est prix Nobel de la paix ...

Bah si justement, ils ont voulu le capturer mais il y a eu des tirs, ils ont riposté et voilà...
 
P

Patatelalex

Guest
Tracy Jacks;2205145 a dit :
J'ai une réaction étrange face à cette nouvelle, je n'arrive pas à m'en réjouir mais je ne ressens aucune crainte de "représailles" non plus.
Les statuts Facebook de mes contacts m'ont profondément énervée ce matin "Justice est faite" "Il l'ont enfin eu cet enculé", ouais bon, c'est facile à dire. Le mec a beau avoir été un réel danger et commandité des choses monstrueuses, je sais pas, d'où se réjouit-on de la mort de quelqu'un ? C'est terrible je trouve. Que sa mort soit quelque part une bonne chose, je peux le comprendre car c'est une "menace en moins" (je mets des guillemets car le leader est abattu mais pas son mouvement), une punition plus ou moins méritée, mais qu'on démontre sa joie comme des fous furieux, j'ai un peu de mal.

D'ailleurs, toute cette euphorie déballée aux yeux du reste du monde par beaucoup d'Occidentaux, ce côté revanchard, à l'annonce de la mort d'OBL, pour que tout soit aussi expansif, pour moi c'est limite de la provocation.

Je me sentais un peu seule face à ces expansions de joie, maintenant ça va mieux. Par contre sans être terroriste, des représailles ne me surprendrais pas.
Je me sens légèrement en décalage avec ce pays , les Etats -Unis, mais tout autant avec la France, pays des droits de l'homme ou l'on se réjouit autant d'une exécution ( attention:je ne jette ni de pierre à ce qui le font, c'est une question de point de vue, ni défend OBL!). D'autant plus que comme plusieurs madmoizelles l'ont signaler, ce n'est pas la mort d'al kaida et de terrorisme, mais juste de sa figure emblématique.

Dans l'espérance que la mort du mal incarné à purifié notre monde et que l'on vivra tous main dans la main à travers les champs de coquelicots...
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Black Mamba;2204933 a dit :
Je crois qu'ils ont voulu le "prendre" mais c'est parti en tirs interposés et donc il n'ont pas eu d'autre choix de le tuer. C'est ce que j'ai cru entendre, je dis peut-être des bêtises..


Il me semble avoir entendu qu'il avait été tué d'une balle dans la tête. Ca fait un peu "execution style" quand même...
 
A

AnonymousUser

Guest
CalamityJenn;2204860 a dit :
Je suis en partie d'accord avec vous les filles (pour la démocratie, pour les familles des vicitmes...).
Mais là où je diverge, c'est que, pour moi, OBL était un être, certes, mais inhumain, parce que les atrocités, parce que la haine, etc... Et, justement, parce que tes arguments sont totalement fondés (et que d'en d'autres cas, je serais absolument du même avis que toi), pour moi, il ne méritait pas qu'on le juge car il ne méritait pas la qualification d'être humain. (je ne veux choquer personne, c'est mon avis perso et il n'engage que moi, hein... et le terrorisme comme il l'entendait... j'appelle ça du génocide...)

C'est trop facile de dire qu'il ne méritait pas la qualité d'être humain. Bien sûr, c'est très confortable comme position, on évite d'avoir trop de questions à se poser sur ce qui fait l'humanité. C'est peut-être triste à dire, mais les meurtres, la haine, les atrocités, sont du domaine de l'humain aussi. Si l'on considère qu'à partir d'un certain seuil de gravité du crime, on n'est plus humain donc on n'a plus droit à la justice humaine, comment décider où placer ce seuil ? Comment on passe de l'atrocité "acceptable" à l'atrocité "inhumaine" ? C'est justement parce qu'une telle frontière est impossible à tracer qu'il est important de considérer que tout crime, aussi terrible soit-il, doit être jugé par les autres hommes. Et comme je l'ai dit plus haut, les procès permettent aussi de comprendre, autant que de punir.

