Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

29 Septembre 2011
46
12
669
Sannois
Je suis des vôtres.

J'ai 21 ans et je ne sais pas quoi faire de ma vie. Après le BAC je suis allée en droit par défaut ; j'ai vraiment eu du mal à m'adapter au système de la fac. J'ai du retaper pour avoir ma première année mais j'ai galéré parce que tout m'écoeurait, que ce soit les profs, certains camarades, le droit, la FAC. Je n'en pouvais plus d'aller en cours, des transports en commun, etc. D'ailleurs je n'y suis plus du tout allé au 2nd semestre.

Bref, du coup, j 'ai décidé de prendre du recul pour savoir où j'en suis, ce que je veux faire. Je suis fille au pair en Angleterre depuis début septembre. Tout se passe bien, j'améliore mon anglais et je vois autre chose, mais j'espère que cette année va réellement m'aider à mettre les choses à plat et à faire les bons choix.
 
9 Juillet 2010
245
101
2 244
Bordeaux
@ALARRACHE, ton post m'a touché, je me reconnais beaucoup dedans.

Tu n'as pas de passion en particulier... rassures toi : comme la plupart des gens. Mais beaucoup n'en souffrent pas. A te lire, je t'imagine te mettre pas mal la pression pour réussir. On en souffre parce que notre génération crois quelque part qu'on doit être quelqu'un à 25/30 ans. Or... notre système ne le permet pas véritablement, ça prend du temps.

Je t'inviterais à te poser des questions davantage sur ton tempérament que sur tes gouts. Es tu une rêveuse ? Es tu ingénieuse ? ect... Si tu es perdue, ça peut valoir le coup d'investir 20 ? dans un bouquin spécialisé sur l'orientation professionnelle. Et j'insiste sur professionnel et non scolaire ! Je suis venue sur ce topic pour trouver des idées, m'inspirer, et, ayant travaillé dans le recrutement / placement en entreprise, je suis inquiète pour toutes celles qui choisissent les lettres par exemple (si peu d?élues, les plus passionnées et talentueuses trouveront leur place, les autres auront besoin d'un petit "add on" de formation spécifique pour s?intégrer au monde du travail).

Le marketing te passionne ? Comme moi. J'ai choisi la filière qui me convient parfaitement, mais ne peut exercer. Il faut se rappeler que ce qui compte, c'est aussi le marché du travail. Et donc parfois faire des concessions.

Il pourrait être utile de te poser quelques questions comme :
où vis tu ? Paris ? "province" ? Si tu t'oriente vers la com par exemple, j'espère pour quoi que tu es dans une très grande ville, où que tu es prête à bouger
Tu veux travailler seule ? En équipe ?
Tu aime le contact avec les gens ? Ou préfères tu travailler en autonomie dans ton propre bureau ?

Tes gouts t'orientent vers tout, de la conservatrice de musée à la responsable d'un magasin de cosmétique, en passant par la psychologie. C'est ton tempérament qui pourra te guider.

Tu envie ces artistes que tu as rencontré, mais aimerais tu être à leur place ? Peut être es tu une opérationnelle et, n'ayant dans ton entourage personne qui exerce ces métiers, tu ne trouve pas de modèle, de piste pour t'inspirer.

Place à l'instrospection, à la connaissance de soi. Et ne vas pas t'auto flageller ;) ("c'est horrrible, ils trouvent tous et moi j'suis nuuuuuuulle" ==> c'est pas vrai ! tu te pose des questions c'est normal, on nait pas tous avec une vocation)

J'espère avoir aidé un petit peu, et te souhaite une bonne réflexion :)

... et au fait, tu parle beaucoup du métier de caissière, qui peut mener d'ailleurs à des postes de responsable pourvu que l'on soit dynamique, que l'on ai le sens du service, une résistance physique, de la patience... On voit ce métier parfois comme un échec mais non : ça correspond à un certain type de profil. Comme les jeux pour enfants où on doit mettre les carrés dans les carrés, les losanges dans les losanges... Ca te parait affreux parce que tu n'as pas la "forme" de ce métier.
Bon point : on a éliminé la grande distribution :xp:
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
La question que je me pose surtout c'est où aimeriez vous vous trouvez dans 5 ans? dans 10 ans? y'a t 'il un métier qui vous tente plus que tout mais que vous pensez impossible a réaliser???

bref pour celle qui m'ont l'air d'être super déprimé par leur orientation, n'hésitez pas a m'envoyer des MP si vous voulez discutez, être aiguillé etc, j'ai moi même eu un parcous très éclectique et pourtant je pense être enfin sortie du "je ne sais pas ce que je peux faire comme étude pour arriver enfin a mon rêve ultime..) bref courage les filles!!!
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Moi aussi, je ne sais pas quoi faire de ma vie. Et j'ai juste trop honte de mon parcours scolaire. Où devrai-je dire de mon "non-parcours". J'ai fais une 2nde Bac Pro Vêtements & Accessoires de Mode, qui m'a beaucoup plu, jusqu'à ce que j'apprenne que malgré mes 15 de moyenne je redoublais. Je l'ai très mal vécu, je n'accepte pas l’échec encore plus lorsque je me suis donné à fond pour réussir et qu'au final on me dit " Tu redoubles. ", alors que des filles qui avaient 9 de moyenne passait. Ça m'a anéanti. J'ai fini par accepter le redoublement, mais j'étais devenue aigrie, et méchante. Les profs me voyaient comme une moins que rien, ils parlaient dans mon dos, lorsque je répondais à une question il s'empressait de me rétorquer " C'est biiiien t'as pas mal à la tête??? ". Je l'ai vraiment, très mal vécu et j'ai arrêté ma formation en Décembre. Je ne supportais plus d'être prise pour une conne. Par la suite, j'ai appris que je n'étais pas la seule dans ce cas-là. Une vingtaine d'élèves ont redoublés alors qu'ils avaient une très bonne moyenne et un très bon comportement. A l'époque si j'avais su, je serai allé voir le rectorat, qui d'ailleurs, nous a envoyé à tous ceux qui ont subitement quitté le lycée, un questionnaire à propos de ce lycée, comment on trouvait l'enseignement, pourquoi on y était plus etc., donc je pense que le lycée a du se faire remonter les bretelles...

Donc, pendant 1 an et demi j'ai été déscolarisé. J'ai chercher milles formations qui pourraient me plaire, à quelles métiers elles me mèneraient plus tard, etc. J'ai choisi l'animalerie. Je suis donc actuellement en 2 nde Bac Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie, en alternance (deux semaines de cours, deux semaines de stages non rémunéré). Je me disais, la vente + les animaux? Pourquoi pas? J'aime la vente. J'aime les animaux. Mais en fait, je ne m'y plais pas du tout. Non seulement ma patronne est loin d'être commode, mais en plus à la base ça ne me plait pas plus que ça... Cela dit, j'apprends très vite mais la mode me manque. Je crois qu'à l'évidence je suis faite pour la mode. C'est un métier qui me plait énormément. Ne serait-ce que vendre, conseiller les gens. En animalerie, il n'y a que le profit qui compte. Je n'aime pas le fait de vendre des produits que je ne connais pas, que je n'ai pas testé et qui sont horriblement chères. En mode, au moins, je connais les produits, il suffit de regarder la qualité, de regarder les coutures, le tissus, tout ça... Et je sais quel produit conviendra à telle personne.

Je ne sais pas quoi faire... Je pense continuer en animalerie, de toute façon vu le prix de la formation je ne peux pas partir. Et puis, l'année commence très bien, je n'ai que des notes allant de 16 à 20. Ce serait dommage de décrocher. L'année prochaine, j'aurai mon BEPA Conseil-Vente (donc je pourrai bosser dans n'importe quel filière). Et ensuite je n'aurai plus qu'un an pour passer mon BAC Conseil-Vente en animalerie. Et je pense que par la suite, je réfléchirai à ce que je veux vraiment. Si je pars sur un BTS Mode, si j'essaie la formation de soigneur animalier en zoo, où si je pars bosser en vendeuse de prêt-à-porter (j'ai fais plusieurs stages dans cette filière et j'avais juste a-do-ré. <3)
 
9 Juillet 2010
245
101
2 244
Bordeaux
@Breathe.Me : C'est cool tu sais ce qui te plait : la mode ! Pour travailler dans la vente, en consultant les offres, tu verras que le BTS est très demandé. Pourquoi ne pas apprendre les techniques de vente par la suite ? Beaucoup d?établissements le proposent.

Le BTS mode je ne connais pas, mais je serais curieuse de connaitre le contenu.
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Je ne sais pas quoi faire non plus !

