Pour moi, le "découpage" se fait selon 2 dimensions : une dimension économique (enrichissement individuel / partage des richesses) et une dimension sociale ( société basée sur l'individualisme/société basée sur le collectif).
Ce qui nous donnerait :
- sur la moitié droite, le capitalisme/le libéralisme, qui pour moi n'est pas incohérent avec le nationalisme : en plus de privilégier l'enrichissement personnel, on privilégie l'enrichissement personnel des habitants de son pays. Du coup pour moi l'extrême droite, c'est le capitalisme + une volonté forte liée à la notion de pays.
-sur la moitié gauche, le socialisme, qui est donc moins individualiste et moins basé sur l'enrichissement, et dans une version plus poussée, le communisme qui lui prone vraiment le partage, la redistribution et la notion de mise en commun.
EELV pour moi est une alternative, on est effectivement pas dans du communisme pur, mais il y a quand même cette idée de s'opposer au capitalisme et à l'enrichissement individuel constant & à tout prix... (après j'avoue que je ne connais pas très bien ce parti)
Après, faut se méfier aussi de l'image qu'on a du communisme car la définition de Marx n'a rien à voir avec ce que Lénine et Staline en ont fait...
Edit : oh beh vous avez posté plein de trucs entre temps
. A la base, le communisme, c'est les prolétaires qui prennent le pouvoir, collectivement. Forcément, à partir du moment où un mec nommé Lénine ou Staline vient personnifier le truc, on retombe dans du culte de la personnalité et dans un système politique qui en fait, n'est pas vraiment du communisme...