Et sinon ce n'est qu'une question de vocabulaire mais non, le terrorisme de Ben Laden ne relevait pas du génocide. De crime contre l'humanité peut-être, mais pas de génocide, qui est défini depuis les procès de Nuremberg comme le fait de tuer quelqu'un parce qu'il est né. Ben Laden voulait sans doute mettre à genoux la puissance américaine, imposer ses vues sur le monde, mais certainement pas tuer quiconque pour le simple fait qu'il était né. Ce n'est pas la même chose, et c'est important de le signaler, sinon le génocide devient complètement banalisé.
 
28 Décembre 2010
174
113
1 154
Paris
Vos commentaires ouvrent matière à réflexion, c'est ce que j'aime chez les madz.

Effectivement comme le souligne une madmoizelle, nous vivons actuellement un moment empreint d'historicité.
Ce qui me chagrine dans cette mort, c'est la banalité du mal, une madz l'a très bien souligné avec la référence à Arendt. Je pousse volontiers son analyse avec le philosophe Lévinas.
L'homme, qu'il soit bon ou méchant, nécessite un jugement car l'Humanité (ou son absence) commence dans la reconnaissance d'autrui. L'Homme se présente comme un VISAGE dans la résistance qui paralyse les pouvoirs d'autrui et se lève dure et absolue du fond des yeux sans défense dans sa nudité et sa misère. C'est-à-dire que c'est d'une confrontation dont nous avons besoin or tout ce que je ressens dans cet évènement, c'est un effet "macdo" : on nous livre avec facilité des informations pré-mâchées sans réelle explication. Il est dommage que le corps ait été rapidement expédié, et donc qu'on l'ait tué sans rendre justice de ses actes, c'est-à-dire sans lui faire reconnaître sa responsabilité dans les actes terroristes qu'il a commis.
En effet, je ne comprends absolument pas l'éviction rapide du corps de OBL. Je ne suis en aucun cas l'avocat du diable, je ne suis pas sotte, loin de voir la manichéenne et bushienne vision de la lutte contre les "forces du mal", je reconnais qu'OBL, c'est une évidence, est un ignoble personnage qui a contribué à rendre le monde encore plus maladif. Mais l'abattre ainsi, (tout comme Hussein), n'est-ce pas un acte abominable? Qui est le plus violent?
Je ne suis pas Candide, le monde n'est pas rose, mais je trouve une part de lâcheté dans cet évènement. Refuser de le laisser en vie et de mener un procès, c'est en un sens dé-responsabiliser OBL de ses atroces actes. Car en abattant le "cerveau" de cette machinerie terroriste on refuse d'ouvrir un dialogue, avec Lévinas, je comprends que l'éthique américaine est faible car elle refuse de posséder le visage, le meurtre prétend à la négation totale mais il n'est pas domination: il est renoncement absolu à la compréhension dans la mesure ou l'on continue à alimenter cette caricaturale et occidentale vision entre les forces du bien et les forces du mal. C'est d'un clash de civilisation dont il est question, mais ce clash est factice. Il nourrit des raisons d'Etat (je ne suis pas partisane d'une théorie du complot, mais force est de constater que la transparence en politique est impossible, c'est dans sa nécessité même de ne pas l'être).

Bref, cette mort ne sonne en rien le glas des souffrances, qu'elles soient occidentales ou orientales. Je revêts un rire jaune car j'ai conscience du gouffre qu'on ne cessera de lier entre le terrorisme et l'islam. Malheureusement pour beaucoup, eu égard aux médias, la contiguïté entre ces deux notions existe. Pour moi, comme pour beaucoup d'autres OBL n'est évidemment pas musulman, il use de prétextes, Al Quaida est elle même prise dans un rouage qu'elle ignore, les manipulateurs deviennent manipulés pris par leur propre enchevêtrement selon la terminologie spinoziste.

Le monde est malade car les hommes aiment l'histoire qu'ils veulent historiciser, le doute s'empare de moi dans ce non sens des évènements, et j'ai l'impression que cette trame est proprement américaine, l'on aime à mythifier voire mystifier les évènements, laisser en suspens la vérité de l'Homme par le pouvoir affabulateur (ici médiatique) des hommes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes