Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
Pardon, j'ai pas tout lu, juste survolé les 1ers messages que j'ai raté. Câlins à tout le monde pour me faire pardonner! x)

Perso, vu la chaleur, j'ai abandonné l'idée du binder pour le moment, surtout vu que j'ose toujours pas commander, rapport au fait que j'ai peur de me planter de taille, pis j'attendrais qu'il fasse moins chaud.

Par contre, j'ai acheté un short "pour mec" sur un site que j'aime bien (j'sais plus si j'en avais parlé ici, c'est là où ma cousine cis avait eu des propos à base de "bah alors, t'as pas de pénis, pourquoi tu veux en porter, c'pas pour toi" -_- BREF). Je l'ai reçu aujourd'hui, j'avais peur qu'il m'aille pas pour plein de raisons, mais que dalle, il me va très bien, et il est confortable, et il correspond bien à l'idée que j'en avais et à ce que je voulais, donc bonheur <3 C'était un peu cher mais m'en fou.

C'est p't'être un peu bizarre mais je considère le fait d'acheter des fringues "pour mec" en ce moment comme un début de transition. J'en avais déjà avant pourtant, mais c'est aussi symbolique quelque part ^^ Du coup j'suis très content.e ce soir grâce à ça <3

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
5 Décembre 2014
1 639
22 333
4 664
30
Aloha les pirates !
Je viens vous demander un petit conseil, je vous présente mes excuses par avance si mes formulations ne sont pas les bonnes, surtout n'hésitez pas à me reprendre :fleur:
Alors voilà : je suis étudiante en médecine, et une partie de mon job, c'est d'aller interroger et examiner chaque jour les nouveaux patients du service. Aujourd'hui, on en avait un.e, que je ne connaissais pas encore, qui a été présenté.e par l'interne comme "Monsieur Adrien L...", et pendant qu'elle décrivait son cas, elle se référait toujours à iel (c'est le bon mot ?) comme "il".
Sauf que quand j'ai été étudier son dossier médical de plus près sur l'ordi, j'ai vu dans antécédents (je vous le retranscris tel que c'était écrit, c'est probablement maladroit, n'hésitez pas à me dire si ça vous blesse de lire ça, si vous voulez que je supprime ça ou que je mette un TW !) : "hormonothérapie en vue d'une transition homme vers femme". Et ensuite, dans l'un des comptes-rendus des consultations précédentes, ce.tte patient.e était désigné.e parfois comme "Madame Louise L..." et parfois comme "Monsieur Adrien L...", sans timeline précise (par exemple, en janvier iel était genré.e au masculin, puis en février c'était féminin, puis en mars re-masculin, et c'était toujours le même médecin qui rédigeait les compte-rendus...). J'ai été demander des précisions à l'interne, qui l'avait déjà vu.e, et elle m'a dit que lea patient.e avait arrêté l'hormonothérapie et que ça n'était plus d'actualité.
Alors du coup mon problème c'est : comment genrer cette personne ? Je ne veux pas risquer de lea mégenrer et/ou de lea blesser, et sachant que la première chose que je dis aux patient.e.s en rentrant dans leur chambre, c'est "Bonjour Monsieur/Madame", je suis un peu bloquée...est-ce que ça se fait de lui demander frontalement comment iel souhaite être genré.e ?
Et du coup, pour les situations futures : si je n'avais pas su qu'iel avait arrêté l'hormonothérapie, spontanément je l'aurais genré.e au féminin, est-ce que c'est adéquat ? Ou bien vaut-il mieux toujours demander ? En fait, j'ai (bêtement peut-être :red:) l'impression que demander serait limite insultant, surtout si c'est écrit dans le dossier que lea patient.e a débuté une hormonothérapie...
Bref voilà, aujourd'hui j'ai été trop occupée pour aller lea voir, du coup je me suis dit que je viendrai vous demander conseil pour savoir quoi faire demain :happy: (et pour les futur.e.s patient.e.s dont je m'occuperai !)
Merci d'avance (et à nouveau, reprenez-moi si je dis une bêtise hein !!) :jv:

