Je ne cache pas que je n?ai vraiment pas aimé cet article.
Tout d?abord, comme il a déjà été dit auparavant, je trouve que la dénomination de blockbuster est un peu trop rapide.
Ensuite, j?ai l?impression que cet article passe un peu à côté du vrai sujet : à savoir le film en lui-même. A propos de la musique pour ma part, il n?est pas question de savoir si je connaissais ou si j?aimais Kavinsky avant, ça n?a pas d?importance. Je pense que si cette musique a été autant appréciée, c?est qu?elle est utilisée dans Drive avec brio, et pour moi elle reste indissociable des images.
C?est pareil sur la partie concernant Ryan Gosling et son personnage. Certains le connaissaient avant, d?autres non, je ne vois pas en quoi ça affecte la valeur l?engouement pour le personne principal et l?acteur. Et pour moi celui-ci n?est pas qu?un mec un peu autiste, mystérieux, atypique. Son originalité vient du fait que ce personnage, pour moi, possède deux dimensions : c?est d?un côté une sorte de pantin, le fantasme du héros mystérieux, un peu comme un cow-boy solitaire, et à la fois un être qui se révèle être profondément humain, très touchant. La force de ce personnage et de la prestation Ryan Gosling , est de faire coexister ces deux dimensions.
Ce personnage, aculé au pied du mur par les évènements, va devoir laisser de côté son côté humain, il se doit d?être un héros. Pour moi il y a un côté presque tragique à l?histoire, qui fait toute la beauté du film.
Bon, ce n?est que mon ressenti personnel (et le fruit d'une réflexion intense
), mais réduire Drive à l?histoire d?un mec trop mystérieux et du coup super charismatique, qui évolue dans une ambiance années 80, et se limiter à l?intrigue déroulée, pour au final dire que c?est un film divertissant, sans fond, je trouve ça vraiment dommage.
Quant à l?esthétique, je comprends le point de vue de l?article, mais je ne le partage pas. Oui, rien n?est inventé fondamentalement, mais je ne suis pas d?accord avec le fait de dire que le réalisateur se regarde filmer, en tous les cas ce n?est pas mon ressenti. Pour moi, la forme est cohérente avec le fond, voire indissociable. Bien filmer, ce n?est pas seulement faire de belles images innovantes, mais des images qui ont un sens. Maîtriser parfaitement le langage cinématographique, comme le fait ici le réalisateur, ce n?est pas si simple. Pour moi, l?atmosphère visuelle de Drive est réussie dans le sens où elle contribue à l?atmosphère générale du film. Après, ce n?est qu?un point de vue strictement personnel, mais oui, les images m?ont touchées, au même titre que l?histoire ou le jeu des acteurs. En plus de les trouver belles, je les ai trouvés extrêmement justes.
De plus, réduire les procédés cinématographiques à de belles images, c?est oublier que le langage cinématographique c?est aussi le montage, le rythme, l?utilisation du son?
Pour moi, Drive excelle aussi dans l?utilisation du contraste douceur /violence, on touche presque au sublime.
Bref, ce que je dis va peut-être paraître plutôt prétentieux, mais au final ça traduit bien mon ressenti sur ce film : il m?a véritablement touché. Et l?engouement que j?ai ressenti sur Drive va bien au-delà de tout ce qui a été dit dans l?article, que je trouve un peu superficiel. Bon, après, encore une fois, c?est mon ressenti personnel?