missgarbage;4391698 a dit :
Déjà que l'idée des supermarchés ouverts seulement le dimanche matin était assez dure à gérer (j'estime que c'est surtout ça qui est cruel pour une personne qui veut bien profiter de son dimanche ; devoir se lever relativement tôt le matin pour faire quelques courses de dernières minutes ou parce qu'elle n'a pas pu le faire la veille du fait que son emploi (peu importe lequel : serveuse, infirmière, journaliste...) ne lui permettait pas) mais si en plus les personnes travaillant les autres jours de la semaine ne peuvent pas profiter des petits plaisirs comme se rendre dans quelque magasin de prêt-à-porter ou tout autre c'est quand même dommage.
Ça me choquait déjà de sortir le dimanche et d'avoir l'impression que la ville était presque une "ville fantôme" (j'exagère un peu), là je pense que ce sera encore plus "mort". Bien sûr, il y a toujours plus intéressant à faire culturellement et plus reposant que de flâner dans les magasins, mais on n'a pas toujours envie de faire "autre chose".
Faut aussi dire que j'ai toujours eu pour habitude de travailler le week-end dimanche compris (en vente) et mon compagnon également (journalisme) que c'est devenu presque normal dans ma logique (JE M'EXCUSE PAR AVANCE !).
Enfin, pour résumer, je suis POUR le travail le dimanche !
Le Bécot.
C'est vrai, tellement cruel pour les pauvres consomateurs de devoir se lever avant midi pour acheter du beurre. As-tu pensé à nous les caissières ? Contraintes de travailler le dimanche matin ? Je dis bien contraintes, car dans l'enseigne ou je bosse on ne choisit pas de travailler ou non le dimanche, c'est imposé à celles qui ont le moins d'ancienneté. N'est-ce pas cruêl de ne pas pouvoir profiter de son weekend vu qu'on commence à 7h le dimanche ? Je t'assures que je serait bien incapable de travailler toute la journée un dimanche, tant c'est épuisant à terme.
Et tu cites "les personnes travaillant les autres jours de la semaine", ne te leurres pas, nous aussi on travaille les autres jours de la semaine. On est bien souvent 'mal payées' en heure sup' et le 'salaire double' du dimanche, c'est un mythe. Et si on autorise, on banalise, le travail les conditions risquent d'empirer au point qu'aucune mesure ne soit prise pour proteger les employés.
C'est bien si c'est devenu presque normal pour toi hein, mais je t'assures qu'au plus je travaillais le dimanche (tenue par la contrainte, c'était ça ou adieu mon boulot), au plus je priais pour que des mesures de protections soient prises. Et mon ami est journaliste aussi et je t'assures qu'il songe a changer de boulot, parce que justement, ce n'est pas facile de ne pas avoir de weekends, tant pour la vie sociale que pour le rythme de travail.