Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je dois faire un mémoire de M1 et je suis sur le point d'abandonner. (Je vais quand même essayer d'écrire un dossier à la place histoire de pas avoir zéro)

Je travaille sur les Rythmes scolaires et les politiques éducatives locales. Je suis en stage et j'ai assisté à quelques réunions...mais je suis incapable de faire une analyse. Mon directeur de mémoire me dit qu'il faut que je sache qui dit quoi et dans quel position la personne s'inscrit.... Mais quand je fais les réunions c'est moi qui fait le CR et j'y participe aussi... dans les réunions auxquelles j'ai participé je n'ai pas du tout noté cela, juste écrit les idées principales nécessaire pour faire mon CR... mon stage finit fin juin je me dit que c'est mort, je suis désespérée...

ce mémoire provoque des grosses crises d'angoisse ou je mets à pleurer; dès que j'en parle (donc la de suite aussi) je pleure.

Tout le monde me dit "mais non t'inquiète, ça va aller" (j'angoisse dessus depuis Septembre hein) et finalement, je suis en train de laisser tomber...
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@ally-darling : pas vraiment, quelques idées par ci par la. je dois justement écrire quelque chose à mon directeur de mémoire mais ce que je lui ai donné ne lui convient pas, il veut "un point de vue d'enqueteur" sauf que comme je l'ai dit j'ai pas observé qui disait quoi dans les réunions donc bon.

J'ai deux sessions, une en juin je crois et une en septembre
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@ally-darling : J'ai déjà vu mon directeur pour voir avec lui ma problématique justement, mais il veut que je lui écrive quelque chose pour qu'il puisse voir qu'est ce que j'observe et si une problématique sur les rythmes scolaires est faisable. Moi je vois pas l'interet de commencer des entretiens sans etre sur si je travaille sur les RS ou sur l'organisation d'un service éduc', parce que je vais pas interroger les mêmes personnes du coup. ça serait une perte d'énergie/de temps considérable selon moi.

Parce que l'idée c'est ca :
soit je travaille sur les RS et j'essaye de voir comment ça change les relations dans le service, mais aussi les relations Mairie(service technique)/enseigants/parents/directeurs de centres/partenaires sociaux/Education nationale avec dans l'idée de voir l'interection des idées éducatives et technique (et politique si possible) soit si c'est pas faisable je fais un truc sur la construction d'une politique éducative locale ou un truc du genre.

Mais quand j'ai vu mon directeur il m'a posé des questions, j'étais incapable de répondre, du genre "qu'est ce que dit la responsable du service action éducative en réunion?"

Euuuhhhhh ben comme j'ai pas écrit qui disait quoi ba je sais pas...

Concretement je suis tres calée sur la réforme en elle même et sur les villes qui ont fait des expérimentations dessus (ça va faire l'objet d'une présentation en réunion, on va l'utiliser en comité consultatif) mais c'est tout.
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@ally-darling :
Tu demandes cela a moi? :shifty:

(Alors Je suis en science po dans une fac tres liee a la socio) nous, notre prof de politique publique nous a baratine sur la "problematique" tout le semestre et on devait en rendre une a la fin du semestre... de 10 pages. Donc pour nous ce n'est pas une seule phrase mais un raisonnement en entier. (cadre theorique, terrain, methode, interet pour le sujet je crois)

Mon directeur de memoire m'a dit la meme chose, du coup on a pas du tout de methode sur la petite phrase que je comprends etre ta problematique. :neutral:

J'espere que quelqu'un pourra te repondre sur ce point precis !

Je ne te suis pas d'une aide precieuse sur ce coup la :sad:
 

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
@ally-darling
Je passais juste dans le coin par hasard (et parce que je suis aussi en plein mémoire :cretin: ), et j'ai vu ta question sur la problématique.
Je ne suis pas hyper calée sur le sujet mais je dirais qu'en faisant une problématique qui commence par "en quoi", "comment", ou "dans quelle mesure", tu as beaucoup moins de risques de partir dans la mauvaise direction. Il faut qu'il y ait un problème, quelque chose qui bloque, et qui t'amène à te questionner. Si tu pars sur "qu'est-ce qu'implique machin", tu risques de finir par faire une liste des conséquences de machin, et ça sera juste "narratif". Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. En plus, pour le plan, j'ai l'impression que c'est plus facile de faire quelque chose d'équilibré et de logique (=qui se déroule, pas une succession d'éléments sans lien) avec la première solution.
Bon après, c'est comme ça pour les dissert' en tout cas. J'ai l'impression que tu fais un mémoire de recherche, je ne sais pas si ça change quelque chose sur ce point (le mémoire que je fais est un mémoire pro).
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je recule encore une fois l'échéance de mon mémoire (il ne sera jamais terminé en mai, je vais le passer en septembre) mais cette fois j'y crois, je veux bosser vraiment dessus. Le sujet me passionne mais je le trouve dur à traiter. C'est un mémoire de recherche, qui ne doit pas être très long (40-50 pages), et j'ai vraiment envie qu'il soit bien, ça m'énerve. Je travaille sur le même sujet (le sida dans le champ de l'art) depuis des plombes vu que je refais mon année mais j'aime vraiment ce sujet. Seulement bordel pour trouver des sources c'est folklo.
Par contre un type a écrit le même sujet de mémoire que moi et est en train de faire sa thèse sur le sujet, j'adorerais lire ce qu'il écrit (enfin après avoir fini mon mémoire quoi).
 
Dernière édition :

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
Bon, j'ai une question d'ordre technique sur la mise en page. Vous, les pro du mémoire, peut-être que vous allez pouvoir le répondre :cretin:

Sur Libre Office (mais peut-être que la manip' est la même sous word), je cherche à réunir toutes les notes de bas de page pour faire la biblio. Je ne suis pas super heureuse à l'idée des 3000 copier-coller qui m'attendent. Il doit bien y avoir un moins d'extraire/exporter ou je ne sais quoi toutes ces notes de bas de page.... non.. ? :shifty:
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Je dois rendre mon n-ième mémoire (depuis le début de mes études) fin juin. Et ça me fait chiiiiiier!

Je me dis que je dois absolument profiter de ces vacances pour commencer.

Le truc qui m'ennuie c'est que la fac demande que le mémoire fasse maximum 10 000 mots... Mais je n'ai aucune idée du nombre de pages que ça fait (en format Word, Times New Roman 12, interligne 1,5).


Quelqu'un sait????
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
bonniebutler;4079300 a dit :
Personnellement, je dois rendre mon mémoire le 10 mai. J'ai depuis février pour le faire (grosso modo), je m'y suis mise il y a trois semaines, normal 8)


Mais bon, franchement, il doit faire 40 pages, je n'ai pas l'impression que ce soit très long, non? :shifty:

Pour le moment, j'ai eu un rdv avec ma directrice de mémoire, qui a validé mon raisonnement, mais a voulu que je change les titres de mes parties, ce que j'ai fait (mais elle n'a pas encore validé du coup).

Et sinon, l'intro me souuule ! Écrire des phrases dans un français correct me pompe mon énergie j'ai l'impression. J'aimerais bien pouvoir faire un truc avec des tirets genre :
- idée 1
- illustration idée 1
- idée 2
- illustration idée 2
- bilan des idées 1 et 2

:goth:

40 pages c'est pas beaucoup pour un mémoire de recherche en sciences humaines, sociales ou en lettres/langues parce que tu dois faire plein de phrases, adoper un style plutôt littéraire et citer d'autres textes/personnes qui parlent.
(pour mon M1, mon mémoire faisait 80 pages et pour mon M2 180 pages je crois).
Par contre, en sciences pures c'est souvent à peu près ça et pour un mémoire dans le cadre d'un Master pro c'est tout à fait dans la moyenne.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
eriador;4082790 a dit :
:wut: 80 pages ?