Je viens d'obtenir un master 2 "Conduite de projets culturels et connaissance des publics", j'ai fait des stages dans des galeries, dans des centres culturels, dans des festivals, dans des salles de concerts. Ca fait un mois que je cherche du boulot et je vois bien que personne n'embauche. Tous les lieux cherchent des stagiaires mais rien au niveau CDD ou CDI. Et surtout, la plupart des stages que j'ai pu faire m'ont déçue, donc je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire. Je continue à chercher dans mon secteur mais c'est un peu déprimant...
 
2 Septembre 2011
2
1
654
Antibes
J'ai lu pas mal de messages et j'ai peur d'être le pire des cas... !! :S
J'ai toujours voulu faire des sciences, des maths. Depuis toute petite, je visais un bac scientifique, une prépa maths, un doctorat en sciences. Je vise un bac+10 depuis que j'ai 5 ans !!
J'ai toujours eu de très bon résultats et je passe en 1ère S. Et là, la catastrophe, je n'ai pas le niveau, je trime comme une malade et j'ai 6 de moyenne, avertissements travail sur avertissements travail.
Je demande un changement de section. Ce que mes profs acceptent, forcément. Je n'ai pas supporté le redoublement et j'ai voulu tenté mon bac scientifique. J'ai fini par avoir mon bac laborieusement.
Après, je ne savais pas quoi faire. Je suis allée dans une section, comme ça, parce qu'il fallait faire quelque chose. Ca ne m'a pas plu alors j'ai arrêté.
Je me suis inscrite pour un bts et un dut. J'ai été refusée partout. Du coup il ne me restait plus que la fac ou les écoles privées. Les écoles privées sont trop chères et le seul bts que je veux passer en alternance, n'est pas en alternance, évidement !!
Je suis donc allée en fac, dans une nouvelle section. Ma conseillère d'orientation m'avait dit de ne surtout pas aller là parce qu'on faisait n'importe quoi dans cette licence.
J'y suis allée quand même, tout simplement parce que je n'avais pas le choix. Et elle avait raison. Rien de ce qui m'intéresse et de ce qui est mentionné dans la section n'est étudié. En 32h de cours par semaine, je n'ai que 5h30 de cours qui me concernent. Le reste, c'est du journalisme et je n'étais pas au courant de ça. Tout simplement parce qu'on est tous très mal renseignés sur ce qu'il y a après le lycée.
Aujourd'hui, j'ai 20 ans et je ne sais toujours pas ce que je veux faire. Je vois tous mes amis évoluer, mes cousins s'épanouir dans leur filière. Beaucoup me disent je veux faire ça, j'ai trouvé ma voie. Et moi je cherche encore.
Surtout que quand on ne sait pas quoi faire, les gens critiquent beaucoup et disent qu'on ne sait pas ce qu'on veut, qu'on arrivera à rien.
Mais à 18-20-21 ans, on est paumés. Et on est lynchés pour ça !!
Du coup, là j'hésite à rester sachant que je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard et que je n'aime pas les études donc un master pour moi c juste pas possible. Même une L3, c'est énorme pour moi !! Et en bts, je suis refusée de partout. A moins de payer 9 000 euros le bts, argent que je n'ai pas et je n'ai pas le droit à la bourse.
S'il y a des cas pire que moi, levez la main !! :small:
 
31 Juillet 2011
297
64
724
Mauguio
Bon j'ai décidé d'écrire sur ce topic car je suis à vrai dire paumé de chez paumé ! j'ai passé 4 ans dans un lycée professionnel , à apprendre le métier de secrétaire-comptable, malgré moi car je détesté ce que je faisais . Après mon bac pro, j'ai décidé de m'orienter vers la faculté de langues étrangères appliquées , pensant devenir traductrice-interprète ou continuer vers le management international, c'est après une année d'échec, car les cours ne me plaisaient pas , beaucoup trop théoriques comme touts filières universitaires . . . j'ai hésité à m'orienter en licence d'espagnol, j'étais super motivé pour devenir professeur d'espagnol mais là encore j'ai été découragé , encore une fois! finalement j'avais enfin trouvé ma voie ; la licence infocom, assez généraliste mais sympathique quant aux diverses formes de communication apprises . . . malheureusement , trop de demandes, pour la première année, j'ai du me résigner à prendre l'équivalent ; la licence sciences du langage parcours communication ; mais malheureusement ça n'avait rien à voir avec à la clef un enseignement disciplinaire assez scientifique ; la linguistique ! et un autre enseignement plus sympa, l'étude de toutes les formes de médias , une véritable fenêtre sur l'ouverture d'esprit et la réflexion . . . mais ou en est l'utilité ? arriver en seconde d'année, je m'ennuie ferme, j'aurai préféré étudié le cinéma, l'histoire de l'art ou encore les lettres modernes, je suis assez désespéré, car j'arrive à presque 23 ans avec pratiquement rien comme bagages . . . j''ai l'impression que toutes les portes se ferment peu à peu, malheureusement dans la communication, beaucoup d'écoles onéreuses sur critères de sélection sévères existent et dans les instituts universitaires , les places sont chères! toujours cette maudite sélection ! je n'ai pas un niveau scolaire très élevé , malgré une grande culture générale, je voulais devenir documentaliste, là aussi peu de formations ouvertes, et pour l journalisme, pire que ça! je ne sais plus ce que je veux faire, j'aurai aimé faire l'école du louvre pour devenir conservateur ou agent du patrimoine culturel . . . tout me parait impossible et surtout insurmontable! Help me! mes domaines de prédilections, sont la culture, la communication et les langues étrangères !
 
A

Ancien membre

Guest
Gorgophoné;2598964 a dit :
Je t'inviterais à te poser des questions davantage sur ton tempérament que sur tes gouts.
ça peut valoir le coup d'investir 20 ? dans un bouquin spécialisé sur l'orientation professionnelle.

Place à l'instrospection, à la connaissance de soi. Et ne vas pas t'auto flageller ;) ("c'est horrrible, ils trouvent tous et moi j'suis nuuuuuuulle" ==> c'est pas vrai ! tu te pose des questions c'est normal, on nait pas tous avec une vocation)

J'espère avoir aidé un petit peu, et te souhaite une bonne réflexion :)

merci beaucoup :) pour ta réponse ça me motive à réagir et à ne plus rester passive face à mon problème, vue que je vais avoir 1 semestre entier de libre cette année,je vais réellement me consacrer à la résolution de mon problème et trouver une voie qui me conviendras. si je ne réagis c'est sur que ça ne peut pas s'arranger !
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Elféa.;2605418 a dit :
Ca soulage vraiment de vous lire les filles. Je me sens moins seule. Pour tout vous dire, j'ai fait un Bac Littéraire parce que l'établissement en avait décidé ainsi. A la base je voulais faire un bac SMS pour ensuite être puéricultrice, mais j'ai été refusée soit disant parce que je n'avais pas le niveau en maths. J'avais quand même la moyenne et voir qu'une copine avait de moins bons résultats et a été prise quand même m'a vraiment tué. J'ai appris par la suite qu'ils me collaient en L parce qu'il manquait une élève pour ouvrir une classe et que j'étais la seule à avoir le niveau. GE-NIAL. J'ai eu mon Bac de justesse mais sans rattrapage, et attirée par les soins et le maquillage, j'ai fait un CAP esthétique que j'ai eu en un an. J'aimais bien, mais finalement pas de là à en faire mon métier. Trop mou pour moi. Je suis donc entrée en fac LLCE anglais, j'y ai passé un an, mais j'ai détesté le système, les cours... Ca n'était vraiment pas pour moi. Impossible de savoir quoi faire de ma vie. Aujourd'hui, ça fait un peu plus de deux ans que je suis dans la vente, dont un an et demi en lingerie. J'aime bien ce que je fais, mais je m'y vois pas à vie. J'aimerais reprendre des études mais dans tout ce qui m'intéresse, il n'y a pas de débouchés et je ne peux pas perdre encore des années pour rien. Et puis surtout, pour reprendre des études, il faut de l'argent. Et j'ai quitté papa-maman depuis longtemps maintenant et je ne peux pas me permettre de vivre avec 500 euros par mois. Bref j'ai 23 ans, et ma vie professionnelle est un immense questionnement...

La puériculture ou le milieu de la petite enfance ne t?intéresseraient plus ?
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Elféa.;2632137 a dit :
Si bien sur, mais pour reprendre des études il faut de l'argent et je ne peux pas me permettre de ne plus travailler...

Renseigne toi auprès de la mission locale de ta ville/ton département. Tu as 23 ans donc encore le droit à certaines aides. Je connais plusieurs personnes qui se sont fait payer leur formation via le conseil régional. De plus tu pourras peut etre gagner le smic si tu fais une alternance. Bref, il y a surement une solution :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes