En fait je suis parfaitement d'accord avec toi sur quasiment tout. Mais.
Mais moi ça me suffit amplement ! Je n'attends pas d'un film qu'il révolutionne le cinéma, d'un réalisateur qu'il effectue une performance jamais vue auparavant, parce que je pense que ce n'est plus vraiment possible. Sans aller jusqu'à dire que tout a été fait, je ne pense pas que la course à la novation soit quelque chose de vraiment intéressant. C'est même parfois jouissif de retrouver des codes attendus et assumés.
Alors oui, c'est vrai que j'ai ressenti parfois ce côté "regarde mon plan, regarde comme c'est beau, t'as vu, t'as vu je filme bien hein ?", mais d'un autre côté... oui, c'était beau et bien filmé. J'ai adoré le travail sur les ombres et les lumières, les scènes composées comme des photos.
Par contre, Ryan Gosling... quelle erreur de le résumer à une belle gueule hollywoodienne. Tu décries un peu son rôle, son personnage, mais l'acteur ? L'acteur, quoi ! Ca m'arrive pas souvent d'être aussi éblouie par le jeu de quelqu'un, et clairement, j'étais scotchée à mon fauteuil. Ce qu'il fait dans ce film est extraordinaire. Avec 3 répliques à la demi-heure, il porte son personnage avec une intensité que j'ai vraiment l'impression d'avoir rarement vue !
Malgré tout (à part le point sur Gosling), je comprends vraiment bien ce que tu veux dire, tu as très probablement raison, mais voilà, moi ça me va.