Dans mon cas (mémoire de recherche Master 1 en sciences humaines) le nombre de pages est limité à 40, je pense que si j'en fais 25 c'est déjà un exploit. Ma directrice ne m'a jamais fait la remarque, je crois qu'elle n'est pas très stricte là dessus. Et heureusement sinon je serai encore plus paniquée.
Quand une fac applique strictement le LMD c'est assez logique que ce soit plus court car le M1 Recherche est censé être une préparation au M2.
Ton mémoire de 20-40 pages va donc présenter rapidement l'état de la recherche et des choses que tu pourrais étudier l'année prochaine. C'est plus une présentation de projet qu'un compte-rendu de recherche. C'est comme un "A suivre l'année prochaine" qu'on pourrait lire entre les lignes.
Par contre en M2 recherche, je serais très suprise que le mémoire fasse moins de 70 pages voire même moins de 100!

Dans ma fac, le M1 suivait les règles de l'ancienne Maitrise et devait pouvoir se faire indépendemment du M2, d'où un Mémoire qui devait se suffire à lui-même.
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Salut les Madz! Je traîne sur ce topic pour la 1ère fois, et pour une bonne raison : je rédige en ce moment ma thèse, dans le genre méga-mémoire...
Du coup je vais apporter ma petite contribution en répondant à qq trucs que j'ai vus ça et là!
sera-kim;4071445 a dit :
ally-darling;4074980 a dit :
@kyn j'ai changé ma problématique pour en faire une qui commence par "en quoi", et donc 3 parties: contexte, en ceci et en cela.
Perso j'ai reçu un très bon conseil d'une de mes directrices de thèses un jour (c'est long, je suis bavarde):

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

kyn;4075850 a dit :
Bon, j'ai une question d'ordre technique sur la mise en page. Vous, les pro du mémoire, peut-être que vous allez pouvoir le répondre :cretin:

Sur Libre Office (mais peut-être que la manip' est la même sous word), je cherche à réunir toutes les notes de bas de page pour faire la biblio. Je ne suis pas super heureuse à l'idée des 3000 copier-coller qui m'attendent. Il doit bien y avoir un moins d'extraire/exporter ou je ne sais quoi toutes ces notes de bas de page.... non.. ? :shifty:
Oui je te rassure ça existe!!! Ouf! :)
Quel que soit le traitement de texte que tu utilises, plusieurs outils sont à disposition pour gérer les références bibliographiques. Perso je fais toujours la pub pour Zotero car j'ai pu tester son efficacité, il y a aussi Mendeley, et Endnote qui est plus connu mais payant.
Ils permettent de te faire une bibliothèque avec tes références dedans, tes fichiers pdf, de bien les ranger proprement et tout, et de les synchroniser avec la base de données en ligne pour rien perdre. Puis dans un deuxième temps en 2 clics tu insères tes citations dans ton texte, au format qui t'arranges, si tu changes l'ordre il réactualise automatiquement, tout ça. Et enfin tu insères où tu veux dans le document (à la toute fin ou en bas de page) les citations complètes correspondant aux petits numéros dans ton texte, au format choisi aussi.
Rapide, facile et efficace, si on se donne la peine dans un 1er temps d'installer et d'utiliser correctement l'outil, bien sûr, mais c'est comme tout.
Si qq'un veut plus de détails n'hésitez pas, je serai ravie d'aider!!! :fleur:
 

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
@cloette
Merci pour ta réponse :)

Effectivement, l'idéal aurait été que j'utilise Zotero (j'ai eu une mini-formation à ce propos) ou même carrément LateX pour l'ensemble du mémoire. Mais bon, là, j'ai fait les choses dans l'urgence, et j'aurai mis plus de temps à me pencher là-dessus qu'à faire mon mémoire. Du coup, j'imaginais qu'il y avait une fonction sur open office pour récupérer le contenu des notes de bas de pages (ce qui peut être utile dans d'autres cas), mais d'après ce que j'ai vu ce n'est pas le cas. Bref, du coup je me suis tapé les copier-collers à la main, et j'ai survécu :cretin:
N'empêche que la prochaine fois, je m'y prendrai à l'avance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes