Estrella.;3548479 a dit :Je voulais savoir s'il y avait des sujets à éviter ou complexes à traiter?
Et si au contraire, il y avait des sujets avec beaucoup de choses à dire? Ou tout simplement des idées?
Je ne connais pas du tout ton domaine, mais je dirais qu'il faut mieux que tu choisisses u sujet qui t'intéresse un minimum, vu qu'il sera le fil rouge de ton année. Il y a forcément un moment où tu as envie de balancer ton mémoire par la fenêtre, mais vaut mieux que ce soit pas a priori ! ^^
Sinon, il y a toujours de sujets qui ont déjà fait couler beaucoup d'encre. C'est confortable de ne pas galérer pour trouver de la littérature. Mais comme ton travail doit être original par rapport à ce qui existe, ça implique qu'il te faut trouver un angle d'attaque différent !
Regarde ce qui t'intéresse sans a priori, lis, laisse ton esprit vagabonder...tu repéreras peut-être des questions qui n'ont pas été traitées, des manques dans la littérature...des choses sur lesquelles tu auras envie de travailler ! Bon courage !