Je ne sais plus qui parlait de sur-consommation dans les premières réponses (désolée à la Madz en question) mais je rejoins totalement cette idée. Finalement, quel intérêt de savoir que telle boutique de chaussures ou opérateur téléphonique est ouvert 7 jours sur 7, à des heures pas possibles? Avons-nous des besoins tels que là, tout de suite, il faut la combler ? Je crois que ce n'est pas un mal d'apprendre à anticiper, à prévoir quand on sait que tout n'est pas ouvert tout le temps. Je trouve que c'est un bon exercice pour être autonome et pour apprendre à s'organiser, tout simpement.
Travailler le dimanche est nécessaire pour certaines professions, comme tout le médical et para-médical par exemple... Mais le reste, ces shops en question dont tu parles ? qu'est-ce-que le " confort " que cela apporte par rapport aux conséquences que cela peut avoir sur les travailleurs ?
Je parlais essentiellement des grandes nécessité je n ai pas préciser desolé ....
Savoir que la personne qui a travaillé une partie de la nuit peut encore aller faire des courses dans son hypermarché pour moi c est important ...
Je trouve que la société s articule parfaitement pour les personnes qui ont un rythme de vie classique mais pour les autres c est beaucoup plus compliquée ...