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Alpha Coucou ^^
Perso je trouve qu'il n'y a rien de mal à demander le pronom d'une personne, au contraire, cela veut dire que tu en as quelque chose à faire et que n'a pas envie de l'insulter. Dans un monde parfait (*pleure*) je pense qu'il serait tout à fait normal de demander le genre d'une personne, comme on demande un prénom par exemple.
Par rapport à l'hormonothérapie, c'est pas vraiment toujours adéquat de genrer selon la transition qui est faite, dans le sens où il y a des personnes qui préfèrent ne pas être genrées du tout, et d'autres personnes qui utilisent un coup l'un un coup l'autre, ou alors l'inclusif. Surtout que la transition ne veut pas dire que la personne possède un genre binaire (homme/femme), cette personne dont tu parles pourrait très bien faire une transition avec hormones et garder le pronom "il".
Bref, mon avis (qui n'est pas sans défaut sans doute) ce serait de vraiment lui demander, mais c'est clairement pas insultant de demander quel pronom utiliser. ^^

Bon sinon...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Alpha Pour les pronoms. Ce n'est pas du tout un mal de demander : fais-le en privé, et n'en fais pas une montagne? Je dirais que la personne est elle-même capable de déterminer au mieux ce qu'elle veut; l'idéal est de faire en sorte qu'elle sente qu'elle ait la possibilité de le faire. C'est pour ça que demander en privé (plutôt qu'en public avec d'autres docteurs) et ne pas traiter ça comme une question gênante, mais juste faire ça comme si tu demandais le prénom de quelqu'un, en gros, c'est bien.

Si tu te retrouves ensuite à utiliser certains pronoms alors qu'un autre docteur en utilise d'autres ou la mégenre, il n'y a pas lieu d'entrer en confrontation avec lea docteur ; continue tout simplement à utiliser ces pronoms? Enfin, je ne sais pas comment ça marcherait en milieu médical, qui est un peu spécial, pour le coup. Mais je me dis que voilà, c'est ce qu'il y a de mieux à faire: affirmer les pronoms de la personne sans en faire un spectacle.

Demander les pronoms n'est pas insultant en soi. On a le droit de ne pas savoir - et en somme, demander les pronoms à une personne, c'est aussi montrer que tu l'écoutes et que tu souhaites la reconnaître comme elle est. La personne peut être agressive par contre, parce que les milieux médicaux (comme les milieux administratifs) sont particulièrement déshumanisants pour les personnes trans. Il ne faut pas le prendre contre toi.

Voilà! :happy:

5 Décembre 2014
1 639
22 333
4 664
30
Merci pour toutes vos réponses !

@Luzgar : C'est vrai, je n'avais pas du tout pensé aux personnes non binaires (shame on me :sweatdrop:) Merci pour le rappel !

@Emile. : Pour l'hormonothérapie, en effet j'ai pensé que ça ne voulait rien dire en soi, mais du coup ça m'a un peu perturbée :red: Et pour le "bonjour monsieur/madame" en fait c'est "bonjour monsieur truc/madame machin" pour être sure que c'est les bons patients, surtout dans les chambres doubles ! Comme je ne les ai jamais vus avant...règle numéro 1 en médecine, toujours être sûr.e que c'est le bon patient :rire:

@Mrs.spock @AprilMayJune : Oh là, je me permettrai jamais de demander le pronom devant témoin, ni de poser aucune question ou d'examiner devant témoin d'ailleurs, sauf autorisation expresse de lea patient.e :happy: J'examine mes patient.e.s toute seule, sans autre médecin et sans leur famille ! Et le reste du temps, c'est pas moi qui parle, moi j'observe et je me tais, donc pas de risque :lunette:

Touxes (on dit bien comme ça ?) : Re-merci, et vous avez raison, je vais lui demander directement ! Si je dis "Avant que je commence à vous examiner, est-ce que vous pourriez me dire quel pronom vous préférez que j'utilise pour vous ?" ça vous semble bien ? (pardon si c'est évident hein, je voudrais être sûre de pas lea blesser :ninja:)

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Luzgar perso, je considère que demander les pronoms vs demander le genre, c'est pas du tout la même question ; et autant je veux bien répondre cordialement à la première, autant la personne qui me pose la deuxième risque de se prendre une variation très sèche de "de quoi je me mêle" (même dans un monde moins transphobe et cissexiste que celui qu'on a). Pis si ça t'apprend pas grand chose sur les pronoms à utiliser de savoir le genre de quelqu'un :x (je m'arrête sur ce point en particulier parce que ça m'a rappelé une rencontre trans qui m'avait mis·e assez mal à l'aise)

@Alpha mieux vaut demander (comme on dit 'better safe than sorry' :) ) la question me paraît bien formulée ~ (et il me semble que touxes c'est correct, tu peux faire un tour dans le topic su le langage inclusif dans le forum des questions à la con)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes