Pour ou contre la loi "Macron" sur le travail du dimanche ?

Pour ou contre la loi "Macron" sur le travail du dimanche ?

  • Je suis pour

    Votes : 32 40,5%
  • J'hésite

    Votes : 15 19,0%
  • Je suis contre

    Votes : 31 39,2%
  • Je m'en fous

    Votes : 1 1,3%

  • Total des votants
    79
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Hier à l'Assemblée nationale, les députés socialistes se sont étripés au sujet de la loi de "modernisation économique" dite Macron, du nom de son auteur, notre ministre de l'Economie, et tout particulièrement sur le projet d'extension du travail du dimanche.

Face à l'opposition des frondeurs du parti socialiste, Manuel Vals, notre Premier ministre, a décidé de dégainer la massue que lui donne notre constitution : l'article 49 alinéa 3 (explication ici). Grâce à cette manoeuvre parfaitement légale, le gouvernement pourra faire adopter la loi sans la soumettre au vote des députés.

L'un des articles de ce texte, le plus controversé à gauche, concerne donc le travail du dimanche. Vous trouverez une bonne synthèse du projet dans cette article des Echos : Travail du dimanche : ce que change la loi Macron

L'objectif affiché par le gouvernement est la création d'emplois, en particulier pour les jeunes, victimes d'un chômage très largement supérieur à la moyenne nationale.

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre la loi Macron sur le travail du dimanche ? Etes-vous prêtes, si ce n'est pas déjà le cas, à travailler le dimanche ? A quelles conditions ?
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Pensez à ceux à qui ça posera problème (pour certains, c'est peut-être le seul jour qu'ils peuvent passer en famille) et qui n'auront pas le choix...
Et tout ça pour quoi ?
 
  • Big up !
Réactions : Anthrax et Cleos
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Et dans les zones "touristiques internationales", y'aura que des volontaires pour bosser 52 dimanches par an et le soir jusqu'à minuit sans être payé double ?
Je tiens pas le dimanche pour sacré mais ça m'énerve quand même franchement de voir que tout tout tout doit toujours être fait pour "sauver" l'économie...

Je pense que vu la situation économique actuelle, il y aura assez de volontaires à être payé double pour limiter le nombre de désignés d'office ...

Du coup sont-ils vraiment "volontaires" ou juste assez dans la merde pour accepter n'importe quoi ?
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Personnellement, je suis contre, et pourtant, je travaille un week end entier sur deux (secteur medico-social).

D'un point de vue personnel, de plus en plus de gens s'éloigne de leur famille pour travailler, et le fait d'avoir des horaires et jour de repos travaillé fait que je la vois bien moins souvent qu'avant. Travailler, ne serait ce qu'un week end sur deux, demande énormément d'organisation si on veut préserver un semblant de vie sociale. Quand au salaire supplémentaire... dans ma boite, c'est 25% en plus, et ce n'est pas cumulable avec les jours fériés. Oui, les jours de repos en semaine ont leurs avantages, c'est certains, mais à quel prix.
Et c'est sans compter mes collègues qui font du douze heures par jour, et qui, certains week end, ne peuvent pas voir leurs enfants, car trop fatiguées pour en profiter réellement quand elles rentrent.

D'un point de vue économique, je pense que cette loi va favoriser, en premier lieu, les grosses entreprises, et les gros commerce. Le petit restaurant avec seulement un chef et une serveuse ne pourra pas ouvrir 7 jours sur sept, et devrait donc sacrifier des jours dans la semaine pour pouvoir ouvrir ? La ou de grosses structures n'auront qu'à changer des plannings. De même pour les commerces. Je ne sais plus si c'est encore d'actualité, mais je sais que les "boulangeries industrielles" ne pouvaient pas ouvrir le dimanche, afin d'éviter toutes concurrences avec les petites boulangerie qui ne pouvaient ouvrir 7j/7.

Puis la base du volontariat, je n'y crois pas vraiment. On est justement dans une situation économique qui fait que les salariés ont peur de perdre leur travail... dans un contexte de peur, leur volontariat sera-t-il réel, ou simplement motivé par cette crainte ?

Pour moi, le travail le dimanche devrait rester réservé aux secteurs qui en ont réellement besoin, et/ou qui justifie d'être en activité sur le temps de loisir des autres => tout ce qui est médical, et le tourisme/loisir, car soi il n'y a pas le choix, soit ce sont des secteurs qui, justement, profite réellement d'un travail tard le soir et/ou le dimanche.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Je ne comprends pas non plus les "contre" pour le travail le dimanche :hesite:
C'est sur une base de volontariat non ?
Et je sais pas, si on a vraiment besoin de sous, pouvoir bosser le dimanche c'est quand même chouette.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca me perturbe un peu, parce y'a déjà plein de gens qui bossent le dimanche et je pense pas qu'ils soient plus malheureux que les autres ou moins de vie de famille/sociale.

Je sais pas après j'y connais pas grand chose en économie, mais faut bien, à un moment, trouver des solutions concrètes pour relancer un peu l'économie non ? Ca me semble pas être une mesure extrême.
 
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
J'apporte mon petit témoignage dans ce débat. Je suis pour le travail le dimanche.

J'ai travaillée sur les Champs-Elysées, mon copain y travaille aussi. Vous savez, cet endroit touristiques où les jours fériés n'existent pas (oui oui le 25 décembre on le passe sur les Champs et y'a du monde!), les dimanches non plus, et on finit vers 1h du matin tout les jours.
Je pense que c'est chipoter de pas nous laisser travailler le dimanche. J'ai bossée tout mes dimanches durant l'été et je n'en souffre pas plus que ça, mon copain travaille tout les dimanches il n'en souffre pas non plus.
D'ailleurs, au final, beaucoup de gens travaillent le dimanche, sans même qu'on s'en rende compte. les chauffeurs de train, taxi, bus, les médecins, pompiers, vendeurs, restaurateurs, cinéma... Pour moi c'est même une généralité déjà le travail le dimanche, c'est même un jour comme les autres. Après, c'est peut-être parce que je vis sur Paris, donc c'est déjà plus vivant qu'une ville dans la campagne.
Je pense que les politiques font beaucoup de bruits pour rien, la plupart du temps le travail du dimanche se fait sur la base du volontariat, je sais que moi et mon copain ça fonctionnait comme ça, les responsables faisaient en sorte de satisfaire tout le monde avec les horaires.
ça me fait penser à toute la polémique sur le travail de nuit au Sephora des Champs Elysées, qui fermait à 2h du matin et les syndicats ont milités pour la fermeture du magasin à 21h tout les soirs, alors que les employés (dont moi, j'y travaillais) voulaient absolument garder les horaires de nuits, car pour certains c'était ce qui leur arrangeait le plus.
Pour le dimanche c'est pareil, c'est ce qui arrange le plus beaucoup de gens. Quand c'est payé double, avoir 4 dimanches sur le salaire en plus c'est non négociable, ça fait du bien au salaire, tout comme les horaires de nuit.
En plus, j'ai l'impression que c'est quelque chose de purement catholique de ne pas travailler le dimanche, alors que la France est censé être un pays laïc. Pourtant contrairement à d'autres pays européens, on garde les mêmes traditions de l'époque pré laïc.
 
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Je pense que c'est très illusoire de penser que le travail du dimanche se fondera sur le volontariat. Bien sûr, au départ, ce seront des volontaires, je suis sûre que plein de monde accepterait de travailler le dimanche sans sourciller mais ... et les réticents ? ceux qui ne veulent pas, pour une raison ou une autre ? Ne risquent-ils pas d'être étiquetés comme "contraignants" par les patrons ? Il faut se mettre à la place d'un patron qui veut le plus de flexibilité possible (ce qui se défend tout à fait hein), ce n'est pas dans son intérêt de jongler entre ceux qui ont envie, ceux qui ne veulent pas... Il y aura sûrement une pression dans certaines boites et des personnes se retrouveront à bosser le dimanche sans en avoir vraiment envie. Ca pose un peu problème ...

La plupart des intervenantes ici n'ont, il me semble pour ce que j'en ai lu, pas d'enfants. Je sais qu'il faut faire des choix, qu'on ne peut pas contenter tout le monde, mais ceux qui vont bosser le dimanche, à un moment donné, ce seront des parents qui n'en ont pas envie, qui veulent profiter de leur petite famille car il n'y aura pas QUE des volontaires pour travailler. La vie active demande déjà tellement de sacrifice pour construire une famille, entretenir sa vie sociale ... je ne peux pas m'empêcher de penser "travail du dimanche" = "enfants casés au mieux chez les grands-parents, au pire à une structure". Et ça me fait de la peine, c'est dur de grandir sans un parent car il / elle bosse beaucoup ... :erf:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je trouve ça rigolo que la droite s'oppose à des idées qui sont clairement libérales et qu'elle aurait pu proposer si elle avait été au pouvoir.
:shifty:

Tout aussi drôle (enfin, façon de parler), les députés du Front de gauche vont voter la motion de censure déposée par l'UMP pour essayer d'obtenir la démission du gouvernement socialiste. C'est plus l'assemblée nationale, c'est un champ de cannabis :)
 
10 Novembre 2014
174
229
1 104
Grasse 06
Je suis pour également ..
J ai connue les deux "cotes", j ai eu un job ou j ai du travailler jour fériés et week ends sans distinction, et un ou j avais mes week ends et mes jours fériés.
Il y a, je pense, suffisamment de volontaire pour palier au travail du dimanche, ceux qui n ont pas de famille (de tout ages), et ceux qui ne veulent pas passer du temps en famille.
Je pense que quand on est un peu isolé de sa famille, le dimanche te rabâche que tu n as pas de famille/amis ...
J ai vécu quelques temps a l étranger et si il y a bien quelque chose qui me manque en tant que consommatrice c est d aller quand j ai besoin acheter ce dont j ai besoin ...
J ai vécu a Bali et aux Bahamas et tu ne regarde pas ta montre avant d aller dans un shop puisque c est pratiquement ouvert tout le temps ... Et ça je trouve ça bien ...

Apres j ai pas eu le temps de lire vraiment la loi et peut etre que je n ai rien compris lol :worthy:


:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : QueenOfSapucai
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
J ai vécu quelques temps a l étranger et si il y a bien quelque chose qui me manque en tant que consommatrice c est d aller quand j ai besoin acheter ce dont j ai besoin ...
J ai vécu a Bali et aux Bahamas et tu ne regarde pas ta montre avant d aller dans un shop puisque c est pratiquement ouvert tout le temps ... Et ça je trouve ça bien ...

Je ne sais plus qui parlait de sur-consommation dans les premières réponses (désolée à la Madz en question) mais je rejoins totalement cette idée. Finalement, quel intérêt de savoir que telle boutique de chaussures ou opérateur téléphonique est ouvert 7 jours sur 7, à des heures pas possibles? Avons-nous des besoins tels que là, tout de suite, il faut la combler ? Je crois que ce n'est pas un mal d'apprendre à anticiper, à prévoir quand on sait que tout n'est pas ouvert tout le temps. Je trouve que c'est un bon exercice pour être autonome et pour apprendre à s'organiser, tout simpement.

Travailler le dimanche est nécessaire pour certaines professions, comme tout le médical et para-médical par exemple... Mais le reste, ces shops en question dont tu parles ? qu'est-ce-que le " confort " que cela apporte par rapport aux conséquences que cela peut avoir sur les travailleurs ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes