@Bobbie in the Sky Merci beaucoup pour ton message et ta proposition d'aide ! Je l'avais lu lorsque tu l'avais posté, mais j'étais dans un tel état d'esprit de négativité que je n'ai pas pris le temps de te répondre. En tout cas je sais que ton avis m'avait fait prendre un peu de recul, ne serait-ce que durant quelques minutes, pour me dire que oui, peut-être, en respectant au maximum la forme demandée, ça marcherait, même si le fonds n'était pas parfait.
Du coup je revenais par ici car j'ai passé ma soutenance orale au début du mois, après avoir rendu le mémoire fin août, et, je ne sais par quel miracle, c'est passé ! J'ai eu la moyenne (même un poil plus), et je suis donc techniquement diplômée. J'ai toujours du mal à y croire... Je dois encore soumettre des corrections pour clore toute la paperasse administrative, mais je vais pouvoir finalement y mettre derrière moi !
C'est terrible, car je ne suis absolument pas fière de mon travail. Je sais que c'est bâclé, et que si je m'étais retrouvée devant un jury moins compréhensif ma note aurait pu changer du tout au tout. Le mandant, quant à lui, a clairement dit qu'il était déçu (mais il ne notait pas le travail ou l'oral donc sa voix n'avait pas plus de poids que ça).
Je pense qu'ils ont aussi pris en compte la pandémie dans leur jugement, que ça a pu créer des difficultés supplémentaires pour certains étudiants, et durant ma soutenance j'ai également parlé de mes difficultés et de mes angoisses par rapport à ce travail (comment ça m'avait affecté et comment je me suis retrouvée à tout faire dans la précipitation). J'ai aussi souligné les choses qui manquaient ou qui auraient pu être approfondies pour en faire un travail plus "accompli"... ça m'a sauvée je crois. Ils ont vu que je n'étais pas une touriste non plus, que j'avais conscience des faiblesses de mon travail et que j'avais pensé aux perspectives d'amélioration.
J'essaie en revanche d'être fière du parcours accompli, de me dire que je n'ai pas lâché alors que j'ai pensé à ne rien soumettre ou ne pas me présenter à ma soutenance tellement de fois durant ces 3 derniers mois (alors que ça fait 3 ans que je bosse pour avoir ce fichu papier).
Bref, "plus qu'à" travailler sur ma peur de l'échec et sur ma confiance en moi
... je ne voudrais pas me retrouver dans la même situation dans un contexte professionnel.