Pour vous, qu'est-ce que l'extrême-gauche?

G

Ghost wind

Guest
Bonjour,
Alors voilà: suite au débat sur le médiateur , je me demandais sincèrement:
-qu'est-ce que l'extrême-gauche?
- qu'est-ce qui est pour vous relevant de l'extrême-gauche?
Si vous avez des réponses, je suis grave preneuse :happy:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Je suis absolument nulle pour les idées politiques.

Je fais partie du groupe: je suis pas de X car j'apprécie pas les idées 1, 2, et 3. MAIS, je refuse de me mettre dans l'autre partie, car finalement, avoir des idées à 100% avec un partie, c'est se fermer a ces idées et a des propositions parfois intéressante dans d'autres parties. Je sais pas si je suis claire. :hesite:

J'arrive même pas a comprendre comment quelqu'un passe de gauche/droite à EXTREME gauche/droite.... :ko:

BREF, je vais suivre le topic, car ca va surement m'apprendre des choses, et des choses dont je retarde le moment :shifty:
 
C'est une question qui m'intéresse beaucoup. Je m'y connais peu, en politique, je ne m'y étais jamais intéressé avant et je suis encore en phase d'apprentissage.

Je trouve que les termes d' "extrême" porte toujours un jugement négatif : c'est mal d'être extrême. Et avoir ce jugement, ça permet de disqualifier son adversaire politique à peu de frais, sans avoir à l'attaquer sur le plan des idées concrètes qu'il iel ou elle veut mettre en place, sur la politique proposée, en fait.

Après, j'ai l'impression qu'historiquement "extrême" s'applique surtout aux places qu'on réserve aux membres de ces partis (dans le sénat et les instances politiques en général) : aux extrémités des sièges. Je ne sais pas comment on été réparties ces places au final, mais je ne sais pas si le terme était jugeant, à la base.

Et j'ai toujours eu l'idée simple (voire simpliste) dans ma tête que le terme "extrême" s'appliquait à tout groupe politique qui souhaitait un régime non démocratique, et qu'on pouvait en retrouver à gauche comme à droite. Du coup, pour moi, est d'extrême gauche tout parti qui propose de sortir du système politique démocratique actuel pour appliquer autre chose. (Et je ne sais pas s'il en existe à gauche, en vrai, je n'ai pas lu leurs programmes.)

Bref, j'ai fait un immense post pour dire que je n'y connais rien et que je vais suivre ce sujet car il est intéressant :cretin:
 
5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
Perso, j'ai davantage d'interrogations que de réponses... Notamment:
-peut-on être d'extrême gauche sans adhérer/voter pour un parti d'extrême gauche? (il me semble, si j'ai bien compris, que c'est ce que sous-entend @Denis )

-qui décide? Si je me dis d'extrême gauche, mais qu'au vu de mes actes/ prises de position, il apparait à l'Autre que je ne le suis pas, le suis-je vraiment? A l'inverse, si je ne me définis pas comme "appartenant à l'extrême gauche", peut-on légitimement me répondre "je pense que tu l'es car tu es sur la même ligne que ce que défend 'ce courant de pensée'?"
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
J'ai un vrai souci avec les notions d’extrêmes (ou même de courant) sur l’échiquier politique français. Je trouve que la considération "d’extrême" est beaucoup trop changeante et qu'il s'agit souvent de stratégies d'autres partis pour stigmatiser un groupe politique.
Par exemple le parti socialiste revendique jusque dans son nom le fait d'être de gauche. Mais est-il encore de gauche ? Économiquement parlant, il est très libéral, allié aux idées de Merkel (d'un point de vue européen) et notre ministre de l'économie est un ancien banquier d'affaire. Même le MEDEF (regroupement de patrons français très à droite) s'estime très satisfait de la politique menée par le PS. Reste alors la gauche des valeurs. Sauf que cette gauche des valeurs, qui est censée promouvoir une égalité sociale elle est bien mise à mal : on détricote la sécurité sociale, on crée des rapports d'inégalités entre les gens en fonction de leur religion etc. Donc à mes yeux le PS n'a plus rien de gauche mais comme ils continuent à se considérer comme tel, ils gardent cette étiquette. (Tout comme à mes yeux je situerais l'UMP à l’extrême droite mais c'est un autre débat).
Mais si ce n'est pas les partis qui se qualifient d'un bord ou de l'autre, ni les autres partis : qui peut déterminer ce qu'est un parti d’extrême gauche ? Nous ? Mais comment trouver un consensus ?

__
Je donne mon point de vue mais pour moi le Parti de Gauche et EELV (et encore c'est particulier) ne sont pas d’extrême gauche mais simplement de gauche. Ils sont justes considérés comme tel car depuis quinze ans, tous les partis ont opéré un virage à droite hallucinant.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Je précise avant de donner mon point de vue que je ne suis pas spécialiste politique, je n'ai pas fait d'étude à ce sujet, je vote depuis pfiou 11/12 ans maintenant, et je m'intéresse de loin au paysage politique français. Autrement dit, si vous avez un autre point de vue que le mien, il est probablement aussi valide voire plus :)

Merci pour ce topic. Pour moi qui ai grandit dans une famille plutôt de gauche, pas tout à fait communiste dans ses votes mais quand même un peu plus à gauche que le PS dans ses opinions, l'extrême gauche c'est d'abord Arlette Laguiller
220px-Arlette_Laguiller.jpg


Question de génération très probablement, mais c'est la première chose à laquelle je pense quand je me souviens mon premier contact avec l'extrême gauche. Mme Laguiller donc, ses intros cultes en mode "Travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie", reprise aussi par sa marrionette aux Guignols.

Je pense aussi à Mélenchon, à Clémentine Autain, à Olivier Besancenot. Comme quoi la politique c'est aussi une question de personnalités. Et plutôt des personnalités qui tranchent avec une sorte d'establishment de la politesse télévisuelle, qui consiste à dire que tout va bien, qu'il ne faut pas être extrêmiste, qu'il faut parler poliment aux gens sinon on les brusque, et donc surtout il faut éviter les sujets qui fâchent. Je pense donc aux coups de gueules, fermes et précis, de ces femmes et ces hommes politique, qui quelque part traduisent, portent, cette douleur d'une grande partie de la population française.

On peut facilement jouer aux comparaisons avec l'extrême droite, si on s'en tient à une analyse superficielle. Marine Le Pen, et le reste de sa dynastie, est aussi coutumière du "politiquement incorrect", de dire ce qu'il ne faudrait pas dire, de rentrer frontalement dans ses interlocuteurs, avec un type de discours tranchant franchement avec la soupe tiède servie chaque soir au JT. Et je pense que c'est aussi un des éléments qui font du FN un vote contestaire, car la contestation et la révolte du système actuel sont à des lieues des préoccupations des politiques au pouvoir, qui elleux profitent bel et bien de ce système. Mais on aurait bien sûr tort de s'arrêter à une comparaison si superficielle, tant les différences sont de loin en nombre supérieur aux points communs. L'aspect familial du FN déjà, où le pouvoir reste dans la famille. Les origines sociales des politiques FN qui s'expriment. Bien sûr, le programme et les objectifs, sur l'exclusion bien sûr, mais aussi économiquement, car là où l'extrême gauche pour moi s'adresse plutôt à ceux qui ont peu, le FN cible aussi ceux qui sont riches. Autre exemple, sur la sortie de l'Euro, mesure souhaitée par le FN et par certains membres d'extrême gauche, l'objectif à long terme derrière n'est pas le même, même si à court terme il s'agit bien de refuser ce dictat économique bien souvent contraire aux intérêts des classes sociales les plus pauvres.

Donc l'extrême gauche pour moi c'est une forme de refus de l'injustice et des inégalités. Ce qui n'exclut pas que cette injustice et ces inégalités puissent être reproduites par les mêmes partis et les mêmes assos qui disent lutter contre. Il y a tant à dire sur le racisme, le sexisme, la transphobie et tous leurs dérivés dans les groupes d'extrêmes gauche qu'on aurait du mal à faire le tour.

Pour le FN maintenant (et pour une bonne partie de l'UMP/LR), de ce que j'en comprends, l'extrême gauche c'est le pire du pire. C'est bien sûr un ennemi politique, mais aussi un ennemi utile je pense. Notamment pour attaquer le PS lorsqu'il prend des mesures trop à gauche. Le stigmate du communisme (les camps de travail, le stalinisme, etc.) est encore un élément présent il me semble, dans la culture française. On ramènera à l'extrême gauche donc, toute mesure qui tend à répartir un peu mieux les richesses (donc à taxer un peu plus les riches, faut pas déconner :) ), mais aussi qui tend à lutter contre le racisme, les inégalités H/F, les stéréotypes de genre, etc. Je pense que le FN ne déteste rien de plus que ces associations antiracistes qui ne veulent pas se taire, qui persistent à rappeler la responsabilité colonialite de la France, ou à pointer les comportements et les politiques racistes.

Pour le PS l'extrême gauche me paraît tantôt amie pour faire barrage à la droite, tantôt ennemi de par sa nature contestataire. L'art de la stratégie politique dans toute sa splendeur.

Pour conclure je pense que l'extrême gauche est un concept globalement flou, qui dépend du point de vue. Pour moi, il s'agit d'une tendance politique à ne pas se satisfaire d'un compromis entre les racistes et les racisé-e-s, entre les misogynes et les femmes (ou toute personne non-cis), entre les riches et les pauvres, mais reposer les termes du débat, avec pour objectif d'aller vers plus d'équité.

Untitled1-300x225.png
 
Dernière édition :
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Ghost wind Après ça dépend sur quelle définition de la démocratie on se base :cretin: Si on prend le sens étymologique démocratie = gouverné par le peuple, effectivement beaucoup de courants de pensée considérés comme d'extrême gauche sont tout à fait dedans.
Par contre si on estime que démocratie = le peuple vote pour des "représentants" qui forment ensuite une élite politique qui s'accroche à son pouvoir comme c'est le cas maintenant, on peut considérer que l'extrême-gauche est anti-démocratique :cretin:
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Pour moi aussi "l'extrême gauche" est assimilée (un peu naïvement) aux gentils dans mon esprit, parce que je me suis toujours sentie plus proche des programmes des partis qu'on m'a présentés comme tels représentés dans les médias (Lutte Ouvrière, Parti Communiste Français, Nouveau Parti Anticapitaliste, Front de Gauche, EELV...), notamment en raison des idées de mes parents (qui ne votent pas toujours comme moi).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'étiquette "extrême" est beaucoup utilisée pour les diaboliser à mon sens, ainsi que pour les différencier dans l'hémicycle (où ils sont de moins en moins représentés), même si de nos jours la distribution est un peu faussée comme certaines Madz l'ont dit (LR plus extrême droite que droite, PS plus vraiment à gauche...).
De leur côté, il me semble que le label "extrême" est utilisé pour se démarquer d'une politique qu'ils réprouvent :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes