Je précise avant de donner mon point de vue que je ne suis pas spécialiste politique, je n'ai pas fait d'étude à ce sujet, je vote depuis pfiou 11/12 ans maintenant, et je m'intéresse de loin au paysage politique français. Autrement dit, si vous avez un autre point de vue que le mien, il est probablement aussi valide voire plus
Merci pour ce topic. Pour moi qui ai grandit dans une famille plutôt de gauche, pas tout à fait communiste dans ses votes mais quand même un peu plus à gauche que le PS dans ses opinions, l'extrême gauche c'est d'abord Arlette Laguiller
Question de génération très probablement, mais c'est la première chose à laquelle je pense quand je me souviens mon premier contact avec l'extrême gauche. Mme Laguiller donc, ses intros cultes en mode "Travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie", reprise aussi par sa marrionette aux Guignols.
Je pense aussi à Mélenchon, à Clémentine Autain, à Olivier Besancenot. Comme quoi la politique c'est aussi une question de personnalités. Et plutôt des personnalités qui tranchent avec une sorte d'establishment de la politesse télévisuelle, qui consiste à dire que tout va bien, qu'il ne faut pas être extrêmiste, qu'il faut parler poliment aux gens sinon on les brusque, et donc surtout il faut éviter les sujets qui fâchent. Je pense donc aux coups de gueules, fermes et précis, de ces femmes et ces hommes politique, qui quelque part traduisent, portent, cette douleur d'une grande partie de la population française.
On peut facilement jouer aux comparaisons avec l'extrême droite, si on s'en tient à une analyse superficielle. Marine Le Pen, et le reste de sa dynastie, est aussi coutumière du "politiquement incorrect", de dire ce qu'il ne faudrait pas dire, de rentrer frontalement dans ses interlocuteurs, avec un type de discours tranchant franchement avec la soupe tiède servie chaque soir au JT. Et je pense que c'est aussi un des éléments qui font du FN un vote contestaire, car la contestation et la révolte du système actuel sont à des lieues des préoccupations des politiques au pouvoir, qui elleux profitent bel et bien de ce système. Mais on aurait bien sûr tort de s'arrêter à une comparaison si superficielle, tant les différences sont de loin en nombre supérieur aux points communs. L'aspect familial du FN déjà, où le pouvoir reste dans la famille. Les origines sociales des politiques FN qui s'expriment. Bien sûr, le programme et les objectifs, sur l'exclusion bien sûr, mais aussi économiquement, car là où l'extrême gauche pour moi s'adresse plutôt à ceux qui ont peu, le FN cible aussi ceux qui sont riches. Autre exemple, sur la sortie de l'Euro, mesure souhaitée par le FN et par certains membres d'extrême gauche, l'objectif à long terme derrière n'est pas le même, même si à court terme il s'agit bien de refuser ce dictat économique bien souvent contraire aux intérêts des classes sociales les plus pauvres.
Donc l'extrême gauche pour moi c'est une forme de refus de l'injustice et des inégalités. Ce qui n'exclut pas que cette injustice et ces inégalités puissent être reproduites par les mêmes partis et les mêmes assos qui disent lutter contre. Il y a tant à dire sur le racisme, le sexisme, la transphobie et tous leurs dérivés dans les groupes d'extrêmes gauche qu'on aurait du mal à faire le tour.
Pour le FN maintenant (et pour une bonne partie de l'UMP/LR), de ce que j'en comprends, l'extrême gauche c'est le pire du pire. C'est bien sûr un ennemi politique, mais aussi un ennemi utile je pense. Notamment pour attaquer le PS lorsqu'il prend des mesures trop à gauche. Le stigmate du communisme (les camps de travail, le stalinisme, etc.) est encore un élément présent il me semble, dans la culture française. On ramènera à l'extrême gauche donc, toute mesure qui tend à répartir un peu mieux les richesses (donc à taxer un peu plus les riches, faut pas déconner
), mais aussi qui tend à lutter contre le racisme, les inégalités H/F, les stéréotypes de genre, etc. Je pense que le FN ne déteste rien de plus que ces associations antiracistes qui ne veulent pas se taire, qui persistent à rappeler la responsabilité colonialite de la France, ou à pointer les comportements et les politiques racistes.
Pour le PS l'extrême gauche me paraît tantôt amie pour faire barrage à la droite, tantôt ennemi de par sa nature contestataire. L'art de la stratégie politique dans toute sa splendeur.
Pour conclure je pense que l'extrême gauche est un concept globalement flou, qui dépend du point de vue. Pour moi, il s'agit d'une tendance politique à ne pas se satisfaire d'un compromis entre les racistes et les racisé-e-s, entre les misogynes et les femmes (ou toute personne non-cis), entre les riches et les pauvres, mais reposer les termes du débat, avec pour objectif d'aller vers plus d'équité.