Pourquoi le hashtag #jesuisviril, censé valoriser les pères investis, fait grincer des dents

18 Janvier 2012
4 158
26 071
4 744
Rah mais MERCI pour cet article :top:
"Faire la vaisselle ou essuyer de petites fesses sales, ce n’est pas viril, ce n’est pas non plus féminin. C’est pénible, personne n’aime ça, mais ça fait partie des impératifs de la vie adulte quand on décide de vivre en ménage ou de fonder une famille." :top:
 

Patacha

Spooky evil pussycat
6 Juillet 2017
1 638
26 290
1 664
C'est ridicule. Pas capables de bouger un doigt sans y accoler le virilisme derrière parce que bon la priorité c'est de se faire reluire son ego. Sérieux maintenant pour les pousser à être gentils, serviables et intéressés par la vie de famille faut faire passer ça pour "virile". Ri-di-cule. Votre virilité on s'en tape elle est juste un vecteur de fierté débile et de violence.
 
10 Juillet 2019
579
15 693
1 054
Je suis très partagée de mon côté.

D'un côté, je trouve bien de voir des hommes faire des tâches domestiques parce que je trouve ça encore très mal représenter. J'ai encore souvent l'impression que voir un homme faire ça dans les média reste quelque chose de très spécial et que ce n'est pas une norme, que ce n'est pas anodin.

De l'autre côté, c'est vrai qu'encore une fois, on met donc l'accent sur quelque chose qui n'est pas exceptionnel et qui est si ancré pour les femmes que c'est invisible quand nous le faisons. Et puis surtout, je suis quand même un peu gênée qu'on vienne y mêler la virilité. Faire le ménage ou changer une couche ne me demande pas d'être féminine, et ne demande pas non plus à un homme d'être viril. Ca me donne l'impression qu'il faille absolument qu'ils recoivent des félicitations et une médaille pour quelque chose de très normal.. C'est très gênant.
 
15 Août 2017
264
1 668
814
22
Perso, je comprends pourquoi on parle de virilité. Je pense que dans l'imaginaire de certaines personnes, même aujourd'hui, accomplir certaines tâches n'incombe pas à un homme et le fait de les faire, ferait perdre cette "aura virile". Alors oui, pas besoin d'être viril ou féminine en changeant les couches, mais certains pourraient avoir peur de la manière dont ils sont perçus par leur famille, leurs amis, s'ils accomplissent ce genre de tâches.

Alors oui, c'est important de rappeler aux hommes qu'ils ne vont pas perdre leurs c*uilles s'ils font une partie des tâches ménagères, au contraire.
 
23 Juillet 2020
674
8 673
454
31
Franchement je ne pige pas trop ce que vous dénoncez.

Je suis d'accord avec le constat que c'est dommage que la parole des femmes ne soit pas prise en compte et que ça marche mieux quand les choses sont dites d'un homme à un autre homme que quand c'est une femme qui s'adresse à un homme. Et encore, on ne connaît pas encore l'impact qu'aura le hashtag et ça m'étonnerait sincèrement qu'il mène à une révolution dans les foyers.

Mais à partir de ce constat on fait quoi ? On attend un miracle ? On continue de parler dans le vide seules ?

C'est plutôt cool que quelques hommes essayent de transformer les codes hyper ancrés de la virilité pour en inciter d'autres à prendre part au foyer.

C'est paradoxal de publier le même jour cet article pour critiquer ce hashtag et celui-ci sur une campagne contre les violences sexuelles qui repose sur le même principe d'hommes qui s'adressent aux hommes. Pourquoi ça marche et c'est digne de félicitations dans un cas et pas dans l'autre ?
 

Patacha

Spooky evil pussycat
6 Juillet 2017
1 638
26 290
1 664
@Esturgeon En vrai j'adore le concept que des homme s'adressent à des hommes pour mettre en avant des problématiques féministes, c'est nécessaire et sain. Mais #jesuisvirile.... Pourquoi "virile XD" #Jesuisprésent m'aurait paru moins connoté egotrip mascu tu vois :hesite: La y'a vraiment un côté "t'inquiète bro si moi je peux être un papa engagé sans perdre mes couilles tu peux aussi, oui parce que je sais que c'est ça qui te préoccupes en premier, tes couilles et ta fierté !" C'est mieux que rien mais... c'est un peu 2 pas en avant / 1 pas en arrière... enfin c'est truculent / un peu pathétique que ça fasse ressortir l'obsession des hommes pour leur virilité de cette manière et pour un tel sujet.
 
28 Avril 2015
1 792
11 866
2 554
@Patacha

Justement c’est peut être fait pour montrer comme ça a été dit plus haut que tu perds pas ton côté « mâle viril » parce que tu changes une couche et que tu t’impliques dans ton foyer.
Il y a des hommes qui pensent sérieusement que faire ça ferait d’eux des « femmelettes » donc bon.. je comprends l’initiative.
 
23 Juillet 2020
674
8 673
454
31
@Patacha Je ne sais pas, vu la cible (des hommes qui s'intéressent à leur image virile), ça peut aussi être simplement une manière d'utiliser un langage qui leur parle.

Est-ce vraiment si différent des campagnes de femmes pour les femmes pour dire que les femmes sont belles et désirables avec leurs poils ? En soi on devrait s'en moquer d'être considérées belles, c'est plein d'injonctions patriarcales aussi, et ce serait franchement sympa que ce soit moins une préoccupation. Et pourtant combien d'entre nous ça a aidé à accepter notre corps au naturel ces campagnes ? Pourquoi ça ça marche tandis que des campagnes disant "on s'en fiche d'être considérées belles" ne prennent pas ?

Il faut faire avec le terreau existant, les petits pas marchent bien pour sortir des habitudes.
 

Patacha

Spooky evil pussycat
6 Juillet 2017
1 638
26 290
1 664
@PetitePaille @Patacha Effectivement je n'ai pas d'hommes "virilistes" (faute de terme court plus approprié) dans mon entourage proche et par réflexe ça me hérisse que certains hommes puissent penser de cette manière, d'où mes messages un peu acides. Enfin si mon copain ou mon cousin me sortait ce type de raccourcis il se prendrait un de ces tacles...

Mais si cette campagne peut faire mouche auprès des catégories concernées, tant mieux ! La comparaison avec les campagnes pour les femmes est intéressante d'ailleurs merci Esturgeon.
 
22 Décembre 2018
54
835
244
37
Je comprends @Patacha : ce qui me semble problématique ici, c'est que ce n'est pas plus viril que feminin que torcher des fesses.
Si c'est ton enfant, c'est juste normal, c'est ta responsabilité, c'est tout.

Le discours du hashtag c'est litteralement tu ne perds pas tes couilles, donc tu peux le faire.

Cela sous-entend qu'il est normal ou légitime, de penser que si tu tu perds tes couilles en accomplissant un devoir, tu peux/tu dois ne pas le faire.
Que cela pourrait être normal de refuser une tâche, même normale,même obligatoire, si elle le "dévirilise".

Je pense que ce discours légitime l'idée que la fierté ou l'égo d'un homme se place au dessus de ses propres responsabilités. Et ça oui, c'est un sacré retour en arrière, en plus d'être sacrément creepy.

Edit : même si je comprends que certaines puissent trouver ce message interessant.
 
Dernière édition :
23 Juillet 2020
674
8 673
454
31
@LuneBrune Vraie question : toi ton grand-père et ton arrière grand-père, tu les as vus nettoyer les fesses d'un bébé ? Tu les as vus passer le balai ? Dans ma famille il n'y a que mon père que j'ai vu faire ça, et encore pas souvent, c'était pour filer un coup de main. J'ai jamais vu mes oncles le faire alors qu'ils ont eu des bébés il y a 15 ans. Et si mon frère a dû faire un peu de ménage à la maison c'est parce que j'ai beaucoup râlé qu'il était injuste que je doive le faire et pas lui ; sans ça il se la serait coulé douce pendant que ma mère et moi faisions tout.

C'est plutôt récent qu'on demande un partage équitable des tâches domestiques et c'est loin d'être la norme des foyers français, or les hommes de notre âge ont été élevés dans un monde patriarcal qui prône la virilité et dénigre tout ce qui est a priori féminin. Vu que le ménage et s'occuper des bébés ont été des trucs de femmes pendant des millénaires, oui il y a des choses à déconstruire à ce sujet et si ça peut aider un peu de passer par donner une image virile à ça, pourquoi pas.

Aussi pour de jeunes hommes qui grandissent dans une famille comme la mienne, si macho-man / patriarcale, je pense que ce n'est pas si mal de trouver des modèles d'hommes affirmés et virils faire des tâches ménagères sur les réseaux sociaux. Sinon je ne sais pas où ils seraient exposés à ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes