C'est dingue comme vos récits me font du bien, surtout en ce moment.
J'ai obtenu mon bac littéraire en 2010, donc il y a un an. Je l'ai eu avec 10,50 de moyenne a peu près, donc sans mention, sans rattrapage. J'ai toujours été une élève moyenne, et tout ce que je visais c'était le bac, donc ça m'a suffit. J'ai commencé mon année universitaire en Lettres modernes, je ne savais pas trop quoi faire, je pensais que ça coulait de sources après un parcours littéraire. Il m'a fallut à peine une semaine de cours pour me rendre compte que ce n'était pas fait pour moi. J'ai appris qu'il existait une autre licence dans ma fac, Lettres modernes appliquées, et je pensais que ça me correspondrait mieux car cette licence dispensait des cours de "technique et langage des médias", et je suis une amoureuse des médias et de l'actualité. On m'a fait comprendre que je devais attendre le deuxième semestre pour changer. A côté de ça, je me suis renseignée sur une autre formation, que j'avais mis en 2e choix sur notre ami APB, la licence de médiation culturelle. J'ai trouvé le programme génial, et je me suis donc décidé à me réorienté au second semestre en médiation culturelle. Je passe mes partiels en Lettres modernes malgré mon dégoût pour certaines matières, dépose un dossier pour médiation culturelle. Et après m'avoir fait patienté plus d'un mois, ils m'ont refusé...
Ecoeurée par les lettres modernes, et déprimée par le refus de l'autre fac, tout cela mêlé à des problèmes personnels, je décide d'arrêter la fac tout en envoyant des dossiers un peu partout pour l'année suivante.
En juillet, je reçois enfin les réponses. Refusée partout. Les nouveaux bacheliers sont prioritaires, il n' y a plus de place. Je voulais faire une licence d'info-com, et un ami m'avait parlé d'un de ses camarades qui s'était réorienté en info-com après avoir passé deux semaines en licence d'informatique. Poussée par cette dernière idée, je décide de déposé un dossier en licence d'histoire afin de me réorienté en info-com en espérant des désistements. Je suis acceptée en histoire, j'aime cette matière mais je n'ai pas du tout le courage, l'envie de faire des études d'histoires. Et ce matin la responsable de la formation d'info-communication m'a clairement et sèchement fait comprendre que 800 personnes était sur liste d'attente, et que je pouvais aller me faire voir.
Aujourd'hui, je suis totalement perdue, j'ai 19 ans, je suis écoeurée par l'organisation des universités, j'ai l'impression de décevoir tout mon entourage. J'ai la forte impression que notre societé n'accepte définitivement pas le droit à l'erreur. Car, pour moi avoir choisi la mauvaise voie après le bac me vaut la fermeture de toutes les autres...