Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

3 Février 2010
32
785
0
PARIS
Si tu veux participer à ce topic et que tu n'es pas encore inscrit.e sur ce magnifique forum, INSCRIS-TOI, tu seras une encore plus belle personne !

________________________________________________________________________


Je suis une petite pucelle de création de sujet alors je suis un peu intimidée. :o

C'est le printemps (ou presque), les oiseaux chantent et on se rase les jambes, bientôt on va pouvoir aller bouquiner dans les jardins publics, attraper de légers coups de soleils sur nos joues de jouvencelles...

Oui mais non, parce que L'HEURE DE LA SOUTENANCE approche.

Donc, je vous propose, à vous, les filles qui :
- vont passer leur beaux jours de leur fugace jeunesse dans les BU, devant leur PC, dans d'interminables bilbiographies, devant d'inaccessibles plans, de fuyantes problématiques,
- veulent faire part de leur progression ou de leur non-progression,
- voudraient que leur parents au bout du fil disent "Tu n'as besoin de rien ? Tu veux qu'on t'envoie un pyjama en pilou / une boîte de rillettes / de la vanille des îles / de l'amour ?" alors qu'ils n'ont qu'une seule question à la bouche "Et ton mémoire ça avance ?"
- ont besoin de soutien, d'encouragement, de compassion,
- confient leurs derniers espoirs aux Madz parce que peut-être que c'est qu'on va pouvoir trouver le numéro 1365 édition spéciale de Pif Gadget, un exemplaire oublié des lettres de Rousseau à sa mère, un ouvrage de linguistique d'espagnol du 16e siècle,
- n'ont plus d'amis parce qu'elles disent tout le temps "ahah c'est marrant j'en parle dans mon mémoire" et puis que de toute façon, eux aussi ils galèrent sur leur plan.

Bref, toutes les mémoristes, venez ici déverser vos angoisses, vos illuminations, vos avancées, vos bons plans, les commentaires élogieux de votre directeur de recherche, vos pétages de plombs...

Et à toutes bon courage ! :rockon:
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Je suis quand même vachement contente de n'avoir à faire qu'un mémoire de stage d'une cinquantaine de page pour mon M1 pro.
C'est plus chiant, compliqué et réflexif qu'un rapport de stage mais ça m'a l'air tellement moins complexe qu'un mémoire de recherche !

Bon courage à toutes en tout cas ;)
 
3 Février 2010
32
785
0
PARIS
History c'est pas chiant ! (à vrai dire j'ai même rit, tu as écrit "réfléchier" à un plan et je trouve que c'est un lapsus vraiment chouette ds la situation)
Mon mémoire doit à peu près faire le même volume que le tien, et je travaille donc sur ..., j'ai presque fini mes recherches (encore 2 bouquins et j'arrête, parce que comme on disait sur un autre sujet, la bibliographie qui n'en finit pas c'est le mal), et mon questionnaire de mémoire. Le problème c'est que je n'ai vu mon directeur de recherche que deux fois et qu'il l'a pas validé, du coup j'hésite à l'envoyer à mes enquêtés quand même ou pas...
Pourquoi tu as choisi ce sujet en particulier History ?
Moi aussi j'ai l'impression que les "hors mémoire" me prennent pour une glandue, genre ma coloc, ou des gens en école, surtout quand je leur dit mon sujet ; c'est vrai que pour le moment j'ai pas trop bossé ahah mais je me suis quand même tapée pas mal de bouquins, de prise de note, ...

Que la force soit avec nous !
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Je suis en M2 de droit pénal et je dois donc rédiger un mémoire pour valider mon année.

Mon sujet : la lutte contre les dérives sectaires : efficacité et évolution de l'arsenal juridique français.

J'en suis à la rédaction de l'introduction que je dois rendre à la fin du mois à ma directrice.. mais j'ai du mal à me motiver.
Sinon, je dois rendre le mémoire complet le 20 juin dernier délai et la soutenance aura lieu la première semaine de juillet.

Je me trouve un peu trop zen en fait.
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi je suis en M1 Espagnol, et je dois faire un mémoire d'une quarantaine de pages, on doit le rendre/soutenir vers mai juin, on peut jusqu'à septembre mais faut pas abuser.

Mon sujet c'est las "Trece Rosas", treize femmes qui se sont fait fusillées à la fin de la guerre civil espagnole, sept d'entre elles étant mineures. Et en fait je bosse sur la récupération de la mémoire historique, ce fait divers, comme beaucoup des exactions opérées par les franquistes, a été longtemps étouffé, surtout par la dictature de Franco et beaucoup par la peur. J'ai mon plan depuis longtemps, mais j'ai du mal à commencer l'écriture, j'ne sais pas trop comment entamer le récit.

Et j'ai une peur stupide, c'est le plagiat, j'ai peur de pomper inconsciemment uun livre.

Sinon j'n'ai pas de limite de bibliographie, et heureusement car mon sujet est assez peu traité dans des livres, et ma ville est pas fourni en livres sur l'histoire d'Espagne, je dois souvent acheter sur le net.
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Astartiée
3 Février 2010
32
785
0
PARIS
History, bah en fait je voulais travailler sur la transmission de la culture politique dans la famille (inspirée par ma propre famille , mon père doit être un des derniers humains en france qui croient à la révolution), mais mon directeur de recherche m'a dit de resserrer, dooonc je me suis dit, bah, je vais travailler sur un truc pour les enfants avec une influence de gauche, et y'en a pas beaucoup, d'où ...

Tous vos sujets ont l'air classe (c'est un peu le problème aussi quand on fait un mémoire, tout à l'air intéressant...sauf son sujet).
 
  • Big up !
Réactions : panoptès
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Comme dit sur le topic des master je suis en master 1 pro en alternance et je fais mon mémoire sur buzz marketing, Internet et globalisation/mondialisation.

Hier j'ai enfin réussi à pondre un plan pas trop bancal même je trouve qu'il y a des manques mais mon terrain d'étude devrait m'apporter des réponses.

Il me reste à rédiger mon introduction. Chose que je trouve étrange parce que j'ai toujours rédigé les intro à la fin pour que cela colle réellement au contenu du mémoire. Du coup gros blocage...

Puis il faut aussi que je rédige mes questionnaires et que je contacte les agences de communication pour mes entretiens.

et le must, du must, le mémoire est à rendre le 3 mai. Au secours quoi! D'autant plus qu'avec l'alternance, j'ai très peu de temps libre pour bosser tout ça...Ma hantise est vraiment de rendre un trucs incomplet alors que le sujet est vraiment sympa et que mon prof de socio m'a proposé d'en faire un bouquin (oui oui le stress..)
 
  • Big up !
Réactions : panoptès
3 Février 2010
32
785
0
PARIS
Yunfa ça claque pour le bouquin !
Je t'envoie pleins de bonnes ondes pour que tu y arrives.

Là je suis un peu désoeuvrée, j'ai fini mon questionnaire mais je peux pas l'envoyer parce que je vais le faire valider par mon directeur de recherche. Il me manque un bouquin, je peux pas prendre de notes.

Classe ma bilbio ?
Relire mes notes et détailler mon plan ?
Mais vraiment motivation 0.
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Vos directeurs/tuteurs vous ont-ils donner des directives, indications pour l'introduction ? Parce que mon prochain cours de méthodologie est le 30 mars mais j'aimerais bien réussir à pondre une intro pas trop nase d'ici là.

J'ai trouvé une sorte de plan bateau sur le net mais j'aimerais bien avoir vos avis quand même.

  • Entame : Il s'agit d'accrocher l'attention. Cela pourra être une citation bien choisie, un fait d'actualité, un exemple frappant, etc.
  • Le rappel du sujet : Il s'agit d'expliciter succinctement le titre.
  • Quelques grandes questions posées par le sujet : Ce sont les principales auxquelles vous allez chercher à répondre.
  • La définition des termes ambigus du sujet.
  • L'intérêt du sujet.
  • La délimitation du sujet : ce que vous ne traiterez pas. Ce que l'on ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir traité.
  • L'exposé de la problématique du sujet : C'est le " noeud du problème ". Il est difficile de trouver une définition claire et opérationnelle de ce terme. Disons que la problématique relève de la manière de poser le problème et que celle-ci détermine amplement l'exposé de la solution.
  • L'annonce du plan.
 
3 Février 2010
32
785
0
PARIS
Lalkia je peux pas t'aider, par contre les cours de méthodologie de mémoire je me dis que ça aurait été sympa qu'ils nous en mettent :sad: Mon directeur de recherche ne me dit RIEN sur la méthode, ahah. Donc je viens juste de faire un plan naze.
Je pense qu'en lisant d'autres intros de mémoire ça pourrait t'inspirer..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes