@copaulette Je t'ai peut-être mal compris-e
Ce qui m'interrogeait dans ton post, c'est que j'avais l'impression que tu disais que les partis nazi et communiste seraient issus d'un même parti qui se serait divisé, mais je ne retrouve rien de tel dans les articles que tu cites, alors j'ai dû louper un truc
Pour la création du parti communiste, du coup je suis allée chercher un peu sur wikipédia c'est assez fouilli, ils évoquent d'abord une Ligue des Justes (communistes chrétiens) qui serait devenue plus tard la Ligue des communistes avec l'arrivée de Marx et Engels qui posent les bases théoriques du mouvement tel qu'on le connait maintenant (avec la rédaction du Capital et du Manifeste du parti communiste). Au niveau des idées de base, on a l'anti-capitalisme, le refus de la propriété privée, l'internationalisme, l'idée de lutte des classes et du prolétaire qui doit reprendre le pouvoir.
D'après wikipedia toujours (j'ai appris plein de trucs en cherchant du coup
), le parti nazi est issu du "parti ouvrier allemand" fondé par un certain Anton Drexler. Comme le parti communiste il est anti-capitaliste, prône la lutte contre les finances internationales et se présente comme défenseur des classes populaires, mais il se pose d'emblée comme anti-communiste, antisémite et nationaliste.
S'il y a des madz plus renseigné-e-s, ça m'intéresse beaucoup